5 conseils pour une pelouse parfaite

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
5 conseils pour une pelouse parfaite - Comment
5 conseils pour une pelouse parfaite - Comment

Une belle pelouse embellit chaque jardin - mais en même temps, c'est aussi la zone de jardin la plus exigeante en entretien. Avec ces conseils, votre tapis vert restera exempt de mousse et de mauvaises herbes, et sera magnifiquement vert luxuriant et dense.

Table des matières Table des matières

  • Préparation du sol
  • Utiliser des graines de marque
  • Fertilisation de printemps
  • Couper la pelouse
  • Contrôler le pH
3 024 619 Partager Tweet E-mail Imprimer Table des matières Table des matières
  • Préparation du sol
  • Utiliser des graines de marque
  • Fertilisation de printemps
  • Couper la pelouse
  • Contrôler le pH

Pratiquement aucun autre jardin ne donne autant de maux de tête aux jardiniers amateurs que la pelouse. Parce que de nombreuses zones deviennent de plus en plus vides au fil du temps et sont pénétrées par les mauvaises herbes ou la mousse. Il n'est pas si difficile de créer et d'entretenir une pelouse bien entretenue. Vous devez juste savoir quels sont les points vraiment importants en matière de système et de maintenance - et bien sûr, vous devez être prêt à investir un peu de temps pour eux.


De nombreux propriétaires fonciers sous-estiment l'importance d'une préparation minutieuse du sol lors de la création d'une nouvelle pelouse. Lors de la construction de terrains de sport, par exemple, le sol existant est souvent enlevé et remplacé par des couches de terre avec des tailles de grains définies avec précision afin que la pelouse puisse pousser de manière optimale et se régénérer le plus rapidement possible après un match de football, par exemple. Bien sûr, vous n'avez pas besoin d'être aussi précis dans le jardin potager, mais un sol très limoneux et lourd doit certainement être amélioré ici avant de semer la pelouse. Au moins les 10 à 15 premiers centimètres doivent être suffisamment lâches pour que la pelouse s'enracine - sinon, une infestation de mousse se produira inévitablement sur les sols humides et des lacunes apparaîtront progressivement dans les sols secs dans lesquels les mauvaises herbes peuvent pousser.

Après avoir retiré l'ancien gazon, appliquez d'abord une couche de sable de construction grossier. Selon la nature du sol, il peut atteindre cinq à dix centimètres d'épaisseur. Niveler le sable puis le travailler dans la couche arable avec une houe électrique. Pour préparer le semis, il est également utile de saupoudrer un soi-disant activateur de sol. C'est une préparation spéciale d'humus avec une forte proportion de biochar, qui améliore la structure du sol et rend le sol plus fertile. Après avoir travaillé dans le sable de construction et nivelé grossièrement la zone, étalez environ 500 grammes d'activateur de sol par mètre carré et travaillez-le à plat avec un râteau. Ce n'est qu'alors que vous nivelez soigneusement la zone et semez la nouvelle pelouse.


Si votre pelouse ne veut pas devenir vraiment dense malgré les meilleurs soins, cela pourrait être la faute du « Berliner Tiergarten ». Sous le nom de marque apparent, les quincailleries et les centres de jardinage vendent généralement des mélanges de pelouse bon marché à base de graminées fourragères. Étant donné que les variétés de graminées n'ont pas été sélectionnées spécifiquement pour les pelouses, mais principalement pour des rendements élevés, elles sont très vigoureuses et ne forment pas un gazon dense. Il est donc fortement recommandé de dépenser un peu plus d'argent. 20 à 30 euros les 100 mètres carrés pour des semences de gazon de haute qualité sont un investissement gérable, étant donné que cela vous évitera bien des problèmes de pelouse plus tard. D'ailleurs : le renouvellement d'une pelouse existante avec des semences de qualité est également possible par la suite sans creuser. Il suffit de tondre très brièvement l'ancienne pelouse, de la scarifier soigneusement avec des couteaux profondément enfoncés, puis de semer les nouvelles graines de pelouse sur toute la surface. Il est seulement important de le saupoudrer d'une fine couche de terre à gazon et de bien le rouler.


