Jardin d'ornement : Les meilleurs conseils de jardinage en octobre

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 5 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 23 Avril 2024
Anonim
Jardin d'ornement : Les meilleurs conseils de jardinage en octobre - Comment
Jardin d'ornement : Les meilleurs conseils de jardinage en octobre - Comment

La saison du jardinage touche doucement à sa fin, mais il reste encore beaucoup à faire. Dans nos conseils de jardinage pour le jardin d'ornement, vous pouvez lire sur les travaux à faire en octobre.

Les campagnols aiment beaucoup manger des bulbes de tulipes. Mais les oignons peuvent être protégés des rongeurs voraces avec une astuce simple. Dans cette vidéo, nous allons vous montrer comment planter des tulipes en toute sécurité.
Crédit : MSG / Alexander Buggisch / Producteur : Stefan Schledorn

Table des matières Table des matières
  • Préparer une nouvelle plantation
  • Pelouse: Renouveler les taches chauves
  • Transplanter des arbres
  • Protéger Montbretia du gel
  • Protéger l'herbe de la pampa
  • Suie étoilée : éliminez les feuilles à temps
  • Maintenant commence le temps de la plantation des roses
  • Bassin de jardin : pêcher les feuilles
  • Recueillir des feuilles de chêne
  • Planter des pivoines arbustives
  • Coupez les splendides bougies
  • Des variétés pérennes mises à l'épreuve
Partager 9 Partager Tweet E-mail Imprimer Table des matières Table des matières
  • Préparer une nouvelle plantation
  • Pelouse: Renouveler les taches chauves
  • Transplanter des arbres
  • Protéger Montbretia du gel
  • Protéger l'herbe de la pampa
  • Suie étoilée : éliminez les feuilles à temps
  • Maintenant commence le temps de la plantation des roses
  • Bassin de jardin : pêcher les feuilles
  • Recueillir des feuilles de chêne
  • Planter des pivoines arbustives
  • Coupez les splendides bougies
  • Des variétés pérennes mises à l'épreuve

Le temps de l'automne est le temps de la floraison des bulbes! Ceux qui plantent des bulbes à fleurs en octobre commenceront la prochaine saison de jardinage tôt et colorée. En termes d'exigences du sol, la plupart des bulbes et bulbes sont assez adaptables tant que le sous-sol est suffisamment perméable. L'engorgement doit être évité dans tous les cas, afin qu'il ne pourrisse pas. Notre conseil de jardin : Plantées en petits tufs, les fleurs des plantes bulbeuses et bulbeuses sont des plus belles. La plantation en groupe a un autre avantage sur les pelouses : parce que les vieilles feuilles ne peuvent être coupées qu'une fois qu'elles ont jauni, ces zones peuvent être complètement laissées de côté lors de la tonte de la pelouse. Lisez ici quoi faire d'autre dans le jardin d'ornement ce mois-ci.


Si vous souhaitez créer un nouveau lit l'année prochaine, vous devez creuser et ameublir un sol particulièrement lourd et limoneux en automne. Laissez reposer les grosses mottes jusqu'au printemps, le gel les écrasera davantage en hiver. Les petits lits peuvent être creusés à la main avec une bêche ou une fourche à creuser, et les cultivateurs sont pratiques pour les grandes surfaces.

Octobre est la dernière occasion pour les jardiniers amateurs de semer des taches chauves dans la pelouse. Rugueux le sol avec un scarificateur à main ou un râteau en fer et re-semer les zones chauves avec le même mélange de graines de gazon que le reste de la pelouse. Le réensemencement est recouvert d'une fine couche d'humus et arrosé abondamment. Les réparations importantes devraient être reportées au printemps prochain.

Parfois, vous ne réalisez que plus tard que l'emplacement choisi pour l'arbre n'est pas idéal. Mais vous n'êtes pas obligé de démarrer la scie tout de suite ! Les arbres qui n'ont pas été au même endroit depuis cinq ans sont généralement faciles à déplacer - les arbres sont mieux transplantés entre octobre et mars par temps sans gel.


Saviez-vous que les arbres plantés en automne ont une phase de croissance sans stress que ceux plantés au printemps ? Désormais, les plantes peuvent utiliser la chaleur résiduelle du sol pour la formation de leurs racines. Le climat humide à cette période de l'année facilite également l'enracinement des arbres, de sorte que les arbres et les buissons passent généralement bien l'hiver. Cette avance de développement les aide à traverser les saisons sèches, de plus en plus fréquentes au printemps. Bien que la plupart des arbres ne puissent pas produire de fleurs, il est facile de juger quelle couleur d'automne est la meilleure.

Les tubercules de Montbretia (Crocosmia) peuvent rester en terre en hiver s'ils sont recouverts d'une épaisse couche de feuilles et de branches de sapin. Vous pouvez aussi les faire passer l'hiver comme des glaïeuls dans une boîte au sol sablonneux dans une cave fraîche.


