Jardin d'ornement : Les meilleurs conseils de jardinage en septembre

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 5 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 24 Avril 2024
Anonim
Jardin d'ornement : Les meilleurs conseils de jardinage en septembre - Comment
Jardin d'ornement : Les meilleurs conseils de jardinage en septembre - Comment

Semer la pelouse, diviser des vivaces ou fertiliser des roses : dans nos conseils de jardinage pour le jardin d'agrément en septembre, vous trouverez en un coup d'œil les tâches les plus importantes.

Lorsque l'été se termine doucement, il est à nouveau temps de préparer le jardin pour l'automne doré. De l'entretien des pelouses aux quartiers des hérissons, nous avons rassemblé pour vous les conseils de jardinage les plus importants pour le jardin d'ornement en septembre.

Les hérissons commencent à chercher des quartiers d'hiver convenables à partir de septembre. Si vous souhaitez accueillir les animaux utiles dans votre jardin, vous devez leur construire des quartiers d'hiver adaptés pour les hérissons d'ici septembre au plus tard. Disposez des feuilles sèches ou de la paille dans un endroit abrité sous les buissons et placez une caisse de fruits retournée sur le dessus après avoir retiré l'une des deux parois latérales étroites. Devant cette ouverture, mettez quelques branches de saule recourbées dans le sol de manière à créer une arcade d'environ 30 centimètres de long en guise d'accès. Enfin, saupoudrez toute la construction de branches et de feuilles sèches - et les quartiers sont prêts.


Certaines plantes vivaces sont tellement épuisées lorsqu'elles fleurissent que leur apparition dans le jardin est de courte durée. Ceux-ci incluent, par exemple, la fleur de cocarde (Gaillardia). Avec elle, une taille vigoureuse au début de l'automne s'est avérée une mesure salvatrice. Il en va de même pour l'œil de la fille à petites et grandes fleurs (Coreopsis lanceolata ou grandiflora), qui, contrairement aux espèces à feuilles aiguilletées (Coreopsis verticillata), sont naturellement de courte durée. Certes, il est difficile de couper au ras du sol les candidats nommés dès la fin septembre, car certains d'entre eux seront alors encore en fleur. Mais de cette façon, les plantes sont encouragées à mettre toute leur force dans les organes d'hivernage au lieu des fleurs, et à mieux traverser la saison froide.

Lorsque la température baisse, la pelouse doit être tondue sur une hauteur de cinq centimètres : si l'herbe est plus longue, elle peut pourrir, si elle est trop courte, les racines manquent de protection contre le froid. Les feuilles déjà tombées peuvent être facilement ramassées en même temps. Après tout, s'il est laissé trop longtemps, il favorise également la putréfaction. Cela affaiblit la pelouse et la rend plus sensible à la moisissure grise et à d'autres maladies fongiques. Aérez les petites zones gorgées d'eau à l'aide d'une fourche à creuser, les racines retrouveront ce dont elles ont besoin : oxygène, eau et nutriments.


Les pommes ornementales sont visuellement différentes des pommes conventionnelles. Mais ils ne sont pas toxiques, comme on le prétend souvent à tort. Au contraire : Les pommes ornementales contiennent beaucoup d'acide de fruit et ont donc un goût acidulé lorsqu'elles sont consommées fraîches de l'arbre. Cependant, le cidre ou la gelée à base de pommes ornementales est un délice culinaire très aromatique. Il n'y a donc rien de mal à étendre la récolte des pommes aux petits parents du jardin d'agrément.

Il est préférable de fertiliser à nouveau vos rosiers avec un engrais potassique à faible teneur en chlorure tel que Patentkali du début à la mi-septembre. Le potassium favorise la lignification des pousses et est stocké dans la sève cellulaire des cellules végétales. Là, comme le sel de déneigement, il abaisse le point de congélation et rend les pousses de roses plus résistantes au gel.

Si vous avez commandé de nouveaux bulbes à fleurs à temps, vous recevrez souvent la livraison à partir de la mi-septembre. Il est préférable de mettre les oignons frais dans le sol tout de suite - ils doivent être plantés environ deux fois plus profondément qu'ils ne sont hauts. Un conseil spécial jardin : pour les tulipes, lys et autres espèces sensibles à l'humidité, vous devez saupoudrer du sable de construction grossier dans le trou de plantation avant de planter l'oignon.


Vidéo : Planter des tulipes à l'épreuve des campagnols

Toute personne qui lutte contre les campagnols dans le jardin devrait plutôt planter ses bulbes dans un panier en fil de fer à l'épreuve des campagnols. Dans notre vidéo, nous vous montrons comment procéder.

Les campagnols aiment beaucoup manger des bulbes de tulipes. Mais les oignons peuvent être protégés des rongeurs voraces avec une astuce simple. Dans cette vidéo, nous allons vous montrer comment planter des tulipes en toute sécurité.
Crédit : MSG / Alexander Buggisch / Producteur : Stefan Schledorn

Dans le cas de la queue de lys (Eremurus), comme on appelle aussi les bougies des steppes, il y a une rumeur persistante selon laquelle elles doivent être fixées en août. Il fait alors souvent très chaud et les tubercules ressemblant à des araignées ne sont même pas disponibles. Selon Bernd Schober, propriétaire du distributeur de bulbes à fleurs du même nom, les plantes vivaces se développent également à merveille dans la plantation d'automne classique de septembre à novembre. Un endroit ensoleillé avec un sol nutritif et bien drainé est important. Sur les sols lourds, du gravier fin ou du sable grossier améliorent le drainage de l'eau. La fosse de plantation est creusée de telle sorte que les bougies de la steppe soient à environ 15 centimètres de profondeur dans la terre et que les racines charnues et cassantes puissent s'étaler facilement.

