Pommes de terre farineuses : les 15 meilleures variétés pour le jardin

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 7 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Avril 2024
Anonim
Pommes de terre farineuses : les 15 meilleures variétés pour le jardin - Comment
Pommes de terre farineuses : les 15 meilleures variétés pour le jardin - Comment

Contenu

Les pommes de terre farineuses, avec leur consistance farineuse et moelleuse, sont idéales pour les purées ou les boulettes. Lisez ici quelles variétés conviennent à la culture dans votre propre jardin.

Les pommes de terre farineuses ont - comme leur nom l'indique - une consistance légèrement farineuse. La coquille s'ouvre lorsqu'elle est cuite et se désintègre rapidement. Cela est dû à la forte teneur en amidon et à la faible teneur en humidité des tubercules : les variétés de pommes de terre farineuses contiennent plus d'amidon que les pommes de terre cireuses et sont plutôt sèches et à gros grains. Comme ils peuvent être facilement écrasés à la fourchette, ils sont idéaux pour préparer des purées, des gnocchis et des boulettes.

Lors de l'étiquetage des différents types de pommes de terre, une distinction est faite entre les trois types de cuisson cireuse (A), à prédominance cireuse (B) et farineuse (C). Cependant, l'attribution n'est pas toujours aussi claire : selon le temps, le sol et la forme de culture, la teneur en amidon d'une variété peut être différente. La pré-germination des pommes de terre, par exemple, permet d'obtenir très tôt une teneur élevée en amidon. Certaines variétés mi-précoces et mi-tardives ne développent leur type de cuisson spécial qu'après un certain temps de stockage.


Dans cet épisode de notre podcast "Grünstadtmenschen", vous pouvez entendre tout ce que vous devez considérer lors de la culture de pommes de terre et quelles variétés nos éditeurs Nicole Edler et Folkert Siemens aiment le plus. Écoutez tout de suite !

Contenu éditorial recommandé

Correspondant au contenu, vous trouverez ici du contenu externe de Spotify. En raison de vos paramètres de suivi, la représentation technique n'est pas possible. En cliquant sur "Afficher le contenu", vous consentez à ce que le contenu externe de ce service vous soit affiché avec effet immédiat.

Vous pouvez trouver des informations dans notre déclaration de protection des données. Vous pouvez désactiver les fonctions activées via les paramètres de confidentialité dans le pied de page.

Pourquoi certaines pommes de terre sont-elles farineuses ?

Qu'un type de pomme de terre soit farineux ou cireux dépend principalement de la teneur en amidon. Règle de base : plus le tubercule contient d'amidon, plus il est farineux. La teneur en amidon dépend principalement de la variété de pomme de terre respective, mais également de divers facteurs de localisation et des conditions de croissance.


‘Ackersegen’ est issu d’un croisement entre les variétés Hindenburg ‘et Very early yellow’ et est sur le marché depuis 1929. Les caractéristiques des pommes de terre farineuses tardives sont une peau jaune légèrement humidifiée, des yeux plats et une chair jaune. Les plantes ne sont que légèrement sensibles à la tavelure et au mildiou.

‘Adretta’ est une variété de pomme de terre farineuse qui a été sélectionnée en RDA en 1975 et qui mûrit mi-précoce. Les tubercules ronds se caractérisent par une coquille de couleur ocre, des yeux moyennement profonds et une chair jaune clair à jaune. Ils ont également un bon goût et sont faciles à conserver.

En 1990, la pomme de terre à cuire légèrement farineuse « Afra » a été approuvée en Allemagne. Les tubercules ovales à ronds sont à chair jaune, ont une peau légèrement rugueuse et un arôme agréablement fort. Les plantes poussent bien dans les endroits ensoleillés - elles peuvent même faire face à un climat sec et chaud.

Avec « Agria », la consistance peut varier considérablement en fonction de la météo et de l'emplacement. Les pommes de terre à prédominance farineuse sont à chair jaune et ont un arôme fin de pomme de terre. En raison de leur teneur élevée en amidon, ils sont bons pour la purée de pommes de terre, mais ils sont également populaires pour les frites et les frites.


La variété de pomme de terre farineuse « Augusta » était autrefois utilisée comme pomme de terre fourragère et utilisait de la fécule. Les tubercules ronds et quelque peu difformes ont une peau jaune, une chair jaune foncé et des yeux profonds. Grâce à leur consistance farineuse, sèche et granuleuse, ils conviennent parfaitement aux boulettes et aux soupes.