Le cœur de l'herbe de la pampa (Cortaderia) est très sensible à l'humidité. Vous le protégez de l'humidité en attachant la touffe de feuilles en automne. Cela signifie que pratiquement aucune pluie ne pénètre à l'intérieur de la plante.

Pour que l'herbe des pampas survive indemne à l'hiver, elle a besoin d'une bonne protection hivernale. Dans cette vidéo, nous vous montrons comment faire

Crédit : MSG / CreativeUnit / Caméra : Fabian Heckle / Éditeur : Ralph Schank

Tous ceux qui ont des roses connaissent la suie : les taches noires caractéristiques en forme d'étoile se forment sur les feuilles. En conséquence, les feuilles jaunissent et tombent. À titre préventif, recherchez un endroit ensoleillé et aéré. Utilisez des roses ADR lors de l'achat de roses. Retirez les feuilles de rosier malades du lit à l'automne et jetez-les avec les ordures ménagères.

À partir d'octobre, de nombreuses pépinières proposeront à nouveau des roses à racines nues bon marché. Il est préférable d'acheter et de planter les nouveaux rosiers en automne, car les plantes sortiront alors fraîches du champ. Les rosiers à racines nues proposés au printemps ont souvent été conservés en chambre froide pendant trois à quatre mois. De plus, les roses plantées en automne démarrent la nouvelle saison avec une longueur d'avance : elles sont déjà bien enracinées au printemps et germent donc plus tôt. Important : lors de la plantation des rosiers, le point de greffe doit être à environ une largeur de main sous le niveau du sol. Des tas de terre et des branches de sapin protègent également la zone des fortes gelées.

Si vous n'avez pas recouvert votre bassin de jardin d'un filet à feuilles, vous devez désormais pêcher régulièrement les feuilles depuis la surface avec une épuisette. Sinon, ils coulent au fond de l'étang et y sont décomposés en boues digérées. Notre conseil de jardinage : Ne coupez les berges de votre bassin de jardin qu'au printemps, car cela empêche encore plus de feuilles d'automne de souffler dans le bassin et sert de quartier d'hiver à de nombreux insectes.

En automne, enlevez toutes les feuilles jaunies des nénuphars et autres plantes aquatiques avec des ciseaux spéciaux pour bassin. Si la boue s'est déjà déposée, vous devez l'enlever avant l'hiver. Cela fonctionne mieux avec un seau avec une poignée ou un aspirateur à boues de bassin.

Les feuilles de chêne sont riches en acide tannique et se décomposent lentement. Mais l'attente en vaut la peine : le sol d'humus obtenu a un pH faible et est idéal pour toutes les plantes qui aiment les sols acides. Il s'agit notamment des plantes des tourbières telles que les rhododendrons, les azalées, les camélias et les bleuets. Les hortensias qui fleurissent en bleu ont également besoin d'un sol acide. Les feuilles de chêne peuvent également être épandues directement autour des plantes comme couche de paillis en automne.

Les pivoines arbustives germent très tôt dans l'année et les jeunes pousses se cassent facilement pendant le transport. Pour cette raison, les pépinières spécialisées dans les pivoines arbustives envoient leurs plants presque exclusivement pendant la saison de plantation d'automne. Important : Pour que les pivoines arbustives poussent bien après la plantation, le point de greffe doit être au moins à trois largeurs de doigts sous la surface à conquérir. De plus, une protection hivernale légère avec des feuilles d'automne et des branches de sapin est recommandée après la plantation.

Afin de prolonger la durée de vie de la plante vivace à courte durée de vie, elle doit être coupée immédiatement après son flétrissement. La taille d'automne permet à la splendide bougie d'économiser de l'énergie pour l'année suivante. Pour protéger la plante du gel, elle est recouverte de feuilles d'automne en novembre. Les branches d'épicéa empêchent les tempêtes d'automne d'emporter immédiatement les feuilles empilées.

Afin que les jardiniers amateurs et professionnels ne perdent pas de vue la grande variété d'arbustes et l'abondance de nouveaux produits, le Perennial Sighting Working Group émet régulièrement des recommandations de variétés. À cette fin, les genres respectifs sont plantés à divers endroits en Allemagne, en Autriche et en Suisse et observés sur plusieurs années. La note maximale de trois étoiles et donc une note « excellente » ne sont attribuées qu'aux variétés qui, en plus d'être attrayantes, ont une bonne santé et durabilité. De cette façon, surtout avec les nouvelles variétés, les experts s'assurent des vivaces que les propriétaires de jardins apprécieront pendant de nombreuses années, quelle que soit la région. Les résultats peuvent être consultés gratuitement sur : www.staudensichtung.de.