Légumes vivaces : 11 espèces faciles d'entretien

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 7 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Avril 2024
Anonim
Légumes vivaces : 11 espèces faciles d'entretien - Comment
Légumes vivaces : 11 espèces faciles d'entretien - Comment

Contenu

Les légumes vivaces offrent non seulement aux jardiniers paresseux une récolte fiable pendant de nombreuses années. Nous vous présentons 11 espèces faciles d'entretien et savoureuses.

Il existe une quantité étonnante de légumes vivaces qui nous fournissent de délicieuses racines, tubercules, feuilles et pousses pendant longtemps - sans avoir à les replanter chaque année. En fait, une bonne chose, car les types de légumes pour la plupart faciles d'entretien ne nous facilitent pas seulement le jardinage, ils assurent également une variété saine dans l'assiette avec des vitamines, des minéraux et des substances amères.

Quels légumes sont vivaces ?
  • Artichauts (Cynara scolymus)
  • Ail sauvage (Allium ursinum)
  • Cresson (Capucine officinale)
  • Ziest bulbeux (Stachys affinis)
  • Chou marin (Crambe maritima)
  • Raifort (Armoracia rusticana)
  • Rhubarbe (Rheum barbarum)
  • Oseille (Rumex acetosa)
  • Ciboulette (Allium tuberosum)
  • Topinambour (Helianthus tuberosus)
  • Oignon de haie d'hiver (Allium fistulosum)

Trop d'efforts, trop peu de temps ? Les légumes vivaces sont chaudement recommandés à ceux qui ont jusqu'ici hésité à créer un potager. Comme déjà mentionné, l'effort requis pour les invités permanents à l'épreuve de l'hiver est limité par rapport aux variétés annuelles. Mais même si cela ne vous dérange pas le semis, l'arrachage, la piqûre, la plantation et l'entretien annuels - comme cela est nécessaire avec les tomates, par exemple - vous pouvez obtenir quelques plantes à longue durée de vie dans votre jardin qui permettent une récolte fiable année après an. Comme certaines espèces peuvent même être récoltées en hiver, la saison est même prolongée. De plus, certains légumes sont ornés de fleurs comestibles qui sont jolies lorsqu'elles sont laissées debout et constituent un précieux pâturage pour les abeilles. Dans ce qui suit, nous présentons onze légumes vivaces pour lesquels il vaut vraiment la peine de dégager un espace dans le lit.


L'artichaut (Cynara scolymus) est vraiment un légume délicat que non seulement les gourmets apprécieront. Elle est également considérée comme une plante médicinale anti-cholestérol et digestive et lorsqu'elle fleurit, elle attire l'attention dans le jardin. Ce qui est bien, c'est que l'artichaut prospère pendant plusieurs années dans des zones pas trop rugueuses. Ce n'est qu'au bout de quatre ans environ que le rendement diminue, ce qui nécessite de diviser la plante ou de ressemer. D'ici là, il a besoin d'un endroit abrité et plein soleil dans un sol meuble avec un humus amélioré, où il peut pousser jusqu'à deux mètres et nous fournir de nombreux capitules. La condition préalable, cependant, est que les légumes méditerranéens traversent l'hiver en bon état : à l'endroit idéal et avec la bonne protection, les artichauts peuvent résister à des températures allant jusqu'à moins dix degrés Celsius. Mais si vous voulez être du bon côté, déterrez les rhizomes et hivernez-les dans une maison fraîche, mais à l'abri du gel.

thème

Artichauts : des chardons pour les gourmets

Les artichauts sont l'un des types particuliers de légumes non seulement en raison de leur bon goût. Même en tant que plantes ornementales, ce sont des phénomènes extraordinaires qui émerveilleront les amateurs de jardinage.

La saison de l'ail sauvage (Allium ursinum) dans le jardin ne peut pas être prolongée, mais le chemin pour obtenir des feuilles savoureuses et saines peut être raccourci. Tout ce dont les légumes sauvages vivaces ont besoin, c'est d'un endroit partiellement ombragé à ombragé dans un sol humide, riche en humus et en nutriments. Comme la germination des graines d'ail des ours est relativement longue, il est conseillé de planter les jeunes plants au printemps. En automne, vous pouvez également mettre les oignons. S'il est à l'aise dans son emplacement, l'ail sauvage se répandra après quelques années par l'auto-ensemencement et la couvaison des oignons. Au printemps, vous pouvez commencer à récolter l'ail sauvage et cueillir les feuilles au goût d'ail. Incidemment, l'arôme est une bonne caractéristique pour différencier de manière fiable les cultures d'automne toxiques et le muguet de l'ail sauvage. Les bourgeons, les fleurs et les graines sont également comestibles ! La plante s'installe en été, pour repousser l'année suivante.


