Bois de chauffage : valeurs calorifiques et valeurs calorifiques en comparaison

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 4 Février 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Bois de chauffage : valeurs calorifiques et valeurs calorifiques en comparaison - Comment
Bois de chauffage : valeurs calorifiques et valeurs calorifiques en comparaison - Comment

Contenu

Oh, comme ça crépite bien ! Un feu dans la cheminée réchauffe le corps et l'esprit pendant la saison froide. Ces bois sont particulièrement adaptés comme bois de chauffage.

Table des matières Table des matières

  • Pouvoir calorifique ou pouvoir calorifique ?
  • Mètres cubes, mètres cubes solides ou mètres cubes en vrac
  • Les types de bois brûlent bien différemment
  • Valeurs calorifiques des différents types de bois
  • Conseils sur le bois de chauffage
872 47 Partager Tweet E-mail Imprimer Table des matières Table des matières
  • Pouvoir calorifique ou pouvoir calorifique ?
  • Mètres cubes, mètres cubes solides ou mètres cubes en vrac
  • Les types de bois brûlent bien différemment
  • Valeurs calorifiques des différents types de bois
  • Conseils sur le bois de chauffage

Quand il fait froid et humide en automne, vous aspirez à la sécheresse et à la chaleur douillette. Et qu'est-ce qui crée plus de confort qu'un feu ouvert crépitant ou un poêle en faïence confortable et chaleureux ? Si vous allumez votre cheminée avec du bois de chauffage, vous chauffez presque de manière climatiquement neutre et naturelle. L'essor de l'industrie des cheminées et poêles montre un intérêt croissant pour le bois comme combustible. Mais tous les types de bois ne sont pas également adaptés au chauffage. Il existe de grandes différences dans la soi-disant valeur calorifique, le comportement de combustion individuel des différents types de bois. Différents types de bois peuvent être recommandés pour le gril et le bol à feu que pour la cheminée et le poêle en faïence. Nous donnons un bref aperçu des bois particulièrement adaptés au chauffage.


Bien que les termes « valeur calorifique » et « valeur calorifique » soient utilisés familièrement de manière largement synonyme, ils ne signifient en réalité pas exactement la même chose. Le pouvoir calorifique (anciennement "pouvoir calorifique supérieur") décrit l'énergie thermique que toute substance sèche (bois, papier, paille, charbon), un liquide (essence, pétrole) ou un gaz (méthane, propane) lorsqu'il est complètement brûlé dans des conditions de laboratoire ( p. ex. exclusion d'humidité et pression), y compris la chaleur contenue dans les gaz d'échappement. La technologie de condensation des systèmes de chauffage modernes utilise cette énergie des gaz d'échappement et en extrait également la chaleur, ce qui permet d'atteindre des niveaux d'efficacité élevés. Le pouvoir calorifique (auparavant "pouvoir calorifique inférieur"), en revanche, ne tient pas compte de cette chaleur perdue et est calculé exclusivement à partir de l'énergie thermique pure du combustible. Dans le cas du bois, c'est donc environ dix pour cent (précisément : 9,26 pour cent) en dessous du pouvoir calorifique. Le pouvoir calorifique d'un carburant ne peut pas être déterminé expérimentalement, il ne peut être calculé qu'à l'aide de formules approximatives. L'unité de mesure du pouvoir calorifique du bois est le kilowattheure par mètre cube (KWh/rm), moins souvent le kilowattheure par kilogramme (KWh/kg).


Tant qu'il y a du bois de chauffage sur le marché, différentes formes de traitement et unités de mesure sont appliquées à la mesure du bois. Pour démêler l'enchevêtrement des termes, voici un bref résumé : Traditionnellement, le bois de chauffage se mesure en mètres cubes (rm) ou en ster (st). Un mètre cube ou étoile correspond au contenu d'un cube d'une longueur d'arête d'un mètre, soit environ un mètre cube. Les bûches sont mesurées comme des bûches superposées (parfois aussi des bûches divisées), de sorte que les vides qui surviennent pendant la stratification sont pris en compte. Le mètre cube en vrac (sm) désigne un mètre cube de bûches de bois coulé en vrac prêt à l'emploi, y compris les espaces entre les deux, et est la quantité la plus inexacte.

Le mètre cube solide (fm), quant à lui, est la valeur de référence théorique et décrit un mètre cube de bois stratifié après déduction de tous les espaces. Converti, un mètre cube de bois de chauffage équivaut à environ 0,7 mètre cube solide, un mètre cube en vrac (sm) à environ 0,5 mètre cube solide. Lors du calcul du prix du bois de chauffage, outre la quantité de bois, le type de bois, le degré de séchage et l'effort de transformation doivent toujours être pris en compte. Le bois de chauffage prêt à l'emploi est bien sûr plus cher que les grumes au mètre, le bois frais de la forêt moins cher que le bois stocké et beaucoup moins cher que les petites unités emballées. Chacun doit décider lui-même de la capacité de stockage dont il dispose et s'il souhaite traiter le bois de chauffage avec une tronçonneuse et une hache.


