Microtrèfle : du trèfle au lieu de la pelouse

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 7 Peut 2024
Anonim
Microtrèfle : du trèfle au lieu de la pelouse - Comment
Microtrèfle : du trèfle au lieu de la pelouse - Comment

Une pelouse qui n'a plus besoin d'être fertilisée ou arrosée et qui est toujours magnifiquement verte ? C'est possible avec une pelouse spéciale de trèfle blanc.

Le trèfle blanc (Trifolium repens) est en fait une mauvaise herbe parmi les amateurs de pelouse. Les nids dans le vert manucuré et les capitules blancs sont perçus comme agaçants. Depuis quelque temps, cependant, il existe des variétés de trèfle blanc à très petites feuilles, qui sont proposées avec des graminées sous le nom de "Microclover" comme substitut de la pelouse. Il existe sur le marché des mélanges de graines qui contiennent dix pour cent de la culture du trèfle blanc à petites feuilles en plus des graminées fétuque rouge, ray-grass et panicule des prés. Selon les études du sélectionneur de graines danois DLF, ce rapport de mélange s'est avéré être le meilleur.

En fait, ce mélange de trèfle et d'herbe demande un certain temps d'adaptation, mais ses avantages sont évidents. Microclover offre un aspect vert toute l'année sans fertilisation, car le trèfle, en tant que légumineuse, se fournit en azote. La résistance à la sécheresse est nettement plus élevée qu'avec les mélanges d'herbes pures et les mauvaises herbes de la pelouse prennent à peine pied, car les trèfles ombragent le sol et rendent ainsi plus difficile la germination de la plupart des autres plantes herbacées. Des études ont montré que les graminées bénéficient également de l'apport autonome d'azote du trèfle blanc grâce à la bactérie nodulaire. L'ombrage du sol et la plus faible évaporation associée semblent également avoir un effet positif sur la croissance de l'herbe en été.

Mais il y a aussi des restrictions : une taille hebdomadaire est nécessaire pour supprimer la floraison du trèfle. La résilience du microtrèfle est également légèrement inférieure à celle d'une pelouse conventionnelle - la pelouse de trèfle ne peut résister à des activités sportives telles que des matchs de football que si on lui laisse suffisamment de temps pour se régénérer. Cependant, le microtrèfle récupérera très bien sans fertilisation azotée supplémentaire.


La pelouse en microtrèfle peut être utilisée pour le réensemencement ou le réensemencement et est même disponible sous forme de pelouse roulée.