Fraises: un aperçu des maladies et des ravageurs

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Fraises: un aperçu des maladies et des ravageurs - Comment
Fraises: un aperçu des maladies et des ravageurs - Comment

Contenu

Avec ces conseils, vous pouvez identifier et contrôler les maladies et les ravageurs les plus importants des fraises.

Pour que les fraises sucrées du jardin restent aussi saines que possible dès le départ, un emplacement en plein soleil avec un sol nutritif et le choix de la variété sont importants. Parce que les variétés robustes comme ‘Senga Sengana’ ou ‘Elwira’ résistent mieux aux attaques fongiques que les autres variétés. De plus, la fertilisation à base de potasse au printemps rend généralement les plants de fraises plus résistants. Mais même ainsi, les fraises ne sont pas épargnées par les maladies et les ravageurs. Nous vous présenterons les plus importants et vous expliquerons comment vous pouvez les reconnaître et comment vous pouvez les combattre.

Quelles maladies et quels ravageurs les fraises peuvent-elles attaquer?
  • Moisissure grise
  • Oïdium de la fraise
  • Maladies des taches foliaires
  • Pourriture du cuir et pourriture du rhizome
  • Coupe-fleurs de fraise
  • Coupe-tige de fraise
  • Tige-Älchen
  • Acarien de la peau douce à la fraise

Moisissure grise (botrytis cinerea)

A partir de juin, les fruits se couvrent d'une épaisse moisissure gris clair et finissent par devenir mous et pourris. Le champignon hiverne sur les restes de plantes et les momies de fruits, l'infection ne se produit qu'à travers la fleur et est favorisée par un temps humide.

Ceux qui veulent pulvériser préventivement ne réussiront qu'avec des traitements fongicides répétés du début à la fin de la floraison. Des mesures d'entretien telles qu'une épaisse couche de paillis de paille du début de la floraison jusqu'à la récolte peuvent empêcher la maladie de se déclarer même sur les plants de fraisiers infectés. Retirez les parties mortes des plantes en automne.


thème

Voici comment prévenir la moisissure grise

La pourriture grise est causée par un champignon qui affecte principalement les plantes affaiblies et endommagées. De cette façon, vous pouvez prévenir une infestation et lutter contre la moisissure grise.

Oïdium du fraisier (Sphaerotheca macularis)

Vous pouvez voir le champignon sur la face inférieure de la feuille sous la forme d'une fine couche blanche et farineuse. Les feuilles affectées deviennent rougeâtres et roulent vers le haut. Le champignon aime s'attaquer aux variétés précoces, mais bien sûr aussi aux autres fraises. S'il se produit plus fortement, l'oïdium de la fraise se propage également aux fruits, qui ressemblent alors à de la poudre blanche. Si l'expérience a montré que les plants de fraisiers souffrent d'oïdium, vaporisez très tôt du soufre en réseau. A titre préventif, enlevez les feuilles mortes sur lesquelles les spores de l'oïdium du fraisier hibernent.


Maladies des taches foliaires

Derrière les taches foliaires rondes de un à quatre millimètres de large se trouvent deux types de champignons très similaires. Vous voyez d'abord des taches rougeâtres individuelles, puis de plus en plus nombreuses. Chez l'agent causal de la maladie des points rouges, elles restent brunes à rouge pourpre, dans la maladie des points blancs, l'intérieur des taches est gris-blanc. Si l'infestation est sévère, les taches voisines se rejoignent et les zones foliaires affectées meurent. Les taches foliaires apparaissent surtout lorsque les fraises sont cultivées pendant plusieurs années. Les champignons hivernent sur des feuilles mortes qu'il faut donc retirer. Assurez-vous que les plantes se tiennent bien et vaporisez un fongicide approuvé après la récolte. Le traitement contre la pourriture grise pendant la floraison prévient généralement aussi la maladie des points rouges et la maladie des points blancs.