Le cresson (Nasturtium officinale) est un excellent ajout aux légumes : c'est l'une des plantes aquatiques vivaces à feuilles persistantes et fournit des feuilles épicées qui donnent aux salades, aux soupes et aux plats de pommes de terre un petit quelque chose. De plus, la plante contient de nombreuses vitamines et minéraux qui en font une herbe médicinale puissante et éprouvée. Quiconque possède un étang de jardin donne au cresson un endroit (semi) ombragé dans une eau d'environ 5 à 20 centimètres de profondeur. Alternativement, il peut être cultivé dans un grand bac dans un mélange de terre de jardin, de sable et de compost.L'eau doit toujours être à un centimètre au-dessus du sol et doit être changée chaque semaine.

les plantes

Ail sauvage : plante sauvage saine

L'ail sauvage est une plante vivace et médicinale populaire. Dans un endroit idéal, les légumes sauvages prospèrent non seulement dans la forêt, mais aussi dans le jardin. Nous vous expliquerons comment planter et entretenir au mieux l'ail sauvage et vous donnerons des conseils sur la façon de l'utiliser. Apprendre encore plus les plantes

Le cresson : plante aquatique aux propriétés médicinales

Le cresson est apprécié comme plante médicinale depuis l'Antiquité. Vous pouvez planter et entretenir vous-même les plantes aquatiques saines et récolter les feuilles riches en vitamines. Apprendre encore plus

Autrefois un délice, aujourd'hui une rareté dans votre assiette : le ziest bulbeux (Stachys affinis) ne se trouve que dans quelques jardins, bien qu'il soit savoureux, rustique et extrêmement facile d'entretien. Les plantes touffues forment de drôles de tubercules d'environ sept centimètres de long. En tant que légumes d'hiver, ils offrent de la variété et ont un goût rappelant l'artichaut ou le salsifis noir. Au moyen de coureurs de racines, le ziest bulbeux se propage dans son lit, dans lequel il peut rester jusqu'à quatre ans. Un changement d'emplacement est alors nécessaire. À partir de mars, vous pouvez placer les nodules de graines - semblables aux pommes de terre - dans un sol meuble, riche en nutriments et humide. La meilleure chose à faire est de donner aux plantes un endroit ensoleillé dans le jardin où aucun labiate ne poussait auparavant. Après la mort des tiges et des feuilles en automne, la récolte commence. Ce qui est bien, c'est que vous pouvez obtenir des tubercules frais tout au long de l'hiver.


thème

Knollenziest : les vieux légumes redécouverts

Le ziest bulbeux était autrefois considéré comme un mets délicat, mais a disparu de nombreux jardins au fil des décennies. Aujourd'hui, il est de plus en plus cultivé. Les nodules, faciles à cultiver, ont un goût de noisette et changent des légumes d'hiver habituels.

Le chou marin (Crambe maritima), également appelé chou de plage, est un véritable accroche-regard dans le jardin et fournit des pousses et des feuilles riches en vitamines. Le légume vivace pousse à l'état sauvage sur les côtes de la mer du Nord et de la mer Baltique, de l'Atlantique et de la mer Noire. Comme là-bas, le chou sauvage préfère également un sol sablonneux en planche et aimerait être dans un endroit ensoleillé à partiellement ombragé. En règle générale, les plantes se multiplient par bouturage de racines, car les graines ne germent pas de manière fiable. Si le semis de la pousse froide a réussi, cependant, les jeunes plants précoces sont plantés dans leur propre lit au début du printemps. Après deux ans, les jeunes feuilles juteuses peuvent être récoltées pour la première fois. À partir de ce moment, le chou marin est bien enraciné et suffisamment gros pour que les pousses puissent être blanchies au printemps à l'aide de pots en argile ou de seaux. Ces pousses de chou marin ont un goût de noisette, légèrement salé et peuvent être préparées comme des asperges - un vrai délice.

