5 astuces contre la pyrale du buis

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
5 astuces contre la pyrale du buis - Comment
5 astuces contre la pyrale du buis - Comment

La pyrale du buis complique la vie de plus en plus de jardiniers amateurs. Mais il existe quelques mesures simples que vous pouvez utiliser pour le contrôler et - si tout le reste échoue - des plantes alternatives appropriées pour le buis.

A partir d'avril, dès que les températures remontent, la pyrale du buis redevient active dans de nombreux jardins. Le petit papillon discret d'Asie fait rage dans nos jardins depuis près d'une décennie et a de nombreuses belles haies de buis sur sa conscience. Alors qu'il n'y avait pas grand-chose à faire contre le ravageur au début, il existe maintenant quelques mesures, dans certains cas très simples, qui peuvent au moins réduire considérablement l'infestation.

La pyrale du buis a désormais de nombreux buis sur sa conscience. Si vous reconnaissez une infestation à temps et agissez ensuite rapidement, vous pouvez toujours faire quelque chose contre le ravageur. Dans une interview avec Dieke van Dieken, rédactrice en chef de MEIN SCHÖNER GARTEN, le docteur des plantes René Wadas révèle comment reconnaître une infestation et lutter efficacement contre la pyrale du buis.


Dans cette vidéo, le docteur des plantes René Wadas, rédacteur en chef du MEIN SCHÖNER GARTEN, Dieke van Dieken, révèle ce qui peut être fait contre la pyrale du buis.
Crédits : Production : Folkert Siemens ; Caméra et montage : Fabian Primsch ; Photos : Flora Press / BIOSPHOTO / Joel Heras

Lorsque la pyrale du buis a immigré en Allemagne via la vallée du Rhin supérieur il y a une dizaine d'années, elle a été largement ignorée par les prédateurs potentiels. Les biologistes soupçonnaient déjà que les chenilles accumulaient des toxines ou des substances amères du buis dans le corps pour se protéger des oiseaux et autres ennemis. En attendant, les larves de la pyrale du buis s'intègrent de mieux en mieux dans la chaîne alimentaire. Les moineaux en particulier sont des chenilles qui travaillent dur et recherchent souvent les larves de la pyrale du buis dans de plus grands essaims de haies et de bordures de buis infestées. La nourriture riche en protéines est nécessaire pour élever la progéniture, tandis que les oiseaux adultes se nourrissent principalement de fruits et de graines.

Si vous valorisez les moineaux et autres espèces d'oiseaux dans votre jardin par des mesures adaptées, vous contribuez non seulement à la protection des oiseaux, mais vous recrutez également des alliés assidus dans la lutte contre la pyrale du buis. Étant donné que les moineaux aiment se reproduire en colonies, vous devez attacher des nichoirs spéciaux avec plusieurs lieux de reproduction à la façade de la maison. Assurez-vous également que suffisamment de plantes à graines poussent dans votre jardin et nourrissez les oiseaux toute l'année avec des céréales disponibles dans le commerce.


Étant donné que les larves de la teigne du buis ne tolèrent pas particulièrement la chaleur, il existe une astuce très efficace pour débarrasser les plantes individuelles plus petites et les bordures plus courtes des parasites : couvrez simplement votre buis d'une bâche noire par une journée ensoleillée. La température monte rapidement sous la feuille et tue les larves en quelques heures, selon l'ensoleillement. Le buis, par contre, peut facilement supporter les températures élevées pendant toute une journée, tant que le sol est suffisamment humide, car la transpiration assure alors un refroidissement très efficace des feuilles. Malheureusement, les œufs de la teigne du buis sont également relativement résistants à la chaleur - vous devez donc répéter la procédure après deux semaines si nécessaire.

Avec un nettoyeur haute pression, vous pouvez réduire l'infestation de mites de votre haie de buis de la manière suivante : Disposez un non-tissé en plastique sur un côté et alourdissez-le avec plusieurs pierres directement sous la haie. Pulvériser ensuite vigoureusement la haie de l'autre côté avec un nettoyeur haute pression. Les chenilles de la pyrale du buis ont peu pour s'opposer au puissant jet d'eau : elles sont pour la plupart soufflées hors de la haie et s'accumulent sur la toison. Dès que vous avez ainsi traité quelques mètres de votre haie, vous devez replier la toison et verser les chenilles dans un seau. Les larves sont très mobiles et autrement rampent dans la haie. Vous pouvez par exemple nourrir vos poules avec les chenilles capturées ou les relâcher plus loin de vos buis.


Une méthode classique mais aussi biologique est le contrôle direct avec des préparations biologiques telles que Bacillus thuringiensis. L'ingrédient actif est une bactérie parasite qui attaque diverses larves d'insectes. Il se multiplie dans leur corps et tue les chenilles nuisibles dans le processus.

Chenille du buis (à gauche) et papillon adulte (à droite)

Afin de pouvoir utiliser le remède le plus efficacement possible, vous devez accrocher en même temps des pièges à mites de buis. Ils contiennent un parfum similaire à celui de l'hormone sexuelle féminine et qui attire les papillons mâles dans le piège. Les dispositifs de piégeage déciment également l'infestation, mais sont principalement utilisés pour le contrôle de l'infestation. Si vous vérifiez le piège quotidiennement et attrapez soudainement beaucoup de pyrales du buis, c'est le signe d'un vol de papillon puissant avec un taux de reproduction élevé en conséquence. Environ sept à dix jours plus tard, vous devez appliquer une préparation de Bacillus thuringiensis, car maintenant la plupart des chenilles viennent d'éclore et sont particulièrement faciles à contrôler. Une deuxième pulvérisation est nécessaire environ une semaine à dix jours plus tard.

Si vous ne parvenez pas à maîtriser la teigne du buis malgré toutes les mesures de contrôle, il est généralement préférable de vous séparer de votre buis. Heureusement, il existe diverses plantes de substitution dans la jardinerie qui ressemblent beaucoup au buis et sont beaucoup plus saines. Le houx du Japon (Ilex crenata) est le plus souvent recommandé comme substitut du buis. Bien qu'il soit moins tolérant à la chaleur et à la chaux, il reste une bonne alternative dans des endroits partiellement ombragés sur des sols riches en humus et uniformément humides.

'Renke's small green', une variété d'if extrêmement faible et dense, et sowie Bloombux ', une culture de rhododendrons à petites feuilles avec une haute tolérance à la chaux et à la chaleur, ont également fait leurs preuves. Avec ce dernier, il est important de le couper avant la Saint-Jean si possible - sinon il plantera moins de boutons floraux pour la saison suivante. Si vous voulez vous passer des petites fleurs roses feuillues, vous pouvez choisir librement la date de coupe.