10 idées déco avec des pissenlits

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 11 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
10 idées déco avec des pissenlits - Comment
10 idées déco avec des pissenlits - Comment

De jolis accroche-regard peuvent être bricolés avec les fleurs jaunes ensoleillées du pissenlit. Vous trouverez ici dix bonnes idées de décoration avec des herbes sauvages.

Le pissenlit convient à merveille pour réaliser des idées de décoration naturelles. Les mauvaises herbes poussent dans les prairies ensoleillées, le long des routes, dans les fissures des murs, sur les jachères et dans le jardin. Le pissenlit commun (Taraxacum officinale) se reconnaît à ses feuilles allongées et dentées et à ses capitules jaunes. Pour certains jardiniers amateurs, la famille des marguerites est une mauvaise herbe indésirable dans la pelouse, d'autres apprécient les propriétés médicinales de l'herbe sauvage et l'utilisent dans la cuisine ou en font des décorations florales. Laissez-vous inspirer par nos idées créatives !

Une couronne peut être rapidement attachée à partir de vrilles flexibles, par exemple de vin sauvage ou de clématite. Il est décoré de fleurs de pissenlit ainsi que de Günsel, de pulmonaire, d'ortie jaune, de renoncule pointue et de graminées. La couronne de fleurs sauvages reste fraîche sur un plateau d'eau.


Ce bouquet de pissenlit (à gauche) est bien "lacé". Un cœur fait d'herbe et de pissenlits est particulièrement invitant (à droite)

Une idée déco simple mais jolie : un fin verre à liqueur qui fait office de vase est placé dans un rouleau de ficelle. A l'intérieur viennent pissenlits, marguerites et asclépiades. Une certaine prudence est conseillée lors de la cueillette de l'asclépiade : la sève laiteuse des tiges est toxique et irrite la peau - même le latex légèrement toxique des tiges du pissenlit peut provoquer une irritation de la peau. Un cœur d'herbe et les fleurs jaunes en forme de coupe des pissenlits sont un accueil chaleureux. Une forme en fil de fer sert de base à la décoration printanière faite maison.


Les pissenlits et les fleurs de pissenlit se retrouvent souvent en même temps, pourquoi ne pas les combiner en bouquet ! Mais le duo n'est pas permanent, car les parapluies se séparent facilement de la plante et s'emportent comme des parachutes dans le vent.

Une idée simple mais efficace : les pissenlits de la pelouse n'ont pas besoin d'être tondus tout de suite. Si vous laissez un renfoncement, vous pouvez retravailler un peu la forme du cœur à la main.

Les pissenlits sont aussi une belle décoration dans l'assiette. Si vous roulez un papier dans le sac, vous pouvez le décorer avec un ruban et le remplir d'un épais bouquet de pissenlits - le sac surprise printanier est prêt pour vos invités. C'est particulièrement une décoration de table appropriée lorsque le soleil réchauffant vous invite à dîner sur la pelouse du jardin.


Le bouquet de pissenlits fait belle figure dans une coupe pointillée (à gauche), la couronne de prairie sur un portail en bois (à droite)

En remontant, vous « servez » des pissenlits, des renoncules acérées, de l'herbe et des panicules d'oseille dans une tasse à café à pois verts et blancs. Une couronne de prairie est également facile à faire. En plus des pissenlits, il y a aussi des renoncules, du trèfle et des brins d'herbe. Vous pouvez simplement accrocher la couronne sur la porte en bois et en profiter. Il durera plus longtemps si vous le mettez dans un bol d'eau.

Un bouquet de pissenlits, d'orties mortes, de marguerites et d'asclépiades rappelle les jours d'enfance insouciants. Mis en scène sur un plateau de zinc et dans une couronne d'aspérule, il devient un ensemble particulièrement attachant.

Le vrai pissenlit n'est pas seulement agréable à regarder comme décoration, il peut également être utilisé. Vous pouvez faire votre propre gelée ou miel de pissenlit avec les pétales de fleurs, les feuilles épicées conviennent à la salade ou au pesto.

Notre recette de gelée de pissenlit : Retirez le fond de fleurs vertes et laissez bouillir 200 grammes de fleurs jaunes avec un litre d'eau pendant cinq minutes. Laisser ensuite reposer pendant 24 heures, puis passer à travers un linge et bien essorer. Ajouter le jus d'un citron et 500 grammes de sucre glace (2 : 1) et cuire pendant quatre minutes en remuant. Versez la gelée de pissenlit dans des bocaux et fermez aussitôt.

Au printemps et au début de l'été, les jeunes feuilles tendres et les bourgeons du pissenlit sont très savoureux et regorgent de minéraux et de vitamines. Plus les feuilles sont tendres, plus elles ont un goût doux. Les personnes âgées sont dures et amères. Si vous voulez éviter la nuance amère, mettez le vert dans de l'eau salée pendant un moment ou laissez-le infuser dans la vinaigrette. Les substances amères de la sève laiteuse de la plante rendent de précieux services, la taraxacine renforce les fonctions du foie et de la vésicule biliaire, aide aux troubles digestifs et à la perte d'appétit et protège contre l'hyperacidification. Si vous souhaitez préparer vous-même une tisane de pissenlit saine, vous devez de préférence sécher les feuilles les plus âgées.