Plantes de jardin faciles d'entretien : ces 12 poussent toujours !

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 13 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 3 Peut 2024
Anonim
Plantes de jardin faciles d'entretien : ces 12 poussent toujours ! - Comment
Plantes de jardin faciles d'entretien : ces 12 poussent toujours ! - Comment

Contenu

Vous cherchez des plantes qui font peu de travaux au jardin et vous procurent quand même du plaisir longtemps ? Alors vous devriez opter pour ces plantes de jardin faciles d'entretien.

Si vous prenez au pied de la lettre le dicton "Seuls les durs entrent dans le jardin", cela s'applique à ces plantes de jardin particulièrement faciles d'entretien. Qu'il s'agisse de plantes vivaces à fleurs luxuriantes ou de plantes ligneuses d'un mètre de haut, aussi différentes que soient les plantes, elles ont toutes une chose en commun - elles nécessitent peu de soins et pardonnent également l'une ou l'autre erreur d'entretien.

Ces six arbustes de jardin faciles d'entretien n'ont guère besoin d'attention et ne poussent pas de manière effrénée. Vous n'avez donc pas besoin de continuer à creuser derrière les plantes pour les diriger vers leur place. De plus, ils ne vieillissent pas et peuvent rester au même endroit pendant des années. Après tout, à quoi bon de belles fleurs ou des plantes faciles d'entretien si vous devez les remplacer toutes les quelques années ou les partager pour rajeunir ? Les conditions du sol sont relativement sans importance pour ces plantes, l'essentiel est qu'il ne soit pas détrempé.


Ces vivaces sont faciles à entretenir pour les plantes de jardin
  • Géranium
  • Hémérocalle
  • Chardon boule ruthène
  • Sauge des steppes
  • Bergénia
  • Fleur elfique

Géranium sanguin (espèce de géranium)

Le géranium sanguin est une plante de jardin à longue durée de vie, facile d'entretien et très diversifiée avec de nombreuses espèces et variétés. Tous sont faciles d'entretien et robustes contre les parasites ou les maladies, le géranium des Balkans (Geranium macrorrhizum) tolère l'ombre sèche, tandis que le géranium sanguin (Geranium sanguineum) préfère pousser au soleil, mais peut également faire face à la sécheresse.

Hémérocalle (hybrides Hemerocallis)

Chaque fleur ne dure qu'une journée, ces plantes particulièrement adaptables et peu exigeantes assurent un approvisionnement constant. Bien que les hémérocalles aiment les sols frais au soleil ou à l'ombre partielle, elles survivent également très bien aux périodes sèches d'été. Les hémérocalles sont particulièrement bonnes dans le jardin en groupe, mais conviennent également pour rester seules. L'entretien annuel est déjà fait avec une bonne fertilisation au printemps.


Chardon-globe ruthène (Echinops ritro)

En parlant de plantes de jardin faciles d'entretien, les chardons sphériques avec leurs fleurs frappantes ne devraient pas manquer de juillet à septembre. À l'exception des emplacements à l'ombre, tout va bien avec les plantes robustes. Ce peut être un sol perméable, mais les vivaces acceptent les sols limoneux à pierreux sans se plaindre et n'ont aucun problème avec la sécheresse estivale. Les chardons globe sont de très bonnes plantes alimentaires pour les abeilles.

Sauge des steppes (Salvia nemorosa)

Ces plantes ne sont ni comestibles ni, comme la sauge classique, ont un effet cicatrisant, mais elles sont particulièrement faciles d'entretien et persistantes. Cette propriété et ses fleurs éclatantes font de la sauge des steppes une plante particulièrement appréciée pour les jardins ensoleillés. Les variétés de sauge des steppes sont particulièrement peu exigeantes et poussent même sur des sols sablonneux secs et peu arrosés. L'essentiel est que le sol soit perméable, car l'humidité affecte les plantes de jardin, surtout en hiver.


Bergenia (Bergenia)

Que ce soit le soleil, l'ombre ou la sécheresse et même sur les couronnes des murs en pierres sèches - les Bergenia ne dérangent nulle part, sont faciles à entretenir et, si nécessaire, se débrouillent avec peu d'eau. S'ils pouvaient choisir, cependant, les plantes du jardin choisiraient un sol frais et nutritif et elles ne fleuriraient de manière fiable qu'au soleil. À l'ombre, ils poussent comme des plantes à feuilles persistantes.

