Rendre le baril de pluie résistant au gel : il faut en tenir compte

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 11 Février 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Rendre le baril de pluie résistant au gel : il faut en tenir compte - Comment
Rendre le baril de pluie résistant au gel : il faut en tenir compte - Comment

Contenu

Les barils de pluie peuvent être rendus résistants à l'hiver en quelques étapes simples. Mais même s'ils sont fabriqués dans un matériau résistant au gel, les températures glaciales peuvent toujours les affecter. Seuls certains modèles survivent à l'hiver même remplis d'eau à l'extérieur.

Un baril de pluie est tout simplement pratique : il recueille l'eau de pluie gratuite et la tient prête en cas de sécheresse estivale. En automne, cependant, vous devez rendre le baril de pluie résistant au gel, car le froid glacial peut l'endommager de deux manières : Les températures froides rendent le matériau fragile et peuvent alors se briser par négligence et impact mécanique. Ou - et c'est le cas beaucoup plus courant - l'eau dans le baril gèle en glace, se dilate dans le processus et provoque une fuite du baril de pluie.

Lorsque les fabricants annoncent des barils de pluie résistants au gel, cela se réfère souvent uniquement au matériau et ne dit rien sur le fait qu'ils doivent être vidés ou non. Le plastique en question peut également devenir cassant, car cette information s'applique généralement à des températures allant jusqu'à moins dix degrés Celsius.


La glace a une grande puissance explosive : dès que l'eau gèle, elle se dilate - d'un bon dix pour cent. Si son expansion est limitée par les parois du baril de pluie, la pression sur le récipient augmente. Et si fort que le baril de pluie peut céder aux points faibles tels que les coutures et tout simplement éclater ou fuir. Si vous le mettez, la glace fait même éclater une boule de fer creuse que vous verrouillez fermement ! Les navires aux parois abruptes tels que les arrosoirs, les seaux, les pots - et les barils de pluie - sont particulièrement menacés. Dans certains modèles, le diamètre augmente de manière conique vers le haut - contrairement aux barils à parois verticales, la pression de la glace peut alors s'échapper vers le haut.

En cas de gelées légères, l'eau de pluie ne gèle pas tout de suite. En une nuit, des températures inférieures à moins dix degrés Celsius ou - sur une plus longue période - à moins cinq degrés Celsius sont nécessaires pour cela. Par conséquent, les barils de pluie vides doivent, si possible, être protégés dans le sous-sol ou le garage et ne pas être exposés à des températures glaciales. Les barils ne fuient pas immédiatement à cause du gel, bien sûr, mais au fil des ans, ils deviennent plus sensibles aux fissures et aux fissures.


Il est souvent recommandé d'envoyer des tonneaux de pluie en plastique résistant au gel ou au froid avec un maximum de 75 pour cent de remplissage d'eau en hiver afin de pouvoir retenir au moins la plus grande partie de l'eau de pluie collectée. Le manque d'eau devrait fournir suffisamment d'espace pour que la glace se dilate en toute sécurité. Cela fonctionne généralement, mais ce n'est souvent pas suffisant : la sueur et l'eau de fonte, une congélation incomplète, mais aussi une décongélation et une recongélation superficielles peuvent provoquer la formation d'une deuxième couche de glace sur le remplissage restant en fait inoffensif. La couche n'est pas épaisse, mais est suffisante pour agir comme une sorte de bouchon pour empêcher l'expansion de l'eau résiduelle gelée. Vous devez donc vérifier de temps en temps pendant l'hiver la présence d'une telle couche de glace dans le baril de pluie et la briser à temps. Une feuille de polystyrène ou un sac rempli de quelques cailloux et d'air flottant à la surface de l'eau peut absorber la pression de la glace et ainsi protéger les parois du baril de pluie. En cas de doute, laissez encore moins d'eau dans le baril de pluie, au plus la moitié. Aussi, remplacez les « débris flottants » dès qu'ils ont été endommagés par le premier gel.

Afin de ne pas avoir à vous soucier d'éventuelles quantités résiduelles et couches de glace dans le baril de pluie, vous devez vider le baril aussi complètement que possible, même si l'eau de pluie qui a été laborieusement collectée a disparu. Ensuite, retournez le baril vide ou fermez-le avec un couvercle afin que la nouvelle pluie ou l'eau de fonte ne puisse pas s'y accumuler et que le baril de pluie brise le prochain gel. N'oubliez pas non plus le robinet - il peut également geler en raison de l'eau résiduelle piégée. Vous devez le laisser ouvert après avoir vidé le baril de pluie.


La chose la plus simple est lorsque le baril de pluie peut simplement être renversé dans un endroit approprié et renversé. Ce n'est généralement pas un problème avec les petits bacs, mais les plus grands sont tout simplement trop lourds et la quantité d'eau n'est pas non plus négligeable - le jaillissement de l'eau déversée peut endommager l'une ou l'autre plante.

