Récolter correctement la menthe

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 7 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Avril 2024
Anonim
Récolter correctement la menthe - Comment
Récolter correctement la menthe - Comment

Savez-vous quel est le meilleur moment pour récolter la menthe ? Nous vous dirons - et aussi comment procéder au mieux avec la récolte.

Si vous cultivez de la menthe dans votre propre jardin, vous pouvez la récolter du printemps à l'automne - que ce soit pour du thé à la menthe fraîche, de délicieux cocktails ou comme ingrédient de cuisine. Mais où utilisez-vous les ciseaux, quel est le meilleur moment pour cela et quelle est la meilleure façon de conserver la menthe poivrée après ?

En principe, vous pouvez récolter la menthe tout au long de la saison, du printemps à l'automne - chaque fois que vous souhaitez utiliser l'herbe fraîche dans la cuisine. Les pointes des jeunes pousses sont généralement récoltées et les plantes continueront bientôt à pousser. Coupez la menthe pour la récolte, par exemple parce que vous souhaitez sécher de plus grandes quantités pour la conservation hivernale, mais il y a quelques points à considérer : Il est préférable de récolter les pousses entre juin et juillet avant la floraison des plantes. Parce que peu de temps avant la floraison, la teneur en ingrédients sains tels que les huiles essentielles, les tanins ou les flavonoïdes est la plus élevée. Aussi, choisissez une journée sèche et ensoleillée et récoltez en fin de matinée. De cette façon, vous pouvez vous assurer que les parties de plantes récoltées ont une concentration optimale des ingrédients. Lors de la taille de la récolte, les pousses sont réduites d'environ la moitié afin que les plantes puissent encore se régénérer pour de nouvelles récoltes en été. Utilisez des sécateurs propres et aiguisés, des ciseaux ménagers plus gros ou une faucille à base de plantes.


Avec la récolte principale, assurez-vous de laisser une partie des pousses de menthe complètement debout afin que les plantes puissent former des fleurs. Ce sont des aliments populaires pour les abeilles jusqu'à la fin de l'été et attirent comme par magie de nombreux autres visiteurs de fleurs parmi les insectes. De plus, les petites fleurs, principalement violet clair, sont comestibles et ont un goût délicat de menthe. Vous pouvez les utiliser pour décorer des desserts ou des salades, par exemple.

Récolte de la menthe : les essentiels en bref
  1. La menthe peut être récoltée du printemps jusqu'aux premières gelées.
  2. Le meilleur moment pour récolter est avant la floraison (juin/juillet). Ensuite, les feuilles contiennent les huiles les plus essentielles.
  3. Coupez les pousses de moitié environ, la plante pourra alors se régénérer rapidement.
  4. Ne récoltez pas toutes les pousses, laissez-en quelques-unes et fleurir. Les abeilles vous remercieront !
  5. Utilisez des sécateurs tranchants ou une faucille d'herbes pour la récolte.

Après la récolte, vous devez utiliser votre menthe rapidement, de préférence le jour même. Si nécessaire, vous pouvez conserver les feuilles dans un endroit ombragé pendant un jour maximum, mais pas plus longtemps, sinon les feuilles se faneront et perdront leur arôme. Si vous souhaitez conserver la menthe en la séchant, selon l'espace disponible, vous pouvez la suspendre pour la faire sécher en bouquets ou séparer les feuilles des tiges et les étaler sur des grilles ou les mettre dans un déshydrateur automatique. La zone de séchage doit être chaude et aérée, mais pas plus de 40 degrés Celsius. Si la menthe est séchée trop chaude, de nombreuses huiles essentielles sont perdues. Évitez également la lumière directe du soleil. Ce n'est que lorsque les feuilles bruissent et sont cassantes que la menthe est suffisamment sèche pour être versée dans des canettes ou d'autres récipients de stockage pouvant être fermés. Dans tous les cas, conservez la menthe séchée dans un endroit sombre.


Soit dit en passant : Vous pouvez aussi simplement remplir de petites quantités de menthe, par exemple pour un cocktail d'été rafraîchissant, dans des moules à glaçons avec un peu d'eau, puis congeler la menthe. Ce n'est pas seulement pratique et donne aux cocktails une note fraîche, c'est aussi beau.

Il existe plusieurs méthodes de propagation de la menthe. Si vous voulez avoir le plus de jeunes plants possible, vous ne devez pas multiplier votre menthe par coureurs ou division, mais par bouturage. Dans cette vidéo, l'éditeur de MEIN SCHÖNER GARTEN Dieke van Dieken vous montre à quoi faire attention lors de la multiplication de menthe

Crédits : MSG / CreativeUnit / Appareil photo + Montage : Fabian Heckle