Après l'hiver, la pelouse a besoin d'un traitement spécial pour la rendre magnifiquement verte. Dans cette vidéo, nous expliquons comment procéder et ce qu'il faut surveiller.
Crédit : Caméra : Fabian Heckle / Montage : Ralph Schank / Production : Sarah Stehr

La plupart des problèmes de pelouse surviennent parce que les herbes meurent de faim. S'ils ne sont pas approvisionnés de manière optimale en nutriments, des trous progressivement plus grands apparaîtront dans l'herbe où la mousse et les mauvaises herbes peuvent prendre pied. Alimentez donc votre pelouse chaque printemps avec un engrais spécial pour pelouse tel que « Engrais pour pelouse bio » de Naturen ou « Engrais pour pelouse Azet » de Neudorff. Ce sont des engrais à gazon purement organiques qui ont non seulement un sens écologique, mais réduisent également le chaume de la pelouse grâce à leurs micro-organismes actifs. Comme tout engrais organique, ils libèrent leurs nutriments en petites quantités sur une plus longue période de temps, de sorte que vous n'avez à re-fertiliser qu'au bout de deux à trois mois.

La principale raison pour laquelle de nombreuses pelouses semblent négligées est qu'elles ne sont pas assez tondues. La coupe régulière maintient l'herbe compacte et assure un bon " tallage " - les plantes forment plus de coureurs et donc une pelouse plus dense si elles sont taillées fréquemment. Les experts en gazon recommandent donc de tondre la pelouse au moins une fois par semaine du début du printemps jusqu'en novembre. En mai et juin - les deux mois avec la croissance la plus forte - même deux coupes par semaine ont du sens. Car : En principe, il ne faut pas enlever plus d'un tiers de la masse foliaire à chaque coupe afin de ne pas fragiliser inutilement l'herbe.

Alors que les tondeuses à essence et électriques étaient en demande dans le passé, les parts de marché des tondeuses à gazon robotisées et des tondeuses à gazon sans fil ont augmenté ces dernières années. Ceux qui décident aujourd'hui contre une tondeuse robot se tournent très souvent vers une tondeuse poussée à batterie. Pour cause : les appareils modernes sont plus maniables et nécessitent moins d'entretien que les tondeuses à essence et sont beaucoup plus conviviaux que les tondeuses électriques classiques, car ils ne nécessitent pas de câble d'alimentation. Les batteries lithium-ion peuvent également stocker de plus en plus d'énergie et en même temps devenir moins chères. De nombreux modèles sont maintenant si puissants que vous pouvez tondre une pelouse dans un jardin potager moyen "en une seule fois".

Comme tous les sols, les pelouses ont également tendance à s'acidifier au fil des ans. La chaux contenue dans le sol est lentement emportée par la pluie et les acides humiques, qui se forment lors de la décomposition des résidus de tonte dans le gazon, font le reste. Pour éviter que la valeur du pH ne descende en dessous des limites critiques, vous devez la vérifier de temps en temps avec un kit de test d'un revendeur spécialisé. Il est préférable de mesurer tous les deux ans au début et d'augmenter les intervalles de temps en conséquence s'il n'a pas du tout changé ou très peu pendant cette période. Pour mesurer la valeur du pH, prélevez de petits échantillons de sol jusqu'à dix centimètres de profondeur à divers endroits de la pelouse, mélangez-les soigneusement dans un récipient propre et versez l'échantillon avec de l'eau distillée. Mesurez ensuite le pH avec une bandelette réactive. S'il est inférieur à 6 en sol limoneux et inférieur à 5 en sol sablonneux, vous devez saupoudrer de carbonate de chaux sur la pelouse selon les instructions de dosage sur l'emballage. Il suffit d'augmenter la valeur du pH de 0,5 niveaux de pH.