Dahlias : Conseils pour de belles combinaisons de literie

Auteur: John Stephens
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Dahlias : Conseils pour de belles combinaisons de literie - Comment
Dahlias : Conseils pour de belles combinaisons de literie - Comment

Les dahlias enchantent avec une variété de formes et de couleurs de fleurs. Nous présentons des combinaisons de litières attrayantes et donnons un aperçu des différents groupes de variétés.

Les dahlias ne sont pas seulement l'une des plantes de jardin les plus populaires en raison de leur énorme variété - ils fleurissent également pendant une période exceptionnellement longue, à savoir du milieu de l'été à la fin de l'automne. Les jardiniers amateurs acceptent volontiers que les beautés mexicaines sensibles au gel doivent être extraites du sol après le premier gel et que leurs tubercules doivent être hivernés à l'abri du gel dans la cave fraîche.

Le dahlia a été découvert par les conquistadores espagnols au Mexique il y a environ 500 ans. Ce n'est que trois siècles plus tard que les premières plantes fleurirent dans les jardins des Espagnols qui avaient apporté les dahlias avec eux en Europe. Il n'a pas fallu longtemps pour que les premiers phytogénéticiens s'intéressent au dahlia et il existe aujourd'hui une variété de variétés presque ingérable.


Si vous prévoyez un parterre de dahlias, vous devez choisir des plantes compagnes qui, comme les dahlias, se sentent à l'aise en plein soleil dans un sol frais et riche en nutriments. La tâche la plus difficile, cependant, est de se concentrer sur un thème de couleur, car la variété des couleurs vous incite à planter un méli-mélo hétéroclite, qui, cependant, n'a presque toujours pas d'impact. Il existe essentiellement deux types de choix de couleurs : les couleurs complémentaires telles que le jaune et le violet apportent beaucoup de tension au lit, mais elles peuvent également sembler agitées. Par exemple, les dahlias de couleur orange avec la verveine bleue à floraison tardive (verveine) et le delphinium (delphinium) créent un fort contraste. Les teintes blanches sont principalement utilisées pour calmer le lit. Des tons de couleurs apparentés dans le lit, comme le rose et le violet, créent une image plus harmonieuse, comme ici sur la photo les dahlias à pompons violets avec la délicate lobélie rose.


Les tournesols (Helianthus) sont de bons compagnons pour les dahlias non seulement en raison de leur forte luminosité, mais aussi en raison de leur taille, car ils protègent les tiges florales sensibles des dommages causés par le vent. Vous n'êtes pas obligé de planter le tournesol annuel : le tournesol vivace ne monte pas aussi haut, mais convient aussi bien comme brise-vent.

Au fait : Vous devez investir un peu de travail dans votre parterre de dahlias même pendant la période de floraison. Pour éviter que les pétales tombés ne collent aux feuilles vertes, coupez toute la fleur après les premiers signes de flétrissement. Parfois, les pousses doivent être soutenues par des tiges de plantes car les grosses boules de fleurs les cassent souvent. Une alternative intéressante est une haie de buis d'environ 50 centimètres de haut en guise de bordure : elle recouvre les tiges généralement un peu disgracieuses et sert en même temps de support.


Dans un parterre de dahlias, moins c'est souvent plus : au lieu d'avoir différentes plantes à fleurs en compétition avec les dahlias dans un concours de couleurs, vous pouvez simplement vous concentrer sur deux ou trois types de dahlias et les combiner avec de belles graminées ornementales. Les espèces qui ont à peu près la même hauteur que le panic raide (Panicum) sont idéales. Avec ses fleurs et ses feuilles, il apporte également une belle couleur jaune doré ou rouge-brun dans le massif, qui s'harmonise très bien avec les fleurs de dahlia rouge feu. Les graminées ornementales supérieures telles que diverses variétés d'herbes argentées chinoises (Miscanthus) sont à nouveau bien adaptées comme fond de lit. Les partenaires de combinaison intéressants pour les dahlias comprennent les légumes d'ornement, tels que le chou d'ornement vert clair (Brassica) ci-dessous, qui se détache bien du feuillage rouge des dahlias.

Mais non seulement les plantes qui l'accompagnent font d'un dahlia un accroche-regard. C'est bien plus l'éventail des différentes formes de fleurs qui montre à quel point le genre végétal est enrichissant pour le jardin. Les variétés de dahlia sont de toutes les couleurs, à l'exception du noir et du bleu profond. Afin de mieux classer la richesse de la variation qui a émergé au cours des 200 dernières années de reproduction, il existe différentes classes ou groupes de dahlias dans lesquels la plupart des races de dahlias peuvent être classées.

Les dahlias à fleurs simples ont des fleurs non remplies ou seulement légèrement doubles et ressemblent le plus à leurs parents sauvages du Mexique. Les dahlias à fleurs de nénuphar ressemblent à ces belles plantes aquatiques. Les dahlias cactus et semi-cactus séduisent dans le vrai sens du terme avec leurs pétales pointus et allongés. Avec leurs feuilles enroulées serrées, les dahlias pompons forment des boules homogènes et compactes. Les dahlias à volants, en revanche, ont une structure similaire à celle des dahlias à fleurs simples, mais ont une petite couronne de pétales supplémentaire qui contraste avec la couleur des pétales inférieurs.

Dans ce qui suit Galerie de photos nous vous présenterons toutes les classes de dahlia à l'aide de divers exemples de variétés :

Si vous ne voulez pas vous passer des magnifiques fleurs des dahlias en fin d'été, vous devez planter les fleurs bulbeuses sensibles au gel début mai au plus tard. Notre experte en jardinage Dieke van Dieken explique dans cette vidéo à quoi vous devez faire attention

Crédits : MSG / CreativeUnit / Appareil photo + Montage : Fabian Heckle