Patrick Blanc : L'art des jardins verticaux

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 10 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 6 Peut 2024
Anonim
Patrick Blanc : L'art des jardins verticaux - Comment
Patrick Blanc : L'art des jardins verticaux - Comment

Patrick Blanc enveloppe les murs et les arrière-cours mornes d'une robe verte apaisante. Le jardinier est également sollicité pour donner un petit quelque chose aux bâtiments modernes des architectes vedettes. Nous présentons plus en détail la star des jardins verticaux.

Une touche d'ambiance jungle au milieu de la grande ville - vous pouvez le vivre à Paris, Avignon et Madrid grâce à la façade verte du botaniste et artiste horticole Patrick Blanc. Les Français, dont la marque de fabrique sont les cheveux verts, donnent aux maisons, aux cours et aux cloisons une robe verte.

Il se fait connaître pour ses jardins verticaux en 1988 lors de l'exposition annuelle des jardins à la française de Chaumont sur Loire. Il a ensuite eu l'opportunité de végétaliser des bâtiments à Paris comme le Centre Commercial des Quatre Temps ou le Musée du quai Branly. En attendant, il recouvre les maisons des grandes villes du monde entier d'une végétation luxuriante.


Patrick Blanc a commencé ses premières tentatives avec ses murs végétaux dans son propre appartement, et plus tard, des amis ont également reçu un jardin vertical. Après de nombreuses années d'expérimentation, Patric Blanc a trouvé la solution optimale pour doter les bâtiments d'un couvert végétal.

Sa construction sans substrat est aussi simple que réussie. Un cadre métallique est fixé au mur à végétaliser. Des panneaux de mousse dure sont montés dessus, qui à leur tour sont recouverts de non-tissé. La toison à deux couches sert d'espace racinaire pour les plantes. De plus, le tissu en fibres synthétiques transfère uniformément l'eau et l'engrais liquide, qui s'écoulent d'un tuyau en haut du mur, vers les plantes. Pour les murs végétalisés à l'intérieur, que Patrick Blanc a équipés de plantes tropicales, des luminaires végétaux peuvent être installés si nécessaire.


Une variété étonnamment grande d'espèces végétales convient aux jardins urbains verticaux : petits arbustes, vivaces, fougères et mousses, y compris de nombreuses espèces bien connues qui poussent autrement dans les plates-bandes conventionnelles de nos jardins. Sur les 800 mètres carrés de façade du musée du quai Branly, conçu par l'architecte vedette Jean Nouvel, 15 000 plantes de 150 espèces différentes s'épanouissent. Entre autres, clochettes violettes, géraniums, iris du Japon et néfliers forment une œuvre d'art vivante et variée.

Patric Blanc n'a pas seulement couvert les bâtiments représentatifs de ses jardins jusqu'à présent. En Belgique candytuft, sedum plant, millepertuis, genévrier et épine-vinette enveloppent une maison privée. Mais si vous voulez faire l'expérience d'un jardin vertical de Patrick Blanc, vous n'êtes pas obligé de voyager dans les pays voisins. En 2008, l'artiste jardinier a réalisé son premier projet en Allemagne. A Berlin, il crée un "Mur Végétal", comme on appelle en français les jardins verticaux, pour les Galeries Lafayette de la Friedrichstrasse, et ajoute un attrait supplémentaire à notre capitale.