Multiplier l'hévéa : les meilleures méthodes

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Multiplier l'hévéa : les meilleures méthodes - Comment
Multiplier l'hévéa : les meilleures méthodes - Comment

Quiconque cherche à propager un arbre à caoutchouc a le choix entre plusieurs méthodes. Nous expliquons les différentes étapes.

Le désir de propager un hévéa devient de plus en plus courant. Les avantages de la plante d'intérieur à feuilles persistantes ne peuvent être ignorés d'emblée : avec ses grandes feuilles, le Ficus elastica est très décoratif et le colocataire vert est extrêmement facile à entretenir. Etant donné que les graines fraîches et germinables ne sont que très rarement disponibles, la multiplication de l'hévéa par semis n'est généralement pas réalisable. Il existe d'autres méthodes de propagation qui peuvent également être utilisées par les jardiniers amateurs. Que ce soit par bouturage ou par moussage : le meilleur moment pour multiplier l'hévéa est généralement le printemps.

Comment propager un arbre à caoutchouc ?


  • Coupez les boutures juste en dessous d'un point d'attache des feuilles et laissez-les s'enraciner dans un pot avec du terreau ou dans un verre avec de l'eau
  • Comme boutures de nœuds ou d'œils, coupez les morceaux de pousses ligneuses avec un œil bien entraîné et laissez-les s'enraciner
  • Pour enlever la mousse, coupez horizontalement le tronc de l'hévéa et enroulez une boule de mousse humide autour de la coupe

Un arbre à caoutchouc se multiplie particulièrement facilement par bouturage de la tête. Pour ce faire, coupez des pointes de pousses saines et molles de cinq à dix centimètres de long. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper les boutures et faites la coupe à un angle et juste en dessous d'un point où les feuilles sont attachées. Retirez maintenant toutes les feuilles du bas - il ne reste que celle du haut. Pour empêcher le jus laiteux de s'échapper, vous pouvez tamponner les interfaces avec un chiffon ou les mettre dans un verre d'eau tiède.

Pour l'enracinement, les boutures sont placées dans un pot avec du terreau frais et légèrement humidifié. Le défi : En raison des grandes surfaces foliaires, l'hévéa évapore beaucoup d'humidité. Pour limiter l'évaporation, enroulez la feuille et fixez-la avec du raphia ou un anneau en caoutchouc sur un bâton en bois que vous mettez également dans le pot. Recouvrez ensuite la bouture d'un papier d'aluminium, d'un couvercle en plastique, d'un sac en plastique ou de verre - cette mesure sert également de protection contre l'évaporation et aide à empêcher la coupe de sécher si rapidement. Cependant, pour l'aérer, la protection doit être retirée tous les quelques jours. La bouture est placée dans un endroit lumineux et chaud de la pièce (au moins 25 degrés Celsius dans l'air et le sol), mais sans lumière directe du soleil.

Alternativement, vous pouvez placer les boutures dans un verre d'eau étroit pour les enraciner avant qu'elles ne soient mises en pot. N'oubliez pas de changer l'eau tous les quelques jours. Que ce soit dans le sol ou dans l'eau : Les boutures doivent avoir développé suffisamment de racines en quatre à huit semaines. Lorsque des boutures qui ont été plantées dans le sol germent, c'est un signe que de fortes racines se sont développées.


Pour les espèces de Ficus à grandes feuilles comme l'hévéa, il est également conseillé de multiplier par boutures de nœuds ou d'œils. Un morceau de pousse feuillu et ligneux avec un œil bien développé, d'environ deux à trois centimètres de long, sert de bouture. Placez la bouture dans un seul pot avec du terreau et protégez-la - comme décrit ci-dessus - du dessèchement jusqu'à ce que les racines aient pris racine.

Le moussage est une autre méthode de propagation particulièrement bénéfique pour les plantes à grandes feuilles comme l'hévéa ou l'aralia d'intérieur. La méthode est principalement utilisée pour obtenir deux plantes plus petites à partir d'une très grande plante. Afin de mousser un arbre à caoutchouc plus âgé, le tronc est coupé horizontalement environ en dessous de la base de la troisième ou de la quatrième feuille - la coupe doit être inclinée vers le haut et jusqu'à un maximum de la moitié du tronc. Pour un enracinement plus rapide, vous pouvez également saupoudrer la surface coupée avec de la poudre d'enracinement. De plus, une allumette ou un petit coin est serré dans l'encoche pour empêcher l'interface de se développer ensemble.

L'interface est emballée dans un sac ou une pochette en film plastique foncé. Attachez-le sous l'encoche, remplissez le papier d'aluminium de mousse humide et attachez-le au tronc au-dessus. Alternativement, vous pouvez mettre une boule de mousse imbibée autour de la plaie, l'envelopper avec du film alimentaire et l'attacher au-dessus et en dessous de la coupure.

Si des racines se sont formées après environ six semaines, l'hévéa s'est reproduit avec succès : Vous pouvez retirer la partie supérieure enracinée et la planter dans un sol riche en humus. Mais attention : pour que les racines encore tendres ne s'arrachent pas, vous devez toujours retirer le papier d'aluminium très soigneusement après la formation des racines. Les feuilles repoussent généralement à partir de la partie inférieure restante.