Couper une fleur de barbe : voici comment on en prend soin

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Couper une fleur de barbe : voici comment on en prend soin - Comment
Couper une fleur de barbe : voici comment on en prend soin - Comment

Les fleurs bleu vif sont la marque de fabrique de la fleur à barbe (Caryopteris). Avec la bonne coupe, vous garantissez une abondance de fleurs et une croissance compacte du sous-arbrisseau populaire.

Avec ses fleurs bleues, la fleur de barbe est l'une des plus belles floraisons estivales. Pour que la plante reste vitale longtemps et fleurisse abondamment, il faut la couper régulièrement. Dans cette vidéo, nous vous montrons comment réduire.
MSG / caméra : Alexander Buggisch / rédacteur : Fabian Heckle

Il existe de nombreux types de fleurs à barbe, mais la plus connue est la fleur à barbe ‘Heavenly Blue’. Avec ses fleurs, il offre des touches de couleur bleu vif dans le jardin d'été entre juillet et septembre. Pour que les plantes restent vitales pendant longtemps, poussent en buisson et marquent une abondance de fleurs, vous devez couper régulièrement les fleurs de barbe, autrement faciles d'entretien. Nous vous dirons quand le bon moment sera venu et vous donnerons des conseils sur la meilleure façon de procéder à la coupe.

Couper une fleur de barbe : les choses les plus importantes en bref

Au printemps, dès qu'il n'y a plus de danger de gelée, taillez votre fleur à barbe. Une journée sèche et sans gel est préférable. Raccourcissez les pousses à 6 à 8 pouces au-dessus du sol et enlevez le bois mort. Plus vous coupez la fleur de barbe tard, plus elle fleurira tard. Astuce : si vous coupez directement les fleurs fanées, vous leur permettrez de refleurir.


La fleur de barbe fleurit sur le bois de cette année. Il forme ses fleurs sur des rameaux qui repoussent au printemps. Vous pouvez donc les tailler audacieusement au début du printemps chaque année, lorsque les fortes gelées ne sont plus à prévoir. Une taille vigoureuse au cours de la nouvelle année encourage même la floraison des plantes. Car en taillant, la fleur à barbe produit de jeunes pousses fortes sur lesquelles se forment de nombreux bourgeons. La plante reste vitale et en forme. Si vous ne coupez que l'extrémité des pousses, une croissance inesthétique des balais se développe rapidement et la base de l'arbuste devient chauve.

Dans son apparence générale, le bois de feuillus ressemble à une plante vivace. Les pointes des pousses de la fleur à barbe ne se lignifient pas. Ils gèlent en hiver. Les vieilles branches sont une protection contre le gel. C'est une autre raison pour laquelle il est logique de ne pas tailler radicalement la fleur de barbe en automne. Si l'hiver est très froid, les pousses peuvent geler jusqu'à la base. Dans les endroits accidentés et dans les premières années de plantation, la plante doit être dotée d'une protection hivernale : Pour protéger la fleur barbue des fortes gelées et des vents froids d'est, une couche de paillis de feuilles et de brindilles de sapin ou une protection hivernale en molleton est recommandée.


Après les gelées, les pousses du Caryopteris sont raccourcies à environ 15 à 20 centimètres au-dessus du sol. À cette occasion, retirez également tout bois mort. Vous pouvez savoir si les pousses sont encore vivantes à l'aide du test à l'acide. Si vous grattez l'écorce, la couche en dessous doit être verte. Les pousses faibles de la plante peuvent être coupées près du sol. Cela améliore la vigueur et la volonté de fleurir. Utilisez de bons ciseaux de jardin ou de rose bien aiguisés pour la coupe. La surface coupée doit être lisse. Les plaies contusionnées et effilochées sont un point d'entrée pour les maladies des plantes et ne poussent pas bien ensemble.

La fleur de barbe pousse tardivement, selon la région et les conditions météorologiques, pas avant la fin avril. En théorie, vous pouvez prendre votre temps pour réduire jusque-là. Mais gardez aussi à l'esprit qu'une taille très tardive retarde la floraison des arbustes qui fleurissent généralement à partir du mois d'août. De plus, les branches desséchées dans le jardin du début du printemps ont un effet perturbateur à un moment donné. Par exemple, si vous avez planté des jonquilles à l'avant-garde des floraisons tardives, vous enlevez les vieilles pousses lorsque les bulbes commencent à fleurir. Si le temps le permet, la période entre février et mars est idéale. Prévoyez une journée aussi sèche et sans gel que possible.


Le nettoyage de la fleur fait également partie du processus d'entretien : si vous coupez immédiatement les fleurs mortes, une re-floraison est possible. Au cours des premières semaines, vous pouvez prolonger la période de floraison en nettoyant régulièrement. Après septembre, une re-floraison devient de plus en plus improbable. Maintenant, couper les fleurs fanées a un but différent : la fleur de la barbe n'entre pas dans les graines. Cela économise de la force. Cela permet à la fleur de barbe de germer plus facilement au printemps suivant. Cependant, le nettoyage des inflorescences séchées en automne n'est pas absolument nécessaire. Certains apprécient l'aspect décoratif en hiver lorsque du givre ou de la neige se déposent sur les têtes de graines.

La multiplication de la plante est également possible ! Si vous souhaitez propager vos propres fleurs de barbe, vous pouvez couper les boutures des sous-arbustes en juin et juillet. Assurez-vous d'utiliser un couteau bien aiguisé. Les extrémités inférieures des nouvelles pousses déjà légèrement lignifiées sont utilisées pour la propagation.

D'ailleurs : Pour que les fleurs barbues s'épanouissent, il est préférable de leur donner un endroit chaud, ensoleillé et légèrement abrité dans le jardin. Assurez-vous que le sol est modérément sec à frais et évitez que les plantes - surtout en hiver - ne soient trop humides.