Des fleurs bisannuelles comme la digitale (Digitalis purpurea) ou le pavot jaune (Meconopsis cambrica) se sèment dans des endroits favorables du jardin et apparaissent à différents endroits du massif chaque année. Si vous n'êtes pas satisfait de la vitesse à laquelle vos bambins de deux ans se reproduiront, vous pouvez maintenant aider un peu : Récoltez les graines début septembre et semez-les à nouveau dans différents espaces du lit. Avant de faire cela, vous devez rendre le sol un peu rugueux avec un râteau et, après le semis, enfoncez doucement les graines dans le sol avec votre pied. S'il est sec, il est préférable de le verser avec précaution tout de suite.

En septembre, la dernière couvée de mésanges, de moineaux, de sittelles et de troglodytes s'est envolée. Mais dans le nichoir, il y a souvent encore beaucoup d'activité, car les puces des oiseaux, les acariens et les tiques se sont également installés ici. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous devez nettoyer les nichoirs immédiatement. Le Naturschutzbund Deutschland (NABU) souligne que le nettoyage plus tard en automne pourrait déranger les hôtes hivernaux tels que les reines des bourdons ou les chauves-souris qui méritent d'être protégées. Conseil: Avant de passer à l'action avec des gants et un balai, veuillez frapper. Parfois, il y a des "locataires intermédiaires" comme le bois ou le loir. De nouveaux nichoirs peuvent également être suspendus maintenant, car les oiseaux aiment les utiliser comme abris lors des froides journées d'automne et d'hiver.

Coupez les fleurs fanées de vos dahlias en continu au-dessus de la première ou de la deuxième feuille en dessous de l'inflorescence, car les tiges continueront alors à produire de nouveaux bourgeons jusqu'à ce que la première gelée nocturne mette fin au spectacle de floraison. Pour le vase, vous ne devez couper que des tiges de fleurs entièrement épanouies - de préférence tôt le matin. Laissez autant de feuilles sur les tiges qu'il est absolument nécessaire pour des raisons esthétiques, car trop de feuilles réduisent la durée de conservation dans le vase.

Selon la météo, les premiers feuillus perdent leurs feuilles dès la fin septembre. Notre conseil jardin : couvrez votre bassin de jardin avec un filet de protection des feuilles à un stade précoce afin que les feuilles ne tombent pas dans le bassin et l'enrichissent de boues digérées.

Le début du mois de septembre est le moment idéal pour semer de nouvelles pelouses. La sécheresse estivale est généralement terminée et le sol est encore suffisamment chaud pour que les graines de graminées germent rapidement.

Les tubercules noueux à peu près de la taille d'un pois des Winterlings (Eranthis) ne suggèrent pas qu'ils se transformeront en jolies floraisons printanières. En effet, ils ont besoin d'une terre de jardin au pH neutre ou calcaire et d'un endroit ensoleillé à partiellement ombragé. Ici, les tubercules s'enfoncent de cinq centimètres dans le sol. Conseil: Pour s'assurer que les hivernants prennent également racine dans un sol légèrement sec, les tubercules sont placés dans l'eau pendant la nuit avant la plantation.

Souhaitez-vous partager votre manteau de dame? Pour ce faire, il suffit de couper le sol autour de la plante avec une bêche. Piquez ensuite profondément sous le buisson, soulevez-le avec une généreuse motte de racines, placez-le sur un morceau de lit libre à proximité et divisez-le d'abord en deux. Ensuite, coupez les autres morceaux avec une bêche, un couteau ou les mains. Attention : ceux-ci doivent avoir au moins la taille d'un poing. Les "jeunes plantes" peuvent immédiatement retrouver une place dans le lit. Il est important que les vivaces soient bien pressées et arrosées abondamment. La distance de plantation doit être de 30 à 40 centimètres.

Une taille rigoureuse des pousses florifères courtes est nécessaire afin de maintenir la floraison luxuriante des fleurs de la glycine sans que la plante atteignant huit mètres de haut ne devienne gigantesque. Dans votre glycine, coupez toutes les pousses latérales à 30 à 50 centimètres environ deux mois après la floraison. Si de nouvelles pousses en résultent, cassez-les avant qu'elles ne se lignifient. Cela ralentit la croissance et stimule la formation de boutons floraux.

Vous devez transplanter les conifères à feuilles persistantes et les arbres à feuilles caduques au plus tard en septembre. Ils évaporent à peine l'eau et formeront de nouvelles racines dans le sol encore chaud en hiver. Attention cependant, les plantes sont encore plus sensibles aux dégâts du gel le premier hiver, il est donc préférable de reporter au printemps le repiquage d'espèces sensibles comme les camélias.

Pour que vos chrysanthèmes fleurissent particulièrement abondamment en automne, notre conseil de jardinage est le suivant : les bases de fleurs trop denses doivent être éclaircies. Pincez simplement quelques têtes avec vos doigts. Si vous ne laissez qu'un seul bouton par extrémité de pousse, les fleurs seront particulièrement grosses et luxuriantes.