Contribution invité : "Trois soeurs" - un lit Milpa dans le jardin

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 7 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Avril 2024
Anonim
Contribution invité : "Trois soeurs" - un lit Milpa dans le jardin - Comment
Contribution invité : "Trois soeurs" - un lit Milpa dans le jardin - Comment

Contenu

La blogueuse Hannah Vollenbröker de "Fahrtrichtung Eden" raconte son expérience avec le lit Milpa. C'est ainsi que l'ancienne culture indienne mixte de maïs, haricots et citrouille réussit.

Les avantages d'une culture mixte ne sont pas seulement connus des jardiniers biologiques. Les avantages écologiques des plantes qui se soutiennent mutuellement dans la croissance et éloignent également les parasites les uns des autres sont souvent fascinants. Une variante particulièrement belle de la culture mixte vient de la lointaine Amérique du Sud.

"Milpa" est un système agricole qui a été pratiqué par les Mayas et leurs descendants pendant des siècles. Il s'agit d'une certaine séquence de temps de culture, de jachère et d'abattis-brûlis. Cependant, il est essentiel que non pas une seule plante, mais trois espèces soient cultivées sur une zone pendant la période de culture : le maïs, les haricots et les citrouilles. En tant que culture mixte, ces trois-là forment une symbiose si onirique qu'on les appelle aussi les "Trois Sœurs".


Les plants de maïs servent d'aide à l'escalade pour les haricots, qui à leur tour alimentent le maïs et la citrouille en azote via leurs racines et améliorent le sol. La citrouille sert de couvre-sol qui, avec ses grandes feuilles ombragées, maintient l'humidité du sol et le protège ainsi du dessèchement. Le mot « Milpa » vient d'une langue indigène d'Amérique du Sud et signifie quelque chose comme « le champ voisin ».

Une chose aussi pratique ne pouvait bien sûr pas manquer dans notre jardin, c'est pourquoi nous avons également un lit Milpa depuis 2016. A 120 x 200 centimètres, il ne s'agit bien sûr que d'une toute petite copie du modèle sud-américain - d'autant plus qu'on se passe de la jachère et bien sûr aussi de la culture sur brûlis.

La première année, en plus du sucre et du maïs soufflé, beaucoup de haricots d'Espagne et une courge musquée ont poussé dans notre lit Milpa. Comme les haricots dans nos régions peuvent être semés directement en planche à partir de début mai et y poussent généralement assez rapidement, le maïs doit déjà être relativement gros et stable à ce stade. Après tout, il doit être capable de supporter les plants de haricots qui le serrent. Le semis de maïs est donc le premier pas vers le lit Milpa. Comme le maïs pousse relativement lentement au début, il est logique de l'avancer début avril, environ un mois avant que les haricots ne soient semés autour de lui. Comme c'est encore un peu tôt pour le maïs sensible au gel, nous le préférons en maison. Cela fonctionne à merveille et la plantation est également sans problème. Cependant, les plants de maïs doivent être préférés individuellement car ils ont des racines très fortes et fortes - plusieurs plants côte à côte dans un récipient de culture s'emmêlent et les semis peuvent alors difficilement être séparés les uns des autres !


Les plants de citrouilles peuvent également être avancés début avril, voire plus tôt. Nous sommes toujours très satisfaits de la préculture des potirons, les jeunes plants se débrouillent sans problème avec le repiquage. Les semis sont très forts et simples si vous gardez le sol uniformément humide. Nous utilisons de la courge musquée, notre variété préférée, pour notre lit Milpa. Pour un lit de deux mètres carrés, cependant, une plante de citrouille est tout à fait suffisante - deux spécimens ou plus ne feraient que se gêner et ne produiraient finalement plus de fruits.

Les citrouilles ont sans doute les plus grosses graines de toutes les cultures. Cette vidéo pratique avec l'expert en jardinage Dieke van Dieken montre comment semer correctement la citrouille dans des pots pour donner la préférence au légume populaire
Crédits : MSG / CreativeUnit / Appareil photo + Montage : Fabian Heckle


