Les olives de l'Eifel : les prunelles à la méditerranéenne

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 13 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 2 Peut 2024
Anonim
Les olives de l'Eifel : les prunelles à la méditerranéenne - Comment
Les olives de l'Eifel : les prunelles à la méditerranéenne - Comment

Les prunelles en saumure n'ont pas bon goût ? Les olives de l'Eifel prouvent le contraire ! Dans cet article, nous vous expliquerons comment préparer vous-même ce délice.

L'inventeur des olives dites de l'Eifel est le chef français Jean Marie Dumaine, chef du restaurant "Vieux Sinzig" dans la ville de Sinzig en Rhénanie-Palatinat, également connu dans tout le pays pour ses recettes de plantes sauvages. Il y a quelques années, il a servi pour la première fois ses olives de l'Eifel : des prunelles marinées dans de la saumure et des épices afin qu'elles puissent être utilisées comme des olives.

Les fruits du prunellier, mieux connus sous le nom de prunelles, mûrissent en octobre, mais sont au départ encore très acides en raison de la forte proportion de tanin. Le noyau de la prunelle contient du cyanure d'hydrogène, mais la proportion est inoffensive si vous consommez le fruit avec modération. Cependant, vous ne devriez pas en consommer une grande quantité, surtout pas directement de la brousse. Parce que les fruits crus causent des problèmes gastriques et intestinaux. Les prunelles ont également un effet astringent (astringent) : elles ont un effet diurétique, légèrement laxatif, anti-inflammatoire et stimulant de l'appétit.

Classiquement, les fruits à noyau fins et acidulés sont généralement transformés en délicieuses confitures, sirops ou liqueurs aromatiques. Mais ils peuvent aussi être salés et en conserve. D'ailleurs, les prunelles ont un goût un peu plus doux lorsqu'elles sont récoltées après les premières gelées, car les fruits deviennent mous et les tanins se dégradent par le froid. Cela crée le goût typique acidulé et aromatique de la prunelle.


sur une idée de Jean Marie Dumaine

  • 1 kg de prunelles
  • 1 litre d'eau
  • 1 bouquet de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 poignée de clous de girofle
  • 1 piment
  • 200 g de sel de mer

Les prunelles sont d'abord vérifiées pour la pourriture, toutes les feuilles sont enlevées et les fruits sont bien lavés. Après égouttage, placez les prunelles dans un grand pot Mason. Pour l'infusion, faites bouillir un litre d'eau avec les épices et le sel. Vous devez remuer l'infusion de temps en temps pour que le sel se dissolve complètement. Après la cuisson, laissez l'infusion refroidir avant de la verser sur les prunelles dans le pot Mason. Fermez le bocal et laissez infuser les prunelles pendant au moins deux mois.

Les olives de l'Eifel s'utilisent comme les olives conventionnelles : en collation à l'apéritif, dans une salade ou, bien sûr, sur la pizza. Ils sont particulièrement délicieux - brièvement blanchis - dans une sauce copieuse avec des plats de gibier.