Mâche : conseils pour semer

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 3 Février 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Mâche : conseils pour semer - Comment
Mâche : conseils pour semer - Comment

Contenu

Là où les légumes d'été nettoient le lit, il y a de la place pour les légumes et les salades qui sont récoltés à la fin de l'automne et en hiver. La mâche fait partie des classiques, le semis est possible à partir de juillet.

La mâche une culture d'automne typique. Même si des variétés pour les semis de printemps sont maintenant disponibles - la Raiponce, comme on l'appelle parfois aussi, a tout simplement meilleur goût à la fin de la saison. Pour la récolte à partir de début septembre, les semis ont lieu à partir de mi-juillet. La mâche a besoin d'un endroit ensoleillé et y prospère sur un sol de jardin pas trop sec et sans mauvaises herbes. Pour la récolte d'automne, les variétés à feuilles délicates telles que 'Gala' ou 'Favor' conviennent, pour l'hivernage à l'extérieur uniquement des variétés résistantes au mildiou et au gel telles que 'Vit', 'Verte de Cambrai' ou 'Dutch large-leaved ' sont possibles.


Il existe différentes méthodes pour semer la mâche. Certains jardiniers amateurs ne jurent que par le semis sur de grandes surfaces : pour ce faire, il vous suffit d'étaler largement les graines sur le lit récolté, desserré et bien nivelé avec la dent de semis, de les ratisser soigneusement puis de les presser avec une large planche ou - si disponible - avec un rouleau à gazon. L'inconvénient du semis sur de grandes surfaces est le contrôle plus complexe des herbes sauvages au début. Les semis de mâche étant répartis de manière relativement irrégulière sur la zone, il est difficile de travailler le sol à la houe ; Même les plants de mâche trop rapprochés doivent être séparés par plissage. Cependant, si les plantes sont si grandes qu'elles couvrent complètement le lit, presque aucune mauvaise herbe ne poussera et la surface cultivée sera utilisée de manière optimale.

Le semis en rangs a une profondeur de près d'un centimètre et de préférence avec une distance de 10 à 15 centimètres. Important : Ici aussi, bien tasser le sol après avoir recouvert les graines afin que les graines aient un bon contact avec le sol - par exemple avec l'avant d'un râteau en fer ou d'une planche étroite. Après la levée, les rangs doivent également être déplacés si deux plantes sont à moins de dix centimètres l'une de l'autre - cela peut cependant être facilement évité, car les graines relativement grosses peuvent également être déposées individuellement sans aucun problème. Les mauvaises herbes sont combattues entre les rangs par binage et dans les rangs en les arrachant à la main.


Après le semis, arrosez abondamment les planches puis maintenez-les uniformément humides. Étant donné que la mâche germent parfois un peu irrégulièrement et a besoin d'une humidité du sol très uniforme en phase de levée, le succès de germination est plus élevé avec une couverture en papier d'aluminium. Comme les précultures laissaient généralement suffisamment de réserves de nutriments dans le sol, vous n'avez plus besoin de fertiliser la mâche jusqu'à la récolte. Lors de la préparation du lit, vous pouvez cependant épandre un à deux litres de compost mûr par mètre carré si nécessaire.

Au fait : si vous ne pouvez pas utiliser pleinement votre mâche d'ici le printemps prochain, cela n'a pas d'importance. Les plantes sont un bon engrais vert et sont simplement coupées et compostées au printemps avant la mise en terre ou travaillées directement dans le sol. Astuce : il suffit de tondre le lit avec la tondeuse à gazon et de disperser les plantes déchiquetées sur la zone avant de l'incorporer. Ils se décomposent particulièrement rapidement dans le sol.


Dans cet épisode de notre podcast "Grünstadtmenschen", nos rédactrices Nicole Edler et Folkert Siemens vous dévoilent leurs trucs et astuces sur le thème des semis. Écoutez bien !

Contenu éditorial recommandé

Correspondant au contenu, vous trouverez ici du contenu externe de Spotify. En raison de vos paramètres de suivi, la représentation technique n'est pas possible. En cliquant sur "Afficher le contenu", vous consentez à ce que le contenu externe de ce service vous soit affiché avec effet immédiat.

Vous pouvez trouver des informations dans notre déclaration de protection des données. Vous pouvez désactiver les fonctions activées via les paramètres de confidentialité dans le pied de page.

La mâche semée en août se développe également rapidement et peut être coupée pour la première fois cinq à sept semaines plus tard. La dernière date de semis pour la mâche est début septembre. Les graines de septembre germent rapidement grâce à l'humidité plus élevée - mais si la température descend en dessous de huit degrés, la croissance s'arrête. C'est pourquoi il faut généralement être patient avec la coupe jusqu'au printemps. L'alternative pour un réapprovisionnement régulier : semer la mâche par lots tous les 14 jours dans des assiettes en pot et les planter en planche dès qu'un espace se libère.