En principe, tous les types de bois domestiques peuvent être utilisés comme bois de chauffage. À y regarder de plus près, cependant, tous les bois ne brûlent pas aussi bien. Pour les cheminées et les poêles en faïence, nous recommandons de chauffer avec des bois durs tels que le hêtre, l'érable, le robinier, le cerisier et le frêne. C'est là que les valeurs calorifiques sont les plus élevées et que le bois brille longtemps et régulièrement. Cela garantit que la chaleur est diffusée uniformément et que les pièces sont chauffées de manière durable. Cependant, le poids plus élevé est également perceptible pendant le transport. Le chêne est le seul bois dur qui ne peut être recommandé que dans une mesure limitée. Il contient des acides tanniques, qui se déposent sur les parois de la cheminée lorsque la vapeur d'eau se condense dans les fumées et peuvent conduire à ce qu'on appelle "l'encrassement".

Les résineux tels que le pin, le sapin ou l'épicéa sont moins chers que les feuillus, mais ont tendance à faire des étincelles en raison de leur forte teneur en résine, c'est pourquoi ils ne doivent être brûlés que dans des systèmes fermés. Le four devient également couvert de suie à mesure que la résine brûle. En termes de temps de combustion, ils ne se rapprochent pas du bois dur, mais en raison de leur bon clivage et de leur inflammabilité, ils conviennent comme bois d'allumage. Les bois durs tendres tels que le saule, le tilleul, l'aulne ou le peuplier ne conviennent pas au chauffage en raison de leur faible pouvoir calorifique. Le bois de bouleau est un bon choix pour les cheminées à foyer ouvert. Lorsqu'il est suffisamment sec, il y a peu d'étincelles, le bois brûle avec une flamme bleutée très élégante et dégage une odeur agréable.

Pour que vous ayez une idée de la mesure dans laquelle les valeurs calorifiques des différents types de bois diffèrent, nous avons compilé ici une liste par ordre décroissant. L'information est en KWh/rm.

  • Avec 2 100 kilowattheures, le chêne a l'avantage en termes de pouvoir calorifique. Cependant, ce bois est aussi le plus long à bien sécher. Le hêtre, le robinier et le frêne suivent avec la même valeur.
  • La châtaigne fournit 2 000 kilowattheures par mètre cube.
  • L'érable, le bouleau, le platane et l'orme ont un pouvoir calorifique de 1 900.
  • Parmi les conifères, le mélèze, le pin et le douglas fournissent le plus d'énergie thermique avec 1 700 kilowattheures.
  • L'aulne, le tilleul et l'épicéa brûlent à 1 500 kilowatts par mètre cube.
  • Le sapin, le saule et le peuplier occupent les places inférieures avec 1400 kilowatts.

À propos : lors du calcul de la valeur calorifique par kilogramme, les positions de la table changent un peu, mais pas de manière significative.

Plus le bois est humide, plus le pouvoir calorifique est mauvais

Comme une plus grande quantité d'énergie doit être utilisée avec du bois humide pour évaporer l'eau contenue dans le bois, le pouvoir calorifique diminue avec l'augmentation de l'humidité. Le bois frais de forêt a une teneur en eau d'environ 50 pour cent, le bois sec d'été (stocké un été) de 30 pour cent, le bois séché à l'air de 15 pour cent et le bois sec en chambre de 10 pour cent. La perte de pouvoir calorifique en cas d'humidité s'applique également à tous les types de bois, un stockage et un séchage appropriés du bois avant la combustion sont donc absolument recommandés. La teneur en eau peut être facilement vérifiée à l'aide d'un humidimètre à bois.

Le bois perd du volume en séchant

Si vous calculez le pouvoir calorifique d'une unité de volume de bois frais, vous devez être conscient que le volume total diminue lorsque le bois de chauffage est stocké (retrait de sécheresse). Bien que la valeur calorifique augmente avec l'augmentation du séchage, la valeur finale diminue également à nouveau en raison de la diminution du volume total.

Ne lésinez pas sur le poêle !

La quantité d'énergie de chauffage qui peut être convertie à partir du bois de chauffage dépend non seulement du type de bois et du degré de séchage, mais bien sûr aussi du poêle lui-même. Tous les poêles n'ont pas été construits et entretenus par des professionnels, et donc ils sont souvent n'atteignent pas le rendement le plus élevé Énergie thermique. Cela peut influencer de manière significative la valeur calorifique effective du bois de chauffage.

La comparaison avec le fioul est difficile

Une comparaison directe du pouvoir calorifique du bois avec le mazout et le gaz naturel est toujours recherchée, mais est assez complexe en raison des différentes unités de mesure. Car alors que le pouvoir calorifique du bois de chauffage est donné en kilowattheure par mètre cube ou kilogramme, le pouvoir calorifique du fioul est généralement mesuré en kilowattheure par mètre solide ou par litre, celui du gaz naturel en kilowattheure par mètre cube. Une comparaison n'a de sens que si les unités sont converties exactement - et des inexactitudes se reproduisent ici et encore.

De nombreux jardiniers amateurs ont une cheminée ou un poêle en faïence. Il est donc logique d'utiliser la cendre de bois comme engrais pour le jardin - mais ce n'est pas toujours utile. Dans notre vidéo pratique, nous vous montrons comment procéder correctement.

Vous souhaitez fertiliser les plantes ornementales de votre jardin avec de la cendre ? La rédactrice de MY SCHÖNER GARTEN, Dieke van Dieken, vous explique dans la vidéo ce qu'il faut surveiller.
Crédit : MSG / Caméra + Montage : Marc Wilhelm / Son : Annika Gnädig