Saints de glace : gelée tardive redoutée

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Saints de glace : gelée tardive redoutée - Comment
Saints de glace : gelée tardive redoutée - Comment

Dans la période du 11 au 15 mai, il y a souvent une autre vague de froid en Europe centrale, également connue sous le nom de Saints des Glaces. C'est derrière le phénomène météorologique.

Même si le soleil est déjà très puissant et nous incite à prendre les premières plantes qui ont besoin de chaleur à l'extérieur : selon les données climatiques à long terme, il peut encore être glacial jusqu'à la gelée des glaces à la mi-mai ! Surtout pour les jardiniers amateurs : regardez le bulletin météo - sinon il pourrait s'agir des fleurs de balcon et des tomates qui viennent d'être plantées.

Que sont les saints de glace ?

Les jours entre le 11 et le 15 mai sont appelés les Saints de Glace. Pendant ce temps, il y a souvent une autre vague de froid en Europe centrale. De nombreux jardiniers adhèrent donc aux règles de l'agriculteur et ne sèment ou plantent leurs plantes dans le jardin qu'après le 15 mai. Les jours individuels des saints de glace sont nommés d'après les jours de fête catholique des saints :


  • 11 mai : Mamertus
  • 12 mai : Pancras
  • 13 mai : Servatius
  • 14 mai : Boniface
  • 15 mai : Sophia (appelée aussi la "Sophie froide")

Les saints de glace, également appelés « messieurs stricts », représentent un moment si important dans le calendrier du fermier car ils marquent la date à laquelle le gel peut encore se produire même pendant la saison de croissance. La nuit, les températures se refroidissent fortement et il y a une baisse de température qui endommage considérablement les jeunes plantes. Pour l'agriculture, les dégâts du gel ont toujours entraîné des pertes de récoltes et, dans le pire des cas, la faim. Les règles paysannes recommandent donc que les plantes sensibles au gel ne soient plantées qu'après les saints de glace Mamertus, Pankratius, Servatius, Bonifatius et Sophie.

Le nom "Eisheilige" vient de la langue vernaculaire.Il ne décrit pas le caractère des cinq saints, dont aucun n'avait grand-chose à voir avec le gel et la glace, mais plutôt les jours du calendrier qui sont pertinents pour les semailles. Comme dans la plupart des règles paysannes pertinentes, les saints de glace sont nommés d'après le jour commémoratif catholique du saint respectif au lieu de leur date de calendrier. Du 11 au 15 mai correspondent aux jours de Saint Mamertus, Pankratius, Servatius, Bonifatius et Sainte Sophie. Ils ont tous vécu aux IVe et Ve siècles. Mamertus et Servatius ont servi comme évêques de l'église, Pankratius, Bonifatius et Sophie sont morts en martyrs. Parce que les gelées tardives redoutées se produisent lors de leurs jours commémoratifs, ils sont devenus populairement connus sous le nom de "saints de glace".


Le phénomène météorologique est une singularité dite météorologique qui se produit avec une certaine régularité. Les conditions météorologiques du nord de l'Europe centrale rencontrent l'air polaire arctique. Même à des températures qui sont en fait printanières, des entrées d'air froid se produisent, ce qui en mai peut encore apporter du gel, surtout la nuit. Ce phénomène a été observé très tôt et s'est imposé comme la règle des agriculteurs pour la prévision météorologique.

Comme l'air polaire avance lentement du nord au sud, les saints de glace apparaissent plus tôt dans le nord de l'Allemagne que dans le sud de l'Allemagne. Les dates du 11 au 13 mai sont considérées comme des saints de glace. Une règle de pion dit : « Servaz doit être terminé si vous voulez être à l'abri du gel nocturne. » Dans le sud, cependant, les saints de glace commencent le 12 mai avec Pancrace et se terminent le 15 avec la froide Sophie. "Pankrazi, Servazi et Bonifazi sont trois Bazi glacials. Et enfin, Cold Sophie ne manque jamais." Étant donné que le climat en Allemagne peut être très différent d'une région à l'autre, les règles météorologiques ne s'appliquent généralement pas à toutes les régions.


Les météorologues observent que les gelées pendant la saison de croissance en Europe centrale aux 19e et 20e siècles étaient plus fréquentes et plus sévères qu'aujourd'hui. Il y a maintenant des années où aucun saint de glace ne semble apparaître. Pourquoi donc? Le réchauffement climatique contribue au fait que les hivers sous nos latitudes deviennent de plus en plus doux. De ce fait, il fait moins froid et les périodes à risque de gel ont tendance à se produire plus tôt dans l'année. Les saints de glace perdent lentement leur impact critique sur le jardin.

Même si les saints de glace sont au calendrier du 11 au 15 mai, les connaisseurs savent que la véritable période d'air froid ne se produit souvent qu'une à deux semaines plus tard, c'est-à-dire vers la fin mai. Ce n'est pas dû au changement climatique ou au manque de fiabilité des règles paysannes, mais plutôt à notre calendrier grégorien. Le décalage croissant du calendrier astronomique par rapport à l'année civile ecclésiastique a incité le pape Grégoire XIII en 1582 à supprimer dix jours du calendrier annuel actuel. Les jours saints restaient les mêmes, mais avançaient de dix jours selon la saison. Cela signifie que les dates ne coïncident plus exactement.