Hortus Insectorum : Un jardin pour les insectes

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 19 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 5 Peut 2024
Anonim
Hortus Insectorum : Un jardin pour les insectes - Comment
Hortus Insectorum : Un jardin pour les insectes - Comment

L'objectif principal de Markus Gastl est de faire quelque chose de bien pour la nature. Fort de cette promesse, il a installé son Hortus Insectorum de 7 500 mètres carrés à Beyerberg, en Franconie.

Vous souvenez-vous de ce que c'était il y a 15 ou 20 ans lorsque vous gariez votre voiture après un long trajet ?", s'interroge Markus Gastl. « Mon père l'a toujours grondé parce qu'il devait essuyer une armada d'insectes brisés sur le pare-brise. Et aujourd'hui ? réduit le soi-disant plancton aérien de 80 pour cent au cours des deux dernières décennies. »

Le Franconien aime des exemples et des descriptions si clairs afin de sensibiliser les gens aux relations écologiques. Il est heureux de transmettre ses connaissances spécialisées dans des conférences et des visites guidées à travers son jardin d'insectes de 7 500 mètres carrés, le "Hortus Insectorum". Il lui importe également de constituer un réseau Hortus à travers tout le pays afin que les insectes et autres animaux puissent trouver des « tremplins » qui leur permettent de survivre dans ce monde hostile.


Un tour à vélo à travers l'Amérique, plus précisément la traversée de la pointe de l'Amérique du Sud à l'Alaska, a permis aux anciens étudiants en géographie de vivre au plus près la beauté et la fragilité de la nature. Arrivé au bout de deux ans et demi, il s'est promis de créer un jardin dans son pays natal où plantes et animaux devenus rares trouveraient un habitat. Une ferme avec de l'herbe et des pâturages à vendre à Beyerberg dans le centre de la Franconie offrait l'espace approprié.

Afin de rendre le sol maigre, Markus Gastl a fait enlever la couche arable et semer des fleurs sauvages : "La plupart des fleurs sauvages n'ont aucune chance sur un sol bien fertilisé, car elles sont rapidement déplacées par les espèces à croissance rapide et aimant les nutriments." Son plan a porté ses fruits et bientôt une variété d'insectes ont émergé qui dépendent de certains types de plantes. Et avec eux sont venus les plus gros animaux qui se nourrissent d'insectes.


"Dans la nature tout est interdépendant, il est important que nous apprenions à comprendre les cycles écologiques", est sa demande. Lorsqu'il a découvert la première rainette au bord de l'étang, il était extrêmement heureux, car la seule espèce de grenouille d'Europe centrale avec des disques adhésifs au bout des doigts et des orteils est sur la liste rouge. Au fil des ans, les connaissances et l'expérience du jardinier se sont développées et à partir de là, il a développé le système à trois zones, qui garantit une interaction écologique des zones de jardin.

Ce système peut être mis en œuvre dans les plus petits espaces, même sur un balcon. Si vous souhaitez vous renseigner sur le sujet, nous vous recommandons le livre "Three Zones Garden". "Chaque fleur est importante pour les insectes", souligne Markus Gastl et il fait donc de la publicité pour ses collègues militants sur son site Internet www.hortus-insectorum.de.


Les tulipes sauvages (à gauche) sont très frugales. Ils prospèrent sur le sol pauvre et calcaire de la zone du hotspot. La tête de vipère (Echium vulgare) forme une île bleue devant le chariot du berger (à droite)

1. La zone tampon entoure le jardin et le délimite des champs environnants par une haie d'arbustes indigènes. Le jardinier naturel laisse la taille des arbustes dans cette zone afin que les insectes, les hérissons et les oiseaux puissent s'abriter.

2. La zone du hotspot est caractérisée par des rocailles et un sol volontairement maigre. Une grande variété de plantes peut prospérer ici, attirant de nombreux insectes et animaux. Une fois par an, la tonte a lieu et les tontes sont enlevées.

3. La zone de rendement est directement reliée au bâtiment résidentiel et peut donc être atteinte rapidement. Le sol des plates-bandes de légumes et d'herbes est fertilisé avec du compost et les boutures de la zone du hotspot. Des buissons de baies poussent également ici.

+5 afficher tout Hortus Insectorum Markus Gastl

Les graines de pavot et les poireaux sphériques aiment les endroits secs et ensoleillés

Markus Gastl

Le séneçon jacobée (Senecio jacobaea), ici au pelage impérial, est la plante fourragère de diverses chenilles

Markus Gastl

Le muskbock s'arrête sur une carotte sauvage (Daucus carota), qui est la principale source de pollen pour les abeilles des sables

Markus Gastl

Le nectar de fleur de poireau est très apprécié des syrphes et des petits papillons nacrés

Markus Gastl

Markus a construit l'hôtel des abeilles sauvages avec son partenaire dans l'Hortus Felix, un jardin voisin