Pourriture du cuir et pourriture des rhizomes (Phytophtora cactorum)

Le même champignon provoque des symptômes différents qui peuvent apparaître indépendamment les uns des autres. Le flétrissement du rhizome provoque le dessèchement des feuilles du cœur et les feuilles restantes semblent ternes, le rhizome commence finalement à pourrir et la fraise meurt. Un sol humide favorise le champignon. Si les jeunes fruits sont attaqués par la pourriture du cuir, ils obtiennent des taches brunes et une consistance semblable à du cuir. Les fruits infectés plus âgés deviennent rose clair avec la pourriture du cuir, mais sont tout aussi mous que le caoutchouc.

Étant donné que la pourriture du cuir persiste sous forme de spores permanentes dans le sol, le contrôle avec des fongicides n'est efficace que pendant une courte période. Retirez les fraisiers infestés et évitez d'utiliser des fraises pendant quelques années si l'infestation est grave.


Perceur de fleurs de fraisier (Anthonomus rubi)

Fin avril, le charançon grignote les tiges sous les boutons floraux, pond un œuf dans chacune puis mange la plante ou les pétales. Vous ne pouvez généralement reconnaître l'infestation que par les tiges tordues. Les bourgeons se cassent et se fanent, mais ne tombent pas tant que la larve se nourrit encore du bourgeon. Les perceurs de fleurs de fraisier mesurent au moins quatre millimètres. Même si le ravageur s'appelle perceur de fleur de fraisier, il ne s'arrête pas aux framboises et aux mûres et s'attaque même aux roses.

L'infestation sur les fraises est généralement si faible que vous n'avez pas à combattre le persil fraise. Coupez les parties infectées de la plante.

thème

Le coupe-fleurs de fraise : un invité mal-aimé

Le coupe-fleurs de fraise pond ses œufs dans les boutons floraux des fraises. C'est ainsi que vous reconnaissez et contrôlez le scarabée.

Coupe-tige de fraise (Caenorrhinus germanicus)

Le type de dommages du charançon de quelques millimètres est similaire à celui du cueilleur de fleurs de fraisier. En revanche, des inflorescences entières des plantes se cassent et se dessèchent. Recueillir les parties infectées de la plante à partir de la mi-mai.

Tige-Älchen (Ditylenchus dipsaci)

Les nématodes attaquent les tiges, qui se plient, s'épaississent et se tordent, et les feuilles se fanent. Les fraises s'usent moins et n'ont pas bon goût. Jetez les plantes infestées et semez les soucis sur le lit pendant un an avant de replanter avec des fraises.

Acarien de la peau douce du fraisier (Stenotarsonemus fragariae)

Les minuscules acariens, qui ne peuvent être vus que sous de fortes loupes, sucent la face inférieure des feuilles. Les feuilles s'enroulent ensuite au cours de l'été, brunissent sur les bords et peuvent se dessécher. Au cours de la première année, les plantes individuelles sont principalement touchées, l'année suivante, des groupes entiers sont touchés. Les parasites aiment une humidité élevée et sont donc plus fréquents les années humides. L'expérience a montré que vous protégez les plantes infestées dans le jardin avec des insecticides dès le printemps, et le soufre pulvérisé contre l'oïdium est également efficace.

Comment bien entretenir les fraises ? Quelles variétés sont particulièrement recommandées ? Et quel est le meilleur moment pour planter ? Nicole Edler et le rédacteur en chef de MEIN SCHÖNER GARTEN, Folkert Siemens, ont la réponse à ces questions et à bien d'autres dans cet épisode de notre podcast "Green City People". Écoutez tout de suite !

Contenu éditorial recommandé

Correspondant au contenu, vous trouverez ici du contenu externe de Spotify. En raison de vos paramètres de suivi, la représentation technique n'est pas possible. En cliquant sur "Afficher le contenu", vous consentez à ce que le contenu externe de ce service vous soit affiché avec effet immédiat.

Vous pouvez trouver des informations dans notre déclaration de protection des données. Vous pouvez désactiver les fonctions activées via les paramètres de confidentialité dans le pied de page.