Figuier rustique : Ces 7 variétés tolèrent le plus le gel

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 3 Février 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Figuier rustique : Ces 7 variétés tolèrent le plus le gel - Comment
Figuier rustique : Ces 7 variétés tolèrent le plus le gel - Comment

Contenu

Les figuiers proviennent de climats plus chauds et ne sont pas considérés comme rustiques. Nous vous dirons quelles variétés n'ont pas de problèmes avec un peu de gel.

Fondamentalement, lors de la culture des figuiers, ce qui suit s'applique : plus il y a de soleil et de chaleur, mieux c'est ! Les arbres d'Asie Mineure sont quelque peu gâtés par leur emplacement. Il n'est donc pas surprenant que les figuiers soient souvent qualifiés de non résistants à l'hiver. Et c'est vrai : vous êtes sensible au gel. Mais il existe des variétés de figuier un peu plus résistantes et qui peuvent facilement survivre aux hivers locaux même lorsqu'elles sont plantées dans le jardin - du moins dans les régions viticoles douces du Rhin ou de la Moselle. Là, les arbres qui aiment la chaleur aiment prospérer dans un endroit protégé, par exemple du côté sud ou ouest des murs les plus élevés, près des murs des maisons ou dans les cours intérieures.


Vous ne devez planter des variétés de figues extrêmement robustes que dans les endroits où il fait régulièrement froid en dessous de moins dix degrés Celsius malgré un endroit abrité. Si la température descend souvent en dessous de moins 15 degrés Celsius, une culture permanente d'un figuier sans protection hivernale supplémentaire - par exemple avec une toison de jardin - n'a guère de sens. Alternativement, vous pouvez également cultiver des variétés relativement résistantes au gel dans un bac.Il est préférable d'hiverner votre figuier dans la maison ou bien emballé dans un endroit abrité sur le mur de la maison.

Figuier : Ces variétés sont particulièrement rustiques

Il existe des variétés robustes de la vraie figue (Ficus carica) qui peuvent être plantées à l'extérieur dans les régions douces - comme le Rhin supérieur ou la Moselle. Ceux-ci inclus:

  • « Dinde brune »
  • « Dalmatie »
  • « Roi du désert »
  • « Lussheim »
  • « Madeleine des deux saisons »
  • "Négronne"
  • "Ronde de Bordeaux"

Il existe des variétés de figuier commun (Ficus carica) qui sont assez rustiques même sous nos latitudes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des variétés de figues particulièrement résistantes au gel.


les plantes

Véritable figuier : Arbre fruitier décoratif du sud

Le figuier (Ficus carica) est l'une des plus anciennes plantes cultivées sur terre. Elle est populaire chez nous comme plante en pot, mais elle pousse aussi en extérieur dans des endroits tempérés. Apprendre encore plus

"Dinde brune": Cette variété est extrêmement adaptable et robuste. Il mesure entre quatre et six mètres de haut et possède des feuilles de trois à cinq lobes peu incisées. La variété aux figues à fleurs en forme de poire, également connue sous le nom de « Blue Palatinat Fruit Fig » ou « Brown Italian », peut bien récupérer après des hivers rigoureux.

« Dalmatie » est une variété tout aussi robuste qui, en raison de sa résistance à l'hiver, est l'un des figuiers les plus populaires pour la culture en extérieur en Europe centrale. Le figuier produit des fruits verts et en forme de poire. En raison du fait que la variété ne dépasse pas deux mètres de haut et tout aussi large, la figue se développe également très bien dans les petits jardins ou dans des pots.


À « Roi du désert » c'est une figue de San Pedro aux figues vert clair, à long pédoncule et en forme de larme qui est cultivée en Californie depuis les années 1930. Le nom de la variété ("Wüstenkönig") peut initialement rebuter de nombreux jardiniers - cependant, selon des rapports nord-américains, la résistance à l'hiver est considérée comme très bonne. Les plantes peuvent facilement résister à des températures inférieures à dix degrés Celsius pendant plusieurs semaines en hiver.

La figue est robuste et à croissance rapide « Lussheim », qui a probablement été apporté du sud-est de l'Europe à Altlußheim dans le Bade-Wurtemberg après la Seconde Guerre mondiale. Les plantes se caractérisent par le fait qu'elles sont particulièrement rustiques et peuvent atteindre assez rapidement cinq mètres de haut et quatre mètres de large dans le jardin. Les feuilles sont de cinq à sept lobes et coupées très profondément, les fruits sont verts et à pétiole extrêmement long.

Ficus carica est l'un des plus durs de tous les figuiers rustiques « Madeleine des deux saisons ». Même dans les régions les plus froides d'Europe centrale, le figuier porte des fruits mûrs presque deux fois par an - les figues peuvent généralement être récoltées pour la première fois en juin et une deuxième fois en automne. Les figues sont jaune doré à brunes avec des rayures verticales rouge foncé.

"Négronne" est une très ancienne variété de figues qui produit des fruits savoureux et résiste au gel. La plante peut supporter des températures inférieures à moins dix degrés Celsius pendant une courte période, mais les jeunes arbres en particulier devraient bénéficier d'une protection hivernale. Après de longs hivers, c'est l'une des dernières variétés à germer.

"Ronde de Bordeaux" est une variété traditionnelle de figue de France, que nous cultivons de plus en plus souvent. Il peut supporter des températures inférieures à moins 15 degrés Celsius pendant une courte période. Les fruits de la variété sont aromatiques, presque noirs et en forme de larme.

Vous avez un figuier dans le jardin ou en pot sur la terrasse et vous souhaitez qu'il produise beaucoup de fruits ? Alors la bonne coupe de la plante est essentielle ! Dans cette vidéo, nous vous montrons comment tailler professionnellement un figuier.

Dans cette vidéo, nous allons vous montrer comment tailler correctement un figuier.
Crédit : Production : Folkert Siemens / Caméra et montage : Fabian Primsch