Thé de pensée : conseils d'utilisation et effets

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 19 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 5 Peut 2024
Anonim
Thé de pensée : conseils d'utilisation et effets - Comment
Thé de pensée : conseils d'utilisation et effets - Comment

L'herbe de pensée a une longue tradition en tant que remède naturel. Découvrez ici comment préparer et utiliser votre propre thé à la pensée.

Le thé de pensée est classiquement fabriqué à partir de la pensée sauvage (Viola tricolor). La plante herbacée aux fleurs jaune-blanc-violet est originaire des zones tempérées d'Europe et d'Asie. La violette faisait déjà partie du groupe des grandes plantes médicinales au Moyen Âge. La distinction entre la pensée et les violettes habituelles a été documentée depuis le 16ème siècle par Leonhart Fuchs, un médecin et botaniste allemand. On suppose maintenant que la pensée des champs (Viola arvensis) a un effet curatif similaire à celui de la pensée sauvage - elle est donc également populaire comme thé. Les pensées de jardin sont maintenant cultivées dans de nombreuses variétés.


En médecine, on attribue principalement à la pensée sauvage un effet anti-inflammatoire semblable à celui de la cortisone. Les principaux ingrédients actifs de l'herbe à fleurs comprennent les flavonoïdes, en particulier le rutoside. La plante médicinale contient également du mucilage, des dérivés d'acide salicylique et des tanins. Traditionnellement, la pensée est utilisée - à la fois en interne et en externe - pour diverses maladies de la peau. Les infusions de thé à base d'herbes sont recommandées pour soulager l'eczéma ou l'acné qui démange. On dit également qu'ils aident contre les croûtes de lait chez les enfants, une forme précoce de dermatite séborrhéique.

De plus, on dit que le thé à la pensée a un effet bénéfique sur le rhume, la toux et la fièvre. Étant donné que l'herbe a également des propriétés diurétiques, elle est également utilisée pour les rhumatismes, la cystite et les difficultés à uriner. Jusqu'à présent, cependant, il ne semble pas avoir été scientifiquement prouvé sur quels ingrédients l'effet de la pensée est basé exactement.


Vous pouvez utiliser l'herbe fraîche ou l'herbe séchée pour un thé de pensée. Les parties aériennes de la plante de la pensée sont récoltées au moment de la floraison. Pour la pensée sauvage (Viola tricolor) c'est entre mai et septembre, pour la pensée des champs (Viola arvensis) entre avril et octobre. Pour une théière contenant 500 millilitres d'eau, vous avez besoin d'environ 20 grammes d'herbes séchées ou 30 grammes d'herbes fraîches.

Les pensées peuvent être séchées à l'air particulièrement doucement. A cet effet, les pousses - comme dans le séchage classique des herbes - sont coupées juste au-dessus du sol, attachées en fagots et suspendues la tête en bas dans une pièce sèche et bien ventilée. La température doit idéalement être comprise entre 20 et 30 degrés Celsius. Une fois que les feuilles et les fleurs sont cassantes, les tiges peuvent les brosser. Pour stocker les parties séchées de la plante, nous recommandons un récipient sombre qui peut être fermé le plus hermétiquement possible.


Selon que vous utilisez de l'herbe de pensée fraîche ou séchée, les quantités recommandées varient légèrement : Par exemple, une cuillère à café (deux à trois grammes) d'herbe séchée ou deux cuillères à café (quatre à six grammes) d'herbe fraîche est généralement utilisée pour une tasse de thé de pensée. Versez environ 150 millilitres d'eau chaude fraîchement bouillie sur l'herbe médicinale et laissez infuser le mélange pendant cinq à dix minutes. L'herbe est ensuite filtrée. Astuce : Les tasses à tisane disponibles dans le commerce, qui ont déjà un insert perforé pour l'infusion d'herbes et un couvercle, sont très pratiques pour la préparation.

Le thé de pensée peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur. Pour soulager les démangeaisons de l'eczéma et réduire l'inflammation, il est recommandé de boire trois tasses de thé à la pensée par jour. En cas de rhume, le thé se boit seul ou mélangé à d'autres plantes médicinales. Pour un usage externe, un linge en lin ou un pansement de gaze est trempé dans le thé refroidi et le linge imbibé est ensuite placé sur les zones (légèrement) enflammées de la peau pendant plusieurs minutes. Vous pouvez utiliser ce cataplasme une à deux fois par jour.

Les effets secondaires ou les contre-indications ne sont pas encore connus. Cependant, si une réaction allergique ou un malaise survient lors de l'utilisation de l'herbe à pensée, vous devez arrêter le traitement immédiatement. En cas de doute, il est conseillé de consulter un médecin.