« Arran Victory » est originaire d'Écosse. La variété de pomme de terre tardive a été créée au début du 20e siècle - c'est donc l'une des anciennes variétés de pomme de terre. Les tubercules ronds et ovales ont une peau violette, des yeux profonds et une chair jaune clair. Le goût des pommes de terre farineuses rappelle celui des châtaignes.

La variété de pomme de terre « Bintje », qui a été sélectionnée aux Pays-Bas et est arrivée sur le marché en 1910, mûrit de manière moyennement précoce à moyennement tardive. Les tubercules ont une longue forme ovale, une peau jaune et lisse, des yeux moyennement profonds et une chair jaune clair. Selon la zone de culture, les pommes de terre sont farineuses ou principalement cireuses - elles sont donc souvent utilisées pour les soupes, mais aussi pour les pommes de terre au four ou bouillies. Les plantes sont assez tolérantes à la sécheresse.

‘Finka’ est également une variété légèrement farineuse à principalement cireuse. Elle a été mise sur le marché en 2011 par le producteur de pommes de terre Böhm. Les tubercules mûrissent très tôt, la peau et la chair étant de couleur jaune. Avec un bon apport en eau et en nutriments, les plantes forment de nombreux bulbes de la même taille.

Potagers

Pommes de terre rouges : les meilleures variétés pour le jardin

Les pommes de terre rouges sont un atout pour de nombreux plats. Vous trouverez ici les variétés recommandées pour la culture dans votre propre jardin. Apprendre encore plus Potagers

Pommes de terre bleues : les meilleures variétés pour le jardin

Les pommes de terre bleues sont des mets rares qui sont merveilleux à cultiver dans votre propre jardin. Vous trouverez ici un aperçu des variétés recommandées. Apprendre encore plus

Un autre type de pomme de terre recommandé pour la culture dans votre propre jardin est la « Gala », qui a été approuvée en Allemagne en 2002. Même si les plantes ne développent que quelques feuilles, elles sont très productives. Les tubercules ovales longs ont une peau et une pulpe jaunes. Si vous les laissez mûrir de manière optimale, leur consistance est agréable et farineuse.

L'ancienne variété de pomme de terre « Highland Burgundy Red » vient probablement d'Écosse et fait partie des pommes de terre rouges. Ce n'est pas seulement la coquille des longs tubercules ovales qui a une couleur rouge foncé : la viande a également une lueur rouge avec une croûte blanche. Les pommes de terre farineuses conviennent aux pommes de terre bouillies ou frites et froides également à la salade de pommes de terre.

‘Lilly’ est une variété de pomme de terre mi-précoce dont les tubercules ont une belle peau uniformément jaune et une chair jaune foncé. Les pommes de terre farineuses noircissent à peine lorsqu'elles sont cuites et ne se désagrègent pas aussi vite. Autres avantages : Les plants de pommes de terre ont une tolérance élevée à la gale argentée et à la pourriture des tubercules.

Les « Mehlige Mühlviertler » ont déjà leurs caractéristiques culinaires dans leur nom. La variété à cuisson farineuse est originaire d'Autriche et est traditionnellement utilisée dans la cuisine de boulette austro-bohème. Les tubercules mûrissent tardivement, ont une peau jaune, une chair jaune clair et des yeux profonds. En plus des boulettes, la purée de pommes de terre et les ragoûts peuvent également être bien préparés avec les pommes de terre farineuses.

Une autre pomme de terre farineuse moyennement tardive est la « Melody ». La race relativement jeune a été élue « Pomme de terre de Thuringe de l'année » en 2013. Les pommes de terre à peau jaune et à chair jaune se conservent bien et sont de qualité alimentaire solide. Cependant, la variété n'est recommandée que pour les sols bien fournis, car elle se colore rapidement de fer dans des conditions de sol défavorables.

Il y a aussi des pommes de terre farineuses parmi les pommes de terre bleues, comme l'Odenwälder Blaue. La variété de pomme de terre allemande est probablement née dès 1908. Les tubercules arrondis ont une peau violet foncé, des yeux profonds et une chair blanc crème. Ils mûrissent moyennement tard et ont un goût farineux et épicé.

Le ‘Black hongrois’, ancienne variété country hongroise, rappelle le bleu d’Odenwald’ avec sa peau foncée et sa chair claire. Cependant, les tubercules sont plus petits et de forme plus ovale. La variété de pomme de terre mi-précoce est robuste et assez productive.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire de mal en plantant des pommes de terre. Dans cette vidéo pratique avec l'éditeur de jardinage Dieke van Dieken, vous pouvez découvrir ce que vous pouvez faire lors de la plantation pour obtenir une récolte optimale
Crédits : MSG / CreativeUnit / Appareil photo + Montage : Fabian Heckle