Jardin d'ornement : Les meilleurs conseils de jardinage en novembre

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 5 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 24 Avril 2024
Anonim
Jardin d'ornement : Les meilleurs conseils de jardinage en novembre - Comment
Jardin d'ornement : Les meilleurs conseils de jardinage en novembre - Comment

En novembre (presque) tout tourne autour du thème de la protection hivernale. Dans nos conseils de jardinage pour le jardin d'ornement, nous vous disons quoi faire ce mois-ci.

Il y a encore beaucoup à faire dans le jardin en automne. L'éditeur de jardin Dieke van Dieken explique dans cette vidéo quel travail est important en novembre
MSG / appareil photo + montage : CreativeUnit / Fabian Heckle

En novembre les jours raccourcissent et les premières nuits glaciales nous attendent. Dans le jardin d'ornement, cependant, non seulement des mesures de protection hivernale sont dues, car en même temps, novembre est toujours un bon mois pour planter des arbres et des arbustes et planter des fleurs d'oignon. Dans nos conseils de jardinage pour le jardin d'ornement, nous vous montrons ce qui peut ou doit être fait en novembre.

Les hérissons recherchent désormais l'hibernation hibernation dans le jardin. Des tas de bois, des bâtons ou des tas de pierres sont idéaux.Si vous avez déjà coupé les premiers arbres fruitiers du jardin, vous devez empiler les rognures avec les feuilles d'automne afin d'offrir un perchoir aux barbelés. Souvent, il y a aussi de la place pour une maison de hérisson dans le jardin. Si vous ne voulez pas faire de l'artisanat vous-même, vous pouvez bien sûr aussi acheter une maison de hérisson toute faite dans les magasins de jardinage.


Tulipes, jonquilles, crocus et autres fleurs précoces peuvent être plantés jusqu'à la mi-décembre, à condition que le sol ne soit pas gelé. Lors de la plantation des oignons et des tubercules, assurez-vous de creuser le trou suffisamment profond. La règle empirique pour la profondeur de plantation est de trois fois le diamètre du bulbe. Cela signifie qu'un bulbe de jonquille de six centimètres d'épaisseur devrait plus tard être recouvert d'une couche de terre de douze centimètres d'épaisseur. Dans les sols lourds, le sable incorporé dans le trou de plantation et dans le sol environnant assure le drainage de l'eau nécessaire. Alors que les jonquilles sont épargnées par les campagnols, les bulbes de tulipes peuvent être protégés avec un panier de campagnols à mailles serrées.

Si vous voulez un jardin printanier luxuriant et fleuri, vous devriez planter des bulbes à fleurs en automne. Dans cette vidéo, l'experte en jardinage Dieke van Dieken vous montre quelles techniques de plantation se sont avérées efficaces pour les jonquilles et les crocus
MSG / appareil photo + montage : CreativeUnit / Fabian Heckle

S'il y a un vieux pommier à moitié mort ou une épinette qui risque d'être projetée par le vent dans votre jardin, c'est le moment de vous séparer des arbres. Si l'arbre n'est pas trop gros et ne peut pas causer beaucoup de dégâts lorsqu'il tombe, vous pouvez utiliser la scie vous-même - sinon vous devriez laisser l'abattage à un professionnel. Il est souvent judicieux de laisser un morceau de tronc debout : vous pouvez, par exemple, le garnir d'une clématite ou le décorer comme support pour une mangeoire à oiseaux.


Pour que les plates-bandes d'hiver ne paraissent pas si nues, de nombreuses plantes ne sont coupées qu'au début du printemps. La situation est différente avec les pivoines vivaces, qui sont taillées près du sol à la fin de l'automne dès que le feuillage a viré au jaune-brun. De cette façon, le risque d'infection par la moisissure grise (botrytis) est réduit pour l'année à venir. Le champignon qui hiberne sur les feuilles arrête le développement des bourgeons qui brunissent et se dessèchent. Les pousses affectées changent également de couleur, se fanent et tombent. Après le travail, n'oubliez pas de désinfecter les outils de taille afin que le champignon ne se propage pas à d'autres plantes.

L'automne est la période idéale pour planter des plantes de haie à feuilles caduques comme le charme ou le hêtre rouge. Placez les plantes à intervalles réguliers dans un sol meuble complété par du compost mûr. Notre conseil jardinage : Après la plantation, taillez vigoureusement toutes les pousses pour que les plantes se ramifient bien et que la haie devienne rapidement dense.


Préparez votre bassin de jardin pour l'hiver. Pour que l'échange gazeux fonctionne même lorsque la couverture de glace est fermée, vous devez laisser des bottes de roseaux pendre dans l'étang à un ou plusieurs endroits.