Le raifort (Armoracia rusticana) est l'une des plus anciennes cultures pérennes et est même cultivé à des fins médicinales. Les huiles de moutarde contenues dans les racines acérées ont un effet antibactérien et aident par exemple à lutter contre les infections. Fraîchement récoltés dans le jardin, les bâtons contiennent encore toutes les substances aromatiques - cela vaut donc la peine de cultiver le vôtre ! Le raifort pousse comme une plante vivace dans toute bonne terre de jardin. Si vous gardez le sol humide, vous pouvez vous attendre à des bâtons épais et savoureux en automne et en hiver pendant de nombreuses années. Les jeunes plants sont plantés en automne. Alternativement, vous pouvez acheter des boutures, appelées fechers, ou les prendre sur des arbustes existants et les mettre en terre début avril / mai. Bien choisir l'emplacement : Une fois planté, le raifort est difficile à enlever. Astuce : Les jeunes feuilles tendres pimentent certaines salades et peuvent être utilisées comme assaisonnement à la place du wasabi.

thème

Chou marin : légume rare mais savoureux

Le chou marin est sous protection de la nature chez nous et est maintenant une véritable rareté. Découvrez ici comment planter, entretenir et récolter l'arbuste à floraison libre dans votre propre jardin. thème

Raifort : racine pointue

Vous pouvez faire pousser du raifort dans votre propre jardin sans aucun problème. La racine fraîchement râpée est beaucoup plus aromatique que le raifort acheté dans un verre.

Un favori de longue date parmi les légumes vivaces est la rhubarbe (Rheum barbarum). Ses bâtonnets acidulés seront des candidats très recherchés pour les compotes et les gâteaux à partir du mois de mai. Il peut être cultivé très facilement dans le jardin : Plantez la rhubarbe dans un sol nutritif et constamment humide dans un endroit partiellement ombragé. Avec des soins appropriés - qui consistent principalement à arroser et à fertiliser deux fois - elle deviendra une plante magnifique aux rendements élevés. Et cela jusqu'à dix ans ! La rhubarbe se récolte jusqu'à fin juin. Ensuite, la teneur en acide oxalique augmente fortement. De plus, les vivaces stockent ensuite des nutriments dans leurs rhizomes et emménagent à partir d'octobre afin de pouvoir refleurir de manière vitale l'année prochaine. Au fait : pour une récolte précoce, vous pouvez également conduire la rhubarbe sous une cloche de conduite. Les tiges blanchies sont douces et peu acides.

thème

Rhubarbe : comment la planter et en prendre soin

En raison de son acidité (acide oxalique), la rhubarbe ne doit pas être consommée crue. Cuit avec de la crème anglaise et sur du gâteau, cependant, c'est un plaisir.

L'oseille (Rumex acetosa) est une vieille amie des prés, qui pousse aussi bien dans le jardin. De là, il n'est pas loin de la cuisine, où les feuilles riches en vitamines, acides et légèrement amères peuvent être utilisées pour affiner les soupes, les salades et les tartinades de fromage blanc. Les légumes sauvages indigènes préfèrent un endroit ensoleillé à partiellement ombragé avec de l'humus et un sol humide. Les plantes peuvent y rester jusqu'à quatre ans avant de devoir être semées ou divisées et placées dans un nouveau lit. Elle est récoltée en continu dès que l'oseille a formé environ cinq longues feuilles. Astuce : L'attrayant dock sanguin (Rumex sanguineus) peut également être cultivé pendant plusieurs années. Les feuilles de la pomme de terre végétale (Rumex patientia) sont douces et molles.