Pratique du jardinage

Connecter et connecter des barils de pluie

Avec ces conseils, vous pouvez connecter des barils de pluie au tuyau de descente et joindre plusieurs barils pour former un réservoir de stockage plus grand. Apprendre encore plus

Le moyen le plus simple de vider le bac est bien sûr via l'orifice d'évacuation d'eau ou le robinet. Il est préférable de le détourner directement via un tuyau là où il est nécessaire - par exemple dans votre étang de jardin. Il existe également des pompes spéciales pour baril de pluie suspendues qui peuvent être connectées au tuyau d'arrosage et utilisées pour l'arrosage en été - et pour vider le baril de pluie en automne. Alternativement, vous pouvez utiliser une pompe de forage, qui peut être connectée à une perceuse conventionnelle et qui est étonnamment puissante.

Vider un baril de pluie est également possible sans pompe, juste avec un tuyau. Vous utilisez la gravité : remplissez complètement un tuyau d'eau et accrochez le début du tuyau dans le baril d'eau de pluie jusqu'au sol. Placez l'extrémité là où vous voulez que l'eau s'écoule - soit dans un lit soit dans une rigole. Tant qu'une extrémité du tuyau est sous l'eau et que l'autre est sous le niveau du fond du baril de pluie, l'eau s'écoulera d'elle-même. Cependant, si de l'air pénètre dans la conduite, vous devez à nouveau aspirer l'eau.

Les barils en plastique vert ou bleu sont peu coûteux et très courants comme barils de pluie. Mais il existe également des modèles de conception spéciale en plastique de haute qualité, certains avec un couvercle plantable.Les barils en plastique sont généralement soudés et les coutures éclatent rapidement s'il y a une pression de glace. Le plastique simple est résistant aux intempéries, mais il devient cassant lorsqu'il gèle et devient cassant au fil des ans en raison des fluctuations de température et des forts rayonnements UV. Mais il existe également du plastique résistant au gel pour que les barils de pluie puissent rester à l'extérieur en hiver - même avec une petite quantité d'eau restante. Les barils de pluie bon marché sont fabriqués en polypropylène (PP), qui, contrairement au polyéthylène haute densité (PEHD) beaucoup plus robuste, peut devenir cassant à partir de zéro degré Celsius - et donc à un moment donné fuir même sans influence externe. Les barils de pluie en PEHD résistant au gel peuvent facilement être laissés aux trois quarts pleins à l'extérieur si vous hivernez le baril dans un endroit aussi protégé que possible, où l'eau ne gèle pas du tout ou ne gèle que pendant une courte période.

Sans eau, les baquets et tonneaux en bois se dessèchent et fuient car les douelles rétrécissent. L'eau de pluie s'écoule ensuite des fissures après avoir été à nouveau remplies. Heureusement, cela ne dure pas - dès que le bois a gonflé à nouveau, les conteneurs sont à nouveau étanches. Jusque-là, cependant, l'eau doit être complétée régulièrement.

Le bois lui-même est résistant au gel et les conteneurs peuvent - complètement vidés - rester en place. Bien sûr, la pression de la glace est également un problème. Pendant les hivers humides, cependant, ils restent généralement imperméables sans avoir à pré-tremper pendant des jours au printemps. Cependant, lors des hivers secs, les cuves stockées à l'extérieur fuient également. Si vous voulez éviter cela, vous pouvez configurer le récipient pour le protéger du gel et le remplir à nouveau d'eau. Dans ce cas, une pompe tonneau d'eau de pluie peut également y passer l'hiver, qui ne doit pas être stockée au sec à cause de ses joints.

Les barils de pluie en métal sont toujours résistants au gel, mais ils ne peuvent pas non plus résister à la pression de la glace - les coutures en particulier sont sujettes aux dommages. Contrairement aux barils de pluie en plastique ou en bois, les barils de pluie en métal sont rigides et ne supportent même pas la plus petite expansion. Vous devez donc toujours vider ces bacs.

Les récipients à parois flexibles en lattes de bois et en papier d'aluminium solide comme matériau d'étanchéité sont absolument résistants au gel, même lorsqu'ils sont remplis d'eau à ras bord. Rien ne se passe car les parois compensent la pression de la glace. Cependant, de tels barils de pluie ont un problème général, que ce soit en été ou en hiver : un revêtement de bassin est utilisé comme joint, ce qui est naturellement plus sensible que le plastique solide. Il est donc généralement nécessaire d'être plus prudent lorsqu'on a affaire à de tels réservoirs de stockage de pluie.

Les citernes souterraines pour l'irrigation des jardins sont également résistantes au gel, à condition qu'elles passent sous une zone pavée ou qu'elles soient complètement recouvertes de terre à environ 80 centimètres de profondeur dans le sol. Cependant, si le réservoir alimente les toilettes ou la machine à laver, vous devez vider les tuyaux d'entrée et de sortie qui ne sont pas à l'épreuve du gel et ouvrir tous les robinets d'arrêt.