Ribwort : Plante médicinale éprouvée

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 19 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 5 Peut 2024
Anonim
Ribwort : Plante médicinale éprouvée - Comment
Ribwort : Plante médicinale éprouvée - Comment

La plancha est une plante médicinale éprouvée. L'herbe discrète peut être trouvée presque partout. Ses feuilles peuvent être utilisées pour faire du thé contre la toux, mais aussi un remède immédiat pour les blessures et les piqûres.

Bien que la ribwort se trouve dans la plupart des jardins et se rencontre à chaque étape du chemin sur chaque chemin de champ, l'herbe est à peine remarquée ou remarquée. Il est assez pratique de connaître ces plantes médicinales plutôt discrètes : leur jus peut être utilisé directement comme remède maison sur les piqûres de moustiques et les petites plaies, il soulage les démangeaisons et a un effet antibactérien.

Les propriétés curatives de la ribwort sont connues depuis l'Antiquité. Le docteur grec Dioscuride mélangeait son jus avec du miel pour nettoyer les plaies purulentes. Il devrait également aider contre les morsures de serpent et les piqûres de scorpion. La plancha a trouvé d'autres usages en médecine monastique, comme contre la fièvre, la diarrhée et l'anémie. Hildegard von Bingen a traité la goutte et les os cassés avec de la ribwort et a également promis de l'aider avec des sorts d'amour. En cas de besoin, la ribwort était également préparée en salade. Aujourd'hui, l'herbe est utilisée en externe principalement pour les plaies et les piqûres, en interne pour le catarrhe des voies respiratoires et l'inflammation de la bouche et du pharynx.


Le nom allemand Wegerich est probablement dérivé du vieux haut-allemand "Roi de la Voie" et le nom générique latin Plantago indique également que les plantes peuvent résister à la pression de la plante des pieds (latin "planta") et des roues de chariot. Le plantain moyen et large en particulier se développe également sur des sols très compacts tels que les chemins de gravier.

Le plantain moyen (Plantago media) a des feuilles ovales (à gauche). Les fleurs sont de couleur blanche à violette. Il contient des ingrédients similaires, mais moins actifs que la plancha. Le plantain large (Plantago major) est extrêmement robuste et pousse même dans les joints de chaussée (à droite). Il évite les ampoules si vous mettez une feuille de papier sur la peau et remettez la chaussette


Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) n'est pas tout à fait aussi robuste, il est plus susceptible d'être trouvé sur le bord des chemins et dans les prairies. Au lieu de cela, il contient plus d'ingrédients actifs médicinaux, ce qui lui a valu le titre de « Plante médicinale 2014. Cependant, seules les feuilles de la plancha sont utilisées.Ils contiennent toute une gamme d'ingrédients tels que des glycosides iridoïdes antibactériens et des substances dites muqueuses, qui forment un film sur les muqueuses de la bouche et de la gorge et soulagent ainsi l'envie de tousser. La sève peut être utilisée en interne et en externe, les effets secondaires ne sont pas connus.

L'armoise fleurit entre mai et septembre, ses fleurs discrètes sont à peine perceptibles parmi les graminées des prés. Sur les sols pauvres, la plante atteint une hauteur de seulement cinq centimètres, sur des sols plus riches en nutriments, elle peut atteindre plus d'un demi-mètre. Gardez un œil sur la ribwort si vous êtes piqué par un moustique ou une guêpe lors d'une randonnée : la pharmacie le long du chemin est toujours ouverte. Choisissez une poignée de feuilles de plantain et frottez-les entre les paumes de vos mains. Pressez ensuite la sève et appliquez-la directement sur la plaie. Vous pouvez répéter la procédure plusieurs fois. En plus de soulager les démangeaisons, le jus aurait également un effet décongestionnant et inhibiteur de germes.


Pour le jus, broyer les feuilles fraîches finement hachées avec un mortier et passer à travers un linge. Puis prendre dilué avec de l'eau. Le sirop est également fabriqué à partir de feuilles fraîches recouvertes de sucre ou de miel.

La ribwort fraîche est utilisée pour faire du jus et du sirop (à gauche). La ribwort séchée, qui est infusée sous forme de thé, contient des substances qui soulagent les irritants qui peuvent aider à résoudre les problèmes respiratoires tels que la toux sèche (à droite)

Pour le thé de plantain, séchez d'abord les feuilles en les étalant sur un chiffon ou en les enfilant sur une ficelle. Ensuite, les feuilles sont déchiquetées et mises en bouteille pour le stockage. Utilisez environ deux cuillères à café pour 0,25 litre de thé. Laissez infuser le thé de ribwort pendant environ 10 minutes et sucrez avec du miel.

Une délicieuse limonade aux herbes peut également être préparée à partir de la ribwort. Nous allons vous montrer comment dans notre vidéo.

Nous vous montrons dans une courte vidéo comment préparer vous-même une délicieuse limonade aux herbes.
Crédit : MSG / Alexandra Tistounet / Alexander Buggsich