La tondeuse à essence a fait son travail pour cette saison et a besoin d'un peu d'entretien pour qu'elle puisse bien traverser les vacances d'hiver. Nettoyez soigneusement l'appareil. Le moteur ne doit en aucun cas être nettoyé avec un nettoyeur haute pression, car la pénétration d'eau peut l'endommager. Remplissez le réservoir de carburant jusqu'en haut avec de l'essence et fermez le robinet d'essence. Démarrez maintenant l'appareil et laissez-le fonctionner jusqu'à ce que le moteur s'arrête en raison d'un manque de carburant. De cette façon le carburateur se vide et ne peut pas se résinifier pendant la trêve hivernale. Débranchez ensuite la batterie des tondeuses à gazon avec un démarreur électrique. Avant de l'utiliser pour la première fois dans l'année à venir, faites changer l'huile moteur et le filtre à air dans un atelier spécialisé. Le couteau doit également être aiguisé si nécessaire.

Des arbustes d'ornement robustes, à racines nues ou en boules comme le forsythia ou le jasmin parfumé devraient maintenant être plantés en novembre. Les plantes prennent racine avant le début de l'hiver et commencent la nouvelle saison avec une longueur d'avance. En revanche, il est préférable de planter au printemps des plantes ligneuses persistantes et sensibles au gel comme les rhododendrons, les hibiscus et les fleurs de sacrum.

Dans les parterres d'ombre sous les arbres et les buissons, vous pouvez laisser reposer tranquillement les feuilles d'automne qui tombent. Les plantes vivaces et les couvre-sols compatibles avec l'ombre sont utilisés pour les feuilles d'automne de leur habitat naturel. En automne, cependant, les feuilles volent les plantes vivaces classiques et la pelouse de la lumière. Là, vous devriez ratisser les feuilles et les répartir simplement sous vos arbres et buissons. Ou jetez-le dans le compost.

Les vivaces qui fleurissent au printemps sont mieux plantées en automne, car la floraison est alors un peu plus abondante la première année. Les plantes sont rustiques, mais les mottes peuvent geler en hiver. Il faut donc contrôler régulièrement les vivaces en sol à l'abri du gel en hiver et les enfouir soigneusement dans le sol si nécessaire.

Les roses à racines nues sont relativement peu coûteuses et pousseront facilement si elles sont plantées correctement. Le mois optimal pour la plantation est novembre, car maintenant les roses viennent du champ et non - comme lors de l'achat au printemps - de la chambre froide. Coupez toutes les pointes des racines puis placez les roses dans un seau d'eau pendant quelques heures. Ensuite, plantez-les assez profondément dans un sol de jardin meuble pour que le point de greffe se trouve à au moins deux largeurs de doigts sous la surface de la terre. Il est préférable de mélanger la terre du trou de plantation avec un peu de compost mûr et une poignée de copeaux de corne.

Si vous souhaitez créer de nouveaux parterres de fleurs au printemps prochain, vous êtes déjà en train de creuser le sol et - si disponible - de travailler dans du compost de feuilles à moitié décomposé. Le gel fragilise les mottes de sols lourds et limoneux. Le résultat au printemps est un terreau meuble et finement friable.

Certaines des plantes aquatiques qui nagent sur les bassins des jardins en été proviennent des régions tropicales. Comme ils ne sont pas résistants au gel, ils meurent avec nous en hiver. La jacinthe d'eau (Eichhornia), la fougère d'eau (Salvinia) et la fleur de moule (Pistia) sont entre de bonnes mains dans un jardin d'hiver. Ici, ils prospèrent dans les mini étangs et les bols d'eau et attirent l'attention et attirent l'attention.

Avant que le jardin ne passe en hibernation, les bords de la pelouse sont à nouveau façonnés avec un coupe-bordure. Les appareils ont une lame métallique plate avec un bord tranchant biseauté ou arrondi. Coupez un petit morceau du bord puis retirez-le du lit avec la bêche. Pour obtenir des bords droits, vous devez utiliser une longue planche comme gabarit ou étirer une ligne directrice. Enfin, retirez les coureurs de racines restants avec un cultivateur étroit.

Lorsque les premières gelées arrivent, il ne faudra pas longtemps avant que le feuillage du dahlia soit mort. Coupez-le complètement et déterrez les tubercules. Avec une étiquette de variété, il est préférable de les stocker dans un endroit frais, sombre et à l'abri du gel dans des boîtes avec un sol humifère meuble. Important: Triez les tubercules endommagés et pourris avant l'hivernage. Vous pouvez composter les feuilles ou les utiliser comme paillis pour les plates-bandes de légumes récoltés.

Avant les premières gelées, tous les ustensiles d'arrosage sont vidés, nettoyés et rangés. Les arrosoirs et les barils de pluie ne sont généralement pas résistants au gel et doivent être vidés en cas de doute. La première couche de glace agit souvent comme une sorte de bouchon. Si l'eau ci-dessous gèle également, elle se dilate et provoque des fissures dans les vaisseaux. Les tuyaux d'arrosage et les pompes peuvent également éclater s'ils sont laissés à l'extérieur avec de l'eau résiduelle. Fondamentalement, les équipements mentionnés doivent passer la saison froide dans des pièces à l'abri du gel afin que le plastique ne devienne pas cassant. En cas de menace d'une vague de froid plus longue, la conduite extérieure doit être rendue résistante à l'hiver en fermant le robinet d'arrêt, en évacuant l'eau et en laissant le robinet ouvert.