La ciboulette (Allium tuberosum) est l'un des invités décoratifs permanents du jardin. Le plus : vous pouvez l'utiliser comme de la ciboulette, elle a un arôme d'ail, mais pas le "drapeau" habituel. Les tiges se marient bien dans les salades et les plats aux œufs et assaisonnent de nombreux plats copieux. Dès la deuxième année de culture, la plupart des plantes fleurissent, de sorte que les fleurs comestibles sont disponibles entre août et septembre. Même les oignons du poireau vivace peuvent être cuits à la vapeur. Plantez la ciboulette dans le jardin dans un endroit ensoleillé, dans un sol riche en humus et en nutriments et maintenez-le uniformément humide. Aucune espèce d'Allium n'aurait dû être là auparavant. Mais certains légumes sont heureux d'être dans le quartier, car l'odeur des herbes aromatiques éloigne même les parasites. La ciboulette à l'ail peut être récoltée comme la ciboulette - du printemps à l'automne, en pot même en hiver. Toujours après la troisième année, il est conseillé de donner aux touffes ressemblant à de l'herbe une nouvelle place dans le jardin.

les plantes

Oseille : légumes sauvages simples

L'oseille est un légume sauvage qui, avec son goût aigre et légèrement amer, affine les salades et les soupes. Ainsi, vous pouvez facilement cultiver vous-même l'oseille dans votre propre jardin. Apprendre encore plus les plantes

Ciboulette : herbe à valeur ornementale

La ciboulette est l'une des herbes culinaires les plus populaires - et avec ses fleurs sphériques roses, elle constitue également une superbe décoration de parterre de fleurs. Apprendre encore plus

Le topinambour (Helianthus tuberosus) a longtemps été déplacé de nos jardins et assiettes de la pomme de terre. Le légume vivace, qui était autrefois considéré comme un mets délicat, a ses qualités : les plantes sont faciles à entretenir et avec leurs fleurs jaune vif attirent le regard. Année après année, ils livrent de nombreux tubercules au goût de noisette ou d'artichaut, qui contiennent également des substances bénéfiques pour la santé. Ils sont très polyvalents en cuisine. Que diriez-vous d'un copieux gratin de topinambours, par exemple ? Les topinambours se plantent comme des pommes de terre et peuvent être récoltés comme des pommes de terre. Selon la variété, le temps pour cela est d'octobre puis jusqu'à l'hiver selon les besoins. Étant donné que les plantes ont tendance à proliférer, il est conseillé de les placer avec une barrière racinaire.

thème

Topinambour : le tournesol comestible

Le topinambour était considéré comme un mets de choix dans la haute cuisine parisienne, surtout au XVIIe siècle, avant d'être supplanté par la pomme de terre. Maintenant, il connaît un renouveau dans la cuisine moderne. Les tubercules des plantes conviennent aux diabétiques et aident à la perte de poids.

L'oignon de haie d'hiver (Allium fistulosum) appartient au groupe des oignons, mais contrairement à l'oignon de table (Allium cepa var. Cepa), c'est un légume vivace. Il peut être planté comme bordure dans le jardin, mais a également fière allure sur la zone à côté des carottes. Leurs feuilles, appelées Schlotten, peuvent être récoltées presque toute l'année, bien que les jeunes feuilles soient un peu plus tendres. Les fleurs d'oignons blancs, qui apparaissent généralement sur les plantes en été dès la deuxième année de culture, sont une jolie décoration pour les salades. Les oignons de haie d'hiver sont semés au printemps ou les oignons sont mis entre avril et octobre. Leur goût se développe mieux dans les endroits ensoleillés et chauds. Lorsqu'il fait froid, les plantes s'installent pour nous fournir à nouveau un vert riche en vitamines l'année suivante. Astuce : La variété ‘Red Toga’ est une rareté savoureuse avec ses tiges violettes.

thème

Oignons de haie d'hiver: comment les cultiver

Les oignons de haie d'hiver fournissent un délicieux vert riche en vitamines au début du printemps. Les Perma-Veggies peuvent être récoltés pendant des années. Apprendre encore plus

Si vous avez le goût du potager - et pas seulement des légumes vivaces - Nicole Edler et Folkert Siemens révèlent dans cet épisode de notre podcast "Grünstadtmenschen" ce que vous devez considérer lors de la planification et de la création d'un potager.

Contenu éditorial recommandé

Correspondant au contenu, vous trouverez ici du contenu externe de Spotify. En raison de vos paramètres de suivi, la représentation technique n'est pas possible. En cliquant sur "Afficher le contenu", vous consentez à ce que le contenu externe de ce service vous soit affiché avec effet immédiat.

Vous pouvez trouver des informations dans notre déclaration de protection des données. Vous pouvez désactiver les fonctions activées via les paramètres de confidentialité dans le pied de page.