Pommes de terre cireuses : les 15 meilleures variétés pour le jardin

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 3 Février 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Pommes de terre cireuses : les 15 meilleures variétés pour le jardin - Comment
Pommes de terre cireuses : les 15 meilleures variétés pour le jardin - Comment

Contenu

Avec leur consistance ferme, les pommes de terre cireuses conviennent particulièrement aux salades de pommes de terre, aux pommes de terre sautées et aux gratins. Vous trouverez ici un aperçu des variétés recommandées pour le jardin.

Les pommes de terre cireuses se caractérisent par des propriétés de cuisson très différentes de celles des pommes de terre farineuses : elles sont fermes, à grain fin et moelleuses à la cuisson. La coque n'éclate pas lorsqu'elle est chauffée et si vous coupez les tubercules, ils ne se désintègrent pas, mais une surface coupée lisse apparaît. La teneur en amidon des tubercules est responsable de ce comportement à la cuisson : dans les pommes de terre cireuses elle est beaucoup plus faible que dans les pommes de terre farineuses. De ce fait, les tubercules de ce type de cuisson sont également idéaux pour d'autres plats de pommes de terre : ils sont particulièrement appréciés avec les salades de pommes de terre, les pommes de terre sautées, les pommes de terre bouillies, les cocottes et les gratins.


Outre les pommes de terre cireuses (catégorie A) et les pommes de terre farineuses (catégorie C), une distinction est également faite entre les pommes de terre principalement cireuses (catégorie B). Leurs propriétés se situent entre les deux autres types de cuisson : les tubercules sont également à grain fin et moelleux, mais leur peau éclate facilement à la cuisson et ils sont un peu cassants si on les coupe à la fourchette.

« Allians » est un type de pomme de terre relativement nouveau qui a été lancé sur le marché en 2003. Les longs tubercules ovales ont une peau jaune, des yeux peu profonds et une chair jaune foncé. Les pommes de terre cireuses mûrissent mi-précoce, ont un goût fin et sucré et se conservent facilement.

La variété populaire « Annabelle » fait partie des pommes de terre nouvelles. Il est le résultat d'un croisement entre ‘Nicola’ et ‘Monalisa’ et a été approuvé en 2002. Les tubercules cireux sont plutôt petits avec une peau jaune et une chair jaune foncé. Les plantes produisent un bon rendement et les pommes de terre ont aussi bon goût. Cependant, ils doivent être consommés rapidement car ils germent rapidement.


Potagers

Les 50 meilleures variétés de pommes de terre en un coup d'œil

Les pommes de terre peuvent être bleues ou jaunes, petites ou grandes, longues ou ovales, farineuses ou cireuses. Nous vous présentons les 50 meilleures variétés du grand tubercule. Apprendre encore plus Potagers

Pommes de terre farineuses : les 15 meilleures variétés pour le jardin

Les pommes de terre farineuses, avec leur consistance farineuse et moelleuse, sont idéales pour les purées ou les boulettes. Vous trouverez ici un aperçu des variétés recommandées. Apprendre encore plus

« Belana » est également l'une des pommes de terre à maturation précoce et est commercialisée comme le successeur de la célèbre variété Linda. Les pommes de terre cireuses ont une forme ronde à ovale et ont à la fois la peau et la chair jaunes. Ils sont particulièrement adaptés aux pommes de terre bouillies ou à la salade de pommes de terre. Cependant, les plantes ont des exigences assez élevées sur le sol et l'approvisionnement en eau.

‘Ditta’ est particulièrement résistant aux maladies typiques des plantes telles que le mildiou et le mildiou des tubercules et le virus de la pomme de terre. Grâce à leur longue dormance, les gros tubercules cireux à la peau jaune sont faciles à conserver.

La variété de pomme de terre cireuse « Hansa » a été approuvée pour la première fois vers 1957 et est particulièrement populaire dans le nord de l'Allemagne. Les tubercules ovales longs mûrissent mi-précoce, ont une peau jaune lisse, une chair jaune et des yeux plats. Comme ils ne sont pas très sensibles, ils peuvent être stockés facilement. En termes de conditions de sol, d'humidité et d'apport en nutriments, cependant, les plantes sont assez exigeantes, ce que vous devez savoir avant de les cultiver dans le jardin.


