Couper correctement les magnolias

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Couper correctement les magnolias - Comment
Couper correctement les magnolias - Comment

Quiconque a des magnolias dans son jardin sait que les arbres peuvent devenir assez larges. Si vous avez sous-estimé la taille de votre buisson fleuri, vous devrez à un moment donné utiliser des ciseaux. C'est ainsi que la coupe réussit.

Les magnolias n'ont pas besoin d'être taillés régulièrement pour prospérer. Si vous souhaitez utiliser des ciseaux, vous devez procéder très prudemment. Dans cette vidéo, Dieke van Dieken, rédactrice en chef de MEIN SCHÖNER GARTEN, vous dira quand le bon moment est venu de couper un magnolia et comment le faire correctement.
Crédit : MSG / Caméra + Montage : Marc Wilhelm / Son : Annika Gnädig

Comme l'hamamélis et diverses espèces de boules de neige et de cornouiller, les magnolias appartiennent aux arbres à fleurs dits précieux. Ils diffèrent des arbres à fleurs simples tels que le forsythia et le groseillier ornemental principalement en ce que, idéalement, ils ne doivent jamais être coupés. Les magnolias poussent relativement lentement et leur abondance de fleurs continue de croître jusqu'à un âge avancé. La raison en est la croissance dite acrotonique - cela signifie que les nouvelles pousses proviennent principalement des bourgeons terminaux et latéraux supérieurs des branches. Il en résulte une structure de couronne plus ou moins uniforme avec des branches de plus en plus ramifiées dans la zone extérieure de la couronne.


D'un autre côté, les arbustes à fleurs simples, plutôt éphémères, tels que le forsythia, poussent généralement de manière mésotonique jusqu'à la basitone : ils forment également à plusieurs reprises de nouvelles pousses à partir de la base du tronc et des segments de la branche médiane. Celles-ci vieillissent cependant très rapidement : la plupart du temps, les pousses atteignent leur floraison optimale au bout de trois à quatre ans, commencent à vieillir avec une ramification croissante puis fleurissent à peine. C'est la principale raison pour laquelle, par exemple, le forsythia doit être rajeuni tous les trois à quatre ans après la floraison en supprimant les pousses les plus anciennes ou en les redirigeant vers une pousse plus jeune et vitale.

En bref : couper les magnolias

Lors de la plantation des magnolias au printemps, vous pouvez faire une coupe supérieure. Les pousses principales sont réduites d'environ un tiers à un maximum de moitié. Les branches plus anciennes sont complètement supprimées ou elles sont coupées derrière une branche latérale vitale. Un bon moment pour couper les magnolias est la fin de l'été. Cependant, les coupes coniques fortes doivent être évitées.


Quiconque a déjà coupé de plus grosses branches d'un magnolia au printemps aura remarqué que l'arbuste saigne abondamment.En effet, les magnolias dérivent au début de l'année et accumulent une pression racinaire élevée. Le saignement ne met pas la vie en danger, mais il a l'air moche. Avec la sève qui s'en échappe, les arbres perdent également d'importantes substances de réserve nécessaires aux nouvelles pousses. De plus, les tailles fortes au printemps se font au détriment de l'abondance des fleurs. Le meilleur moment pour les incisions correctives qui causent des plaies plus importantes est la fin de l'été, car alors la pression de la sève diminue considérablement.

La croissance acrotonique prononcée des magnolias, cependant, a aussi ses pièges : alors que les buissons à fleurs simples peuvent être facilement placés sur la canne en hiver, c'est-à-dire réduits à la structure de base des branches principales fortes, une telle taille forte du magnolia doit être évitée à tout prix. Parce qu'il est très réticent à germer des branches plus âgées. De plus, les plus grosses coupures guérissent très lentement et défigurent souvent l'arbuste même après des années. De telles coupes effilées ne sont généralement pas nécessaires en raison de la structure harmonieuse de la couronne, tandis que les arbustes à fleurs simples ne peuvent être revitalisés que s'ils n'ont pas été coupés depuis plusieurs années.


Si vous voulez acheter un nouveau magnolia pour le jardin et que vous ne voulez pas dépenser trop d'argent, vous devez généralement vous contenter d'une petite plante d'à peine 60 centimètres de haut qui ne se compose que de deux pousses basiques à peine ramifiées. Avec de tels jeunes arbustes, vous devriez faire une coupe supérieure lors de la plantation au printemps. Il suffit de couper les pousses principales d'un tiers à la moitié maximum avec une paire de sécateurs afin qu'elles se ramifient plus fortement. Avec les branches, à peine épaisses comme un crayon, la taille n'est pas un problème, car elles ont encore suffisamment de bourgeons capables de germer et les coupures cicatrisent rapidement. Assurez-vous cependant de faire les coupes à quelques millimètres au-dessus d'un bourgeon de pousse tourné vers l'extérieur, afin que l'extension de l'ancienne pousse principale ne se développe pas plus tard à l'intérieur de la couronne. Les branches latérales éventuellement déjà présentes doivent également être légèrement raccourcies et coupées exactement "sur l'œil".

Si un magnolia plus ancien doit être coupé, c'est en fait toujours parce que sa couronne est devenue trop large. Il peut exercer une pression sur d'autres plantes ou bloquer une allée de jardin avec ses grandes branches. En principe, il est possible de découper de tels spécimens, mais cela demande un peu de tact. La règle de coupe la plus importante : enlevez toujours complètement les vieilles branches ou coupez-les derrière une branche latérale vitale. Si vous taillez simplement les pousses les plus fortes à n'importe quelle longueur, au fil du temps, elles formeront plusieurs nouvelles branches à la fin de la pousse, qui pousseront de manière incontrôlable dans toutes les directions et compacteront inutilement la couronne.

Lorsque des pousses entières sont retirées, le soi-disant astring est utilisé pour la coupe - il s'agit du tissu légèrement arqué directement sur le tronc. Il contient ce qu'on appelle un tissu de division qui forme une nouvelle écorce et surmonte avec le temps la coupure. Si possible, évitez les coupures plus grandes qu'une pièce de deux euros de diamètre, car la plaie mettra alors beaucoup de temps à cicatriser. Brosser les coupes avec de la cire d'arbre n'est plus courant de nos jours. L'expérience a montré que le scellement de la plante est plus susceptible de l'endommager. Mais vous devez lisser l'écorce au bord de la plaie avec un couteau de poche bien aiguisé.

Pour rétrécir la couronne du magnolia, vous devez d'abord regarder quelles branches dépassent le plus de la couronne, puis les retirer progressivement complètement ou les rediriger vers une pousse latérale plus favorable. Cela signifie que vous pouvez à peine voir l'action avec les ciseaux plus tard, et vous pouvez à nouveau passer votre chemin de jardin sans aucun obstacle à l'avenir.