Comment installer correctement une terrasse

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 4 Février 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Comment installer correctement une terrasse - Comment
Comment installer correctement une terrasse - Comment

Contenu

Les lames de terrasse en bois créent une atmosphère chaleureuse, conviennent à tous les styles de jardin et peuvent être posées vous-même avec un peu d'habileté. C'est à cela que vous devez faire attention.

Si vous voulez poser correctement les lames de terrasse, vous devez faire attention à quelques points. Les terrasses en bois se composent d'une fondation, d'une sous-structure de poutres de support et du revêtement proprement dit, le platelage lui-même.Comme pour les voies ferrées, les pierres de fondation reposent dans un lit de ballast et portent les poutres en bois sur lesquelles le platelage est vissé. Différentes essences de bois ou WPC peuvent être utilisées pour la pose des lames de terrasse. L'une des choses les plus importantes : l'eau doit disparaître !

Le bois fonctionne comme un matériau naturel - il gonflera ou se contractera en fonction de l'absorption ou de la libération d'eau. Cependant, uniquement en termes de largeur et d'épaisseur, pas dans le sens de la longueur. Au fil des saisons, les dimensions de la terrasse peuvent varier jusqu'à cinq pour cent. En pratique, cela signifie que les lames de terrasse ne doivent pas être posées les unes à côté des autres, sinon elles se pousseront les unes les autres.

Le bois utilisé pour les terrasses est constamment exposé aux éléments et devient gris avec le temps. La lumière du soleil s'estompe également au fil des ans. Cependant, si le bon choix est fait, la durabilité n'en souffre pas. Si vous souhaitez conserver la couleur du bois le plus longtemps possible, vous devez huiler les planches au moins une fois par an.

Le bois ne tolère pas l'humidité - il y a un risque de pourriture. Il est important d'éviter tout contact avec le sol et de poser l'ossature et le platelage de manière à ce que l'eau ne s'accumule nulle part et que le bois puisse sécher le plus rapidement possible après la pluie. Vous pouvez y parvenir avec une inclinaison de un à deux pour cent de toute la terrasse ainsi qu'une base de gravier et idéalement des entretoises entre le platelage et les poutres de support. Si le platelage repose directement sur la poutre de support, la zone de contact relativement grande est sensible à l'humidité. Cela peut être évité avec des coussinets de support ou des bandes d'espacement en plastique.


Le bois est de loin le matériau le plus populaire pour les terrasses. Vous avez le choix entre les bois tropicaux ou domestiques, entre les bois traités et non traités et les bois composites (WPC). C'est un mélange de fibres de plastique et de bois. WPC signifie Wood Plastic Composite. Les planches combinent le meilleur du bois et du plastique, gonflent à peine lorsqu'elles sont mouillées et sont absolument faciles à entretenir. Mais ils deviennent très chauds en plein soleil.

Bois tropical et bois local

Le Bangkirai tropical d'Asie est très demandé. Car comme le Massaranduba, le Garapa, le teck et autres feuillus tropicaux, le Bangkirai est aussi lourd, solide et absolument « adapté à un usage extérieur » : Il contient naturellement une protection du bois sous forme d'huiles essentielles. Si vous choisissez des bois durs tropicaux pour votre terrasse, recherchez la marque FSC. Le sceau du Forest Stewartship Council atteste que le bois a été élevé dans une plantation. Cependant, le sceau ne garantit pas une sécurité à 100 % (en raison d'éventuelles contrefaçons). Si vous voulez être du bon côté, il est préférable d'utiliser du sapin de Douglas local, du robinier ou des conifères comme le mélèze. Cependant, ceux-ci ne sont pas très durables.


Thermobois

D'autres bois tels que le frêne, l'aulne ou le hêtre sont de plus en plus proposés comme bois thermique. On le retrouve également sous le nom de TMT (Thermally Modified Timber). Le traitement thermique, dans lequel le bois est chauffé à plus de 200 degrés Celsius en l'absence d'oxygène, réduit considérablement la capacité d'absorption d'eau du bois. Cela le rend plus résistant et durable - mais aussi plus cassant et plus foncé.

Important : Chaque type de bois a son propre comportement de gonflement et de retrait, c'est pourquoi vous ne devez jamais utiliser qu'un seul type de bois pour votre terrasse.

Les lames de terrasse sont vissées avec des vis en acier inoxydable antirouille étiquetées "A2". Dans le cas de bois à forte teneur en acide tannique, des vis spéciales sont nécessaires, avec le marquage "A4" certifiant la résistance absolue à l'acide et à l'eau. Parfois, vous pouvez également trouver les anciens noms "V2A" et "V4A". Les vis doivent être au moins deux fois et demie aussi longtemps que les planches de terrasse sont épaisses. Les vis avec un profil Torx en forme d'étoile sont idéales. Contrairement aux vis à fente ou cruciformes, les vis Torx supportent très bien les couples élevés du tournevis sans fil et la tête de vis ne se déchire pas.

Pour les terrasses en bois dur, vous devez pré-percer les trous pour les vis dans la planche. La perceuse doit être plus épaisse d'un peu moins d'un millimètre que la vis pour que le bois puisse encore fonctionner.


Connexion à vis cachée et visible

Vous pouvez visser des lames de terrasse cachées ou apparentes. La méthode classique est le raccord vissé visible - ça va plus vite. Les planches sont simplement vissées sur les poutres de support par le haut et les têtes de vis restent visibles.

Le vissage dissimulé est plus complexe, mais les vis restent invisibles. Ceci est rendu possible par des clips de montage spéciaux ou des supports de planches qui sont vissés sur les planches et les poutres de support. La pose fonctionne ensuite de la même manière que le stratifié à clic. En termes de stabilité, les variantes ne diffèrent pas.

Une certaine planification est nécessaire avant d'installer la terrasse

La pose réelle du platelage n'est pas si difficile - le calcul du matériau nécessaire est souvent plus