Parmi les pommes de terre rouges, il existe également des variétés cireuses, par exemple « Heiderot ». La peau et la chair des tubercules qui mûrissent au milieu de la période sont de couleur rouge, ce qui en fait un accroche-regard particulier dans les salades de pommes de terre colorées. Mais ils peuvent également être bien utilisés pour les pommes de terre bouillies ou frites.

‘Juliette’ est le résultat d’un croisement entre les variétés de pomme de terre ‘Hansa et ‘Nicola’ et a été approuvée en 1997. Les tubercules cireux à peau ocre et à chair jaune mûrissent tardivement. Comme la peau assez épaisse n'est pas très sensible, les pommes de terre sont idéales pour la conservation.

« La Ratte » est une très ancienne variété de pomme de terre de France, qui a probablement été créée dès 1872. La variété mi-précoce n'est pas très productive, mais un plaisir pour les gourmets : Les tubercules à chair jaune et à peau jaune avec la forme d'un long doigt se caractérisent par un goût de noisette et sont particulièrement appréciés comme pommes de terre en salade, pommes de terre en chemise ou en accompagnement aux asperges.

Un classique parmi les pommes de terre cireuses est « Linda ». La variété, qui a fait l'objet d'un long litige, est particulièrement populaire en Basse-Saxe et dans le Schleswig-Holstein. La chair des longs tubercules ovales a une couleur jaune intense et un goût particulièrement aromatique.Les pommes de terre se conservent bien, mais attention : lors de la conservation, la consistance peut évoluer vers la farine.

La variété de pomme de terre mi-précoce « Monalisa » est particulièrement adaptée à la consommation fraîche. Il vient des Pays-Bas et a été approuvé en 1979. Les tubercules ovales à la peau jaune et à la chair jaune se caractérisent par un goût fin et ne changent pas de couleur à la cuisson. Les plantes sont généralement assez robustes, juste un peu sensibles au mildiou.

« Nicola » est également l'une des variétés de pommes de terre cireuses à maturation moyennement précoce. Les tubercules aromatiques sont polyvalents dans la cuisine : ils sont aussi bons que les pommes de terre bouillies et la salade de pommes de terre, ainsi que les pommes de terre, au four ou frites. Autre point positif : les plantes sont assez tolérantes à la sécheresse.

Avec sa faible teneur en amidon, la « Princesse » fait également partie des pommes de terre cireuses. Les tubercules ovales à peau jaune et à chair jaune ont un goût délicat et légèrement crémeux et peuvent être utilisés de plusieurs façons. Cultivées dans un endroit approprié du jardin, les plantes forment de nombreux tubercules et sont peu sensibles aux maladies.

« Pomme de pin rose » est l'une des plus anciennes variétés de pommes de terre. Il était déjà cultivé dans divers pays européens au milieu du XIXe siècle. La forme des pommes de terre cireuses au goût prononcé est assez particulière : les tubercules sont longs, en forme de doigt et en partie ramifiés. Pour éviter que les bulbes ne virent au vert, des barrages hauts doivent être construits. L'ancienne variété est quelque peu sensible aux nématodes.

Pour beaucoup, « Sieglinde » est la quintessence d'une savoureuse pomme de terre nouvelle. La variété est sur le marché depuis 1935 environ et fournit de nombreux tubercules par plante. Les pommes de terre ovales longues ont une peau jaune très fine et une chair jaune. La peau n'éclate pas lors de la cuisson et convient à de nombreux plats de pommes de terre - en particulier les salades.

La variété "Violetta" fait partie des pommes de terre bleues cireuses. Non seulement la coquille des longs tubercules ovales est de couleur bleu foncé, mais la chair est également bleu-violet. Cela est dû à la forte proportion d'anthocyanes, des pigments végétaux naturels qui ont un effet bénéfique sur la santé. Les plantes produisent un bon rendement et des tubercules de forme constante.


Au fait : saviez-vous que vous pouvez congeler des pommes de terre ? Pas cru, juste cuit. Les pommes de terre cireuses sont les meilleures pour cela en raison de leur faible teneur en amidon.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire de mal en plantant des pommes de terre. Dans cette vidéo pratique avec l'éditeur de jardinage Dieke van Dieken, vous pouvez découvrir ce que vous pouvez faire lors de la plantation pour obtenir une récolte optimale
Crédits : MSG / CreativeUnit / Appareil photo + Montage : Fabian Heckle