Cultivez vous-même des germes

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 6 Février 2021
Date De Mise À Jour: 2 Peut 2024
Anonim
Cultivez vous-même des germes - Comment
Cultivez vous-même des germes - Comment

Surtout pendant les mois d'hiver, notre organisme a un besoin accru de vitamines renforçant ses défenses et de substances végétales secondaires. Les pousses épicées sont un jeu d'enfant à pousser sur le rebord de la fenêtre et couvrent les besoins énergétiques comme pratiquement aucun autre légume.

Vous pouvez tirer vous-même les barres sur le rebord de la fenêtre avec peu d'effort.
Crédit : MSG / Alexander Buggisch / Productrice Kornelia Friedenauer

Cultiver vous-même des germes est un jeu d'enfant - et le résultat est non seulement sain, mais aussi très savoureux. Les germes, également appelés semis ou semis, sont de jeunes pousses qui ont germé à partir des graines de plantes potagères et céréalières. Ce qui est intéressant, c'est que la plupart des minéraux, vitamines et acides aminés ne se développent correctement que lorsqu'ils germent. Au contact de l'humidité et de la chaleur, la teneur en substance vitale est donc multipliée en quelques heures seulement. Raison suffisante pour apporter des semis à la table aussi souvent que possible. En raison de leur semis facile, elles sont une source idéale de vitamine C qui renforce le système immunitaire, en particulier pendant la saison froide.En outre, les jeunes plantes fournissent du fer, du zinc, du potassium, du calcium et du magnésium. Leur teneur en acides aminés essentiels, enzymes et substances végétales secondaires n'est pas non plus à dédaigner. Les minis sont également une très bonne source de protéines et de vitamines B, en particulier pour les végétariens et les végétaliens.


Parfois moins c'est plus : les graines germées sont extrêmement productives ! Vous pouvez faire pousser un bol plein de germes avec seulement une à deux cuillères à soupe de graines. Une grande variété de récipients convient au semis. Vous pouvez utiliser un dispositif de germination spécial, un simple pot de germination ou un oursin cresson. Un bol peu profond recouvert de papier absorbant humide est également suffisant pour le cresson.

En raison de l'environnement humide dans lequel les graines germent, le risque de formation de bactéries est également relativement élevé. Vous devez donc rincer les semis deux à trois fois par jour à l'eau tiède pour éviter les moisissures et les infestations bactériennes. Une température ambiante comprise entre 18 et 20 degrés Celsius, qui est aussi fraîche que possible, réduit également la charge de germes et les germes ont une durée de conservation plus longue. Avant consommation, vous devez bien laver les germes sous l'eau courante.


Les semis de noix de betterave contiennent beaucoup de vitamine C, d'acide folique et de magnésium (à gauche). Les germes de luzerne peuvent être dégustés après environ deux jours de germination avant qu'ils ne développent les feuilles vertes

Conseil: Les petits poils blancs qui se forment parfois dans la zone racinaire des pousses de radis ou de cresson ressemblent à première vue à de la moisissure, mais ce sont de très fines racines de recherche d'eau. Si les pousses moisissent, la moisissure se retrouve partout dans la graine, pas seulement dans la zone des racines.


Les semis de roquette (à gauche) contiennent de grandes quantités d'iode. Il faut donc être prudent avec les problèmes de thyroïde. Les graines du haricot mungo (à droite) sont de petites centrales électriques. Ils contiennent des vitamines C, E et presque toutes du groupe B. On y trouve aussi des minéraux et oligo-éléments comme le fer, le fluor, le calcium, le potassium, le cuivre, le magnésium, le manganèse, le sodium et le zinc

Le cresson, le soja, le blé, l'orge, le seigle, l'avoine, le lin, le radis, les haricots mungo, la moutarde, le fenugrec, les graines de tournesol, le sarrasin, les carottes, la luzerne et le sésame sont particulièrement adaptés à la culture des germes. Le brocoli, la roquette et le cresson de jardin contiennent des huiles de moutarde, qui inhibent la croissance des cellules cancéreuses et des bactéries. Les saponines dans les légumineuses combattent les virus et les agents pathogènes fongiques. De plus, les semis de brocoli contiennent une grande quantité d'antioxydant sulforaphane. Les germes de soja sont connus pour leurs flavonoïdes anti-inflammatoires, qui ont des effets positifs sur le taux de cholestérol et la pression artérielle. Les graines de tournesol et les graines de lin peuvent aider à réguler la glycémie.

