Bien tailler les oliviers

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 7 Peut 2024
Anonim
Bien tailler les oliviers - Comment
Bien tailler les oliviers - Comment

L'olivier est l'une des plantes en pot les plus populaires et pousse même à l'extérieur dans des régions aux conditions hivernales très douces. Ici, nous expliquons comment couper correctement les arbres fruitiers méditerranéens.

Les oliviers sont des plantes en pot populaires et apportent une touche méditerranéenne aux balcons et aux patios. Pour que les arbres restent en forme et que la couronne soit belle et touffue, vous devez la couper correctement. Quand et où utiliser le sécateur ? Vous pouvez le découvrir dans notre vidéo.
MSG / Caméra : Alexander Buggisch / Montage : CreativeUnit / Fabian Heckle

Différentes techniques de taille sont utilisées dans l'olivier - en fonction de l'objectif. La plupart des propriétaires de plantes en pots ne se soucieront pas beaucoup du rendement en fruits. Vous voulez juste un olivier magnifiquement cultivé avec une couronne dense et uniforme. Certains font même pousser l'olivier dans le seau comme topiaire.

Possédez-vous une maison de vacances sur la mer Méditerranée et il y a un olivier dans le jardin ? Ensuite, vous pouvez valoriser votre propre récolte d'olives et tailler votre olivier de manière à ce qu'il produise les plus gros fruits possibles et bien mûrs. Les deux techniques de coupe sont très différentes l'une de l'autre.


Tout d'abord : vous ne pouvez pas vous tromper trop lors de la taille de votre olivier, car l'arbre méditerranéen est très facile à tailler et pousse également du vieux bois. Quiconque a déjà vu les vieux spécimens noueux dans les oliveraies méditerranéennes peut facilement voir que les oléiculteurs taillent souvent les arbres très durement et mettent parfois même les couronnes complètement sur la canne. Dans le cas d'un olivier comme plante en pot, ce n'est cependant pas nécessaire : L'essentiel ici est que les plantes forment une couronne uniforme, dense et harmonieuse.

Le meilleur moment pour couper les plantes en pot est au printemps après leur hivernage. Les longues brindilles individuelles qui sont gênantes lors de l'hivernage en automne peuvent bien sûr également être coupées à la fin de la saison.

Un petit olivier dans le seau avant et après la taille au printemps


Au printemps, enlevez d'abord tous les rameaux qui se sont desséchés dans les quartiers d'hiver, ou recoupez-les dans le bois sain sur des cônes courts à deux à trois bourgeons si une ramification plus forte est souhaitée. Vous pouvez également supprimer les pousses qui se ramifient en biais de l'extérieur vers l'intérieur de la couronne. Si vous souhaitez que la couronne soit globalement plus dense, vous devez couper plusieurs branches épaisses en cônes courts et, si nécessaire, tailler à nouveau la nouvelle pousse au début de l'été afin qu'elle se ramifie davantage.

Si vous souhaitez faire pousser votre olivier en topiaire, amenez simplement la couronne dans la forme souhaitée avec des taille-haies au printemps après l'hivernage. Comme pour toutes les haies et arbres topiaires, une autre coupe de forme est possible au début de l'été autour de la Saint-Jean.

La technique de taille des arbres fruitiers dans l'olivier est un peu plus complexe que la coupe décrite ci-dessus. Dans la plupart des cas, les arbres sont élevés pour un bon rendement en fruits avec une soi-disant couronne d'environ cinq branches latérales solides et uniformément réparties et sans pousse principale continue. Assurez-vous que les racines des branches des fruits se trouvent à environ 100 à 150 centimètres au-dessus du sol et coupez la pousse principale au-dessus de la branche latérale la plus haute. Les jeunes branches principales sont raccourcies de moitié environ afin de stimuler la formation de branches latérales, car les oliviers ne portent leurs fleurs et leurs fruits que sur le bois annuel, c'est-à-dire sur les branches formées l'année précédente. Toutes les pousses poussant verticalement vers le haut ou à l'intérieur de la couronne sont coupées de manière cohérente afin que la couronne soit aussi lâche et légère que possible. C'est la condition sine qua non d'une bonne floraison et d'une bonne maturation des olives.

Lorsque l'olivier est adulte, il n'est généralement taillé que tous les deux ans en février ou mars. Les pousses récoltées l'année précédente sont éclaircies et les extrémités des branches principales et latérales sont taillées pour favoriser la formation de nouvelles branches latérales. Environ un tiers des branches latérales de chaque branche fruitière doivent être coupés à environ 15 centimètres de longueur. Les rameaux fruitiers nouvellement formés ici porteront les plus belles olives l'année prochaine, car ces fruits sont particulièrement bien approvisionnés en eau et en nutriments en raison de leur proximité avec le rameau principal.

Les pointes des branches en surplomb et les pousses latérales en forme d'arc sont coupées derrière le dernier bourgeon au sommet de la pousse devant la base de l'arc. De plus, vous continuez à retirer toutes les brindilles et les nouvelles pousses à l'intérieur de la couronne afin que suffisamment de lumière puisse pénétrer dans la couronne.


Quiconque a déjà été en vacances en Méditerranée aura remarqué que les oléiculteurs se mettent parfois au travail de manière très rigoureuse et coupent toutes les branches principales de certains oliviers plus âgés à environ 50 à 100 centimètres au-dessus du tronc avec une tronçonneuse. Cette mesure de rajeunissement est nécessaire lorsque les arbres sont trop âgés et portent de moins en moins de fruits au fil des années. Ils repoussent et une couronne dite secondaire est créée sur chaque branche principale, qui est constituée des cinq nouvelles pousses les plus fortes. Toutes les nouvelles pousses restantes sont supprimées. Dès la troisième à quatrième année après la taille, ces arbres produisent de nouvelles olives de particulièrement bonne qualité.

En plus des soins et de la taille appropriés, il est également important de protéger les oliviers pendant la saison froide afin qu'ils continuent à prospérer. Nous vous montrons dans la vidéo comment hiverner les spécimens qui poussent à l'extérieur.

Dans cette vidéo, nous allons vous montrer comment hiverner les oliviers.
Crédit : MSG / Alexander Buggisch / Producteur : Karina Nennstiel & Dieke van Dieken