Fleur elfique (Epimedium espèces et hybrides)

Qu'elles soient à fleur d'elfe rouge (Epimedium x rubrum) ou Epimedium x versicolor, beaucoup de ces vivaces sont vigoureuses, mais absolument pas rampantes et insensibles à la pression racinaire et à la sécheresse. Cela les rend idéales pour sous-planter des plantes ligneuses, dont le feuillage d'automne dont les fleurs elfiques font simplement disparaître dans leur feuillage épais en automne. Les espèces d'Asie, comme Epimedium grandiflorum, sont plus lentes.

Couper? Pourquoi? Ces arbres poussent très bien sans taille régulière ! Maintenance? Qu'est-ce que c'est ça? Donnez juste un peu d'eau de temps en temps. Sableux ou limoneux ? Peu importe, ces arbres faciles d'entretien poussent sur tous les sols de jardin courants, ne se sèment pas de parasites, ne tombent jamais malades et peuvent supporter les périodes sèches de l'été sans aucun problème.

Ces arbres font partie des plantes de jardin faciles à entretenir
  • Poire de roche de cuivre
  • Arbre aux papillons
  • Kolkwitzie
  • liguster
  • Cerise cornaline
  • Boule de neige laineuse

Poire de roche cuivrée (Amelanchier lamarckii)

Qu'ils soient humides ou calcaires, les grands arbustes ou les petits arbres robustes pouvant atteindre six mètres de haut prospèrent sur n'importe quel sol de jardin. Ces plantes de jardin faciles d'entretien ravissent avec des fleurs blanches en avril et mai, ont des fruits comestibles à partir de juillet et une couleur automnale intense. Le poirier de roche ne vieillit pas et tolère les coupes de débroussaillage si le schéma de croissance ne vous convient pas.

Arbre aux papillons (Buddleia davidii)

Les plantes de jardin de deux à trois mètres de haut peuvent faire face à un rayonnement solaire élevé ainsi qu'à un sol pauvre. Les énormes panicules de fleurs apparaissent entre juin et octobre, selon les variétés, et sont des aimants absolus pour les papillons. Les buissons aux papillons fleurissent sur les pousses annuelles et sont simplement coupés en hauteur au début du printemps. Il suffit qu'il reste deux à quatre boutons des pousses fleuries de l'année précédente.

Kolkwitzia (Kolkwitzia amabilis)

Que ce soit au soleil ou à l'ombre, tout va bien avec les buissons, même si la floraison au soleil est plus abondante. Chaque terre de jardin courante convient, bien sûr - comme pour la plupart des plantes - elle doit idéalement être perméable et humifère, mais dans le cas du Kolkwitzia pas trop riche en nutriments. La sécheresse temporaire n'est pas un problème, l'engorgement l'est.

Troène (Ligustrum vulgare)

L'arbuste à feuilles persistantes jusqu'à quatre mètres de haut peut résister au soleil et à l'ombre et n'impose aucune demande particulière au sol. Même les inondations occasionnelles ne sont pas un problème. Ces plantes de jardin extrêmement faciles d'entretien poussent en solitaire, mais le troène peut aussi être planté en haie.

Cerise cornaline (Cornus mas)

Chaleur et sécheresse, ombre ou vent : les plantes du jardin, jusqu'à huit mètres de haut, sont résistantes. Les cerises cornalines ont généralement plusieurs tiges et fleurissent dès février, les fruits sont comestibles. Tant que le sol n'est pas gorgé d'eau, les arbustes sont bien dans presque n'importe quel endroit.

Boule de neige laineuse (Viburnum lantana)

Le soin est un mot étranger absolu pour la boule de neige laineuse. Il est très adaptable et aime le soleil et la mi-ombre. Les arbustes de quatre mètres de haut poussent aussi bien sur des sols sablo-caillouteux que sur des sols argileux. La terre est idéalement nutritive et sèche à fraîche. Si nécessaire, la boule de neige laineuse peut être éclaircie et bien coupée - mais une coupe régulière n'est pas indispensable.