Les germes sont très bons crus dans les salades, sur du pain blanc, saupoudrés dans les soupes ou dans les trempettes et les sauces. En aucun cas, ils ne doivent être chauffés, sinon les vitamines sensibles seront perdues. Avec des plats chauds, vous ne devez donc ajouter les germes que peu de temps avant de servir. Danger: Les exceptions ici sont les semis de pois, de soja et de pois chiches. Ils contiennent de l'hémaglutinine, une protéine qui fait s'agglutiner les globules rouges. Cette substance est rendue inoffensive en blanchissant pendant environ trois minutes.

Étant donné que les germes sont assez sensibles, il est préférable de toujours récolter les germes peu de temps avant la consommation. Si vous souhaitez toujours les conserver, vous devez bien rincer les plants, les mettre dans un bol, les couvrir d'un linge humide et les conserver au réfrigérateur à au moins cinq degrés Celsius - les germes se conservent environ deux jours.

Danger: Si les germes sont très visqueux, sentent le pourri ou ont une décoloration brune non naturelle, ce sont des déchets de la poubelle !

Vous n'avez besoin que d'un pot Mason pour la culture. Ajoutez une à deux cuillères à soupe des graines désirées et recouvrez-les d'eau à température ambiante. Maintenant, laissez tremper pendant quatre à douze heures, selon le type de graine (voir les informations sur l'emballage), versez les germes dans un tamis et rincez bien. Meilleur est le rinçage, meilleures sont les conditions de croissance.

Les plateaux de germination en argile stockent l'humidité et la libèrent dans les germes. Important : remplissez régulièrement la soucoupe d'eau pour que les plantules et les racines qui poussent à travers les trous au fond des bols ne se dessèchent pas

Ensuite, laissez bien égoutter le matériel germinatif, remettez-le dans le bocal et fermez-le. La procédure de rinçage est répétée deux à trois fois par jour, entre autres pour éviter l'infestation de moisissures. Le verre a besoin d'un endroit lumineux sans soleil direct à 18 à 22 degrés Celsius. La culture dans des pots de germination avec des tamis ou des dispositifs de germination est encore plus facile. Tout comme les graines, elles sont disponibles dans les magasins d'aliments naturels ou les magasins d'aliments naturels. La plupart des germes peuvent être consommés après trois à sept jours.

+5 Afficher tout Utiliser correctement les bocaux en germination MSG / Folkert Siemens

Mettez une à deux cuillères à soupe au maximum des graines dans le verre à germes. Astuce : Rincez au préalable les graines dans une passoire sous l'eau courante

MSG / Folkert Siemens

Ajouter beaucoup d'eau froide et faire tremper les graines. Ce faisant, ils doublent ou triplent leur taille ! Faites germer des graines comme de la luzerne et des radis pendant trois à quatre heures, des pois chiches, de la mangouste ou du soja et des lentilles pendant une à douze heures et des betteraves rouges pendant une journée entière

MSG / Folkert Siemens

Rincer abondamment deux fois par jour pendant la période de germination, de préférence matin et soir

MSG / Folkert Siemens

Vider l'eau à travers le couvercle du tamis

MSG / Folkert Siemens

Placez le verre dans un bac d'égouttage avec l'ouverture inclinée vers le bas. À la fin de la période de germination, lavez à nouveau les germes et conservez-les au réfrigérateur jusqu'à ce qu'ils soient prêts à manger