À la mi-mai, les plants de maïs et de citrouille sont plantés dans le lit et en même temps la troisième sœur - le haricot d'Espagne - peut être semée. Cinq à six graines de haricot sont placées autour de chaque plant de maïs, et celles-ci grimpent ensuite sur "votre" plant de maïs. Au cours de notre première année à Milpa, nous avons utilisé des haricots d'Espagne. Mais je recommande les haricots secs ou au moins les haricots colorés, de préférence les bleus. Car dans la forêt de Milpa, créée au plus tard au mois d'août, on ne retrouve quasiment plus de haricots verts ! De plus, lorsque vous cherchez les cosses, vous pouvez facilement vous couper les doigts sur les feuilles de maïs pointues. C'est pourquoi il est judicieux d'utiliser des haricots secs qui ne peuvent être récoltés qu'en fin de saison et ensuite en une seule fois. Les haricots d'Espagne sont beaucoup plus visibles dans le fourré vert. Les cultivars qui montent très haut peuvent pousser au-delà des plants de maïs et ensuite rester suspendus dans les airs à une hauteur de deux mètres - je ne pense pas que ce soit si grave. Si cela vous dérange, vous pouvez simplement choisir des variétés inférieures ou cultiver des haricots verts dans le lit Milpa.

Une fois les trois sœurs au lit, il faut de la patience.Comme c'est si souvent le cas dans le jardin, le jardinier doit attendre et ne peut rien faire d'autre qu'arroser uniformément, enlever les mauvaises herbes et regarder les plantes pousser. Si le maïs a été avancé, il est toujours légèrement plus gros que les haricots à croissance rapide qui, autrement, le dépassent rapidement. En juillet au plus tard, une jungle dense a émergé des petites plantes, qui peuvent marquer avec une variété de tons verts. Le lit Milpa de notre jardin ressemble vraiment à une source de vie et de fertilité et est toujours agréable à regarder ! C'est une image onirique des haricots grimpant sur le maïs et de la nature se serrant la main. Regarder les citrouilles pousser est merveilleux de toute façon, car elles prospèrent dans des lits bien fertilisés et se répandent sur tout le sol. Nous fertilisons les plantes uniquement avec du fumier de cheval et des copeaux de corne. Nous avons également fourni le lit Milpa avec les cendres de notre propre grill afin d'imiter au mieux le slash and burn maya. Cependant, comme le lit est assez épais et haut, je le placerais toujours en bordure du jardin, de préférence dans un coin. Sinon, vous devez constamment vous frayer un chemin à travers une sorte de jungle fertile en traversant le jardin.

On trouve l'idée de base d'un lit Milpa pour un jardin cultivé en bio ingénieuse : Pas un mouvement tendance, mais une méthode agricole éprouvée et totalement naturelle. Cette forme de culture mixte, un écosystème biologique sain, est d'une simplicité fascinante - et un excellent exemple de la capacité de la nature à se maintenir et à subvenir à ses besoins.

Voici encore les conseils pour le lit Milpa en un coup d'œil

  • Préférez le maïs à partir de début avril, sinon il sera trop petit en mai - il doit être nettement plus gros que les haricots quand ils rentrent en terre en mai
  • Le maïs peut être cultivé à l'intérieur puis planté. Cependant, utilisez un pot séparé pour chaque plante, car les semis ont de fortes racines et se nouent sous terre.
  • Les haricots d'Espagne poussent haut sur le maïs - mais les petites variétés sont mieux adaptées que les très grandes qui dépassent le maïs
  • Les haricots verts rendent la récolte difficile car on les trouve difficilement parmi les plants de maïs. Les haricots bleus ou les haricots secs qui ne sont récoltés qu'en fin de saison sont meilleurs
  • Une plante de citrouille suffit pour deux mètres carrés d'espace

Nous, Hannah et Michael, écrivons sur « Fahrtrichtung Eden » depuis 2015 à propos de notre tentative de nous approvisionner en légumes cultivés sur place avec un potager de 100 mètres carrés. Sur notre blog, nous voulons documenter comment nos années de jardinage sont façonnées, ce que nous en apprenons et aussi comment cette idée initialement petite se développe.

Alors que nous remettons en question l'utilisation imprudente des ressources et la consommation disproportionnée dans notre société, c'est une merveilleuse réalisation qu'une grande partie de notre alimentation est possible grâce à l'autosuffisance. Il est important pour nous d'être conscients des conséquences de vos actions et d'agir en conséquence. Nous voulons également être une motivation pour les personnes qui pensent de la même manière, et veulent donc montrer étape par étape comment nous procédons et ce que nous réalisons ou non. Nous essayons d'inspirer nos semblables à penser et à agir de la même manière et voulons montrer à quel point une vie aussi consciente peut être facile et merveilleuse.
pouvez.

"Driving direction Eden" peut être trouvé sur Internet à l'adresse https://fahrtrrichtungeden.wordpress.com et sur Facebook à l'adresse https://www.facebook.com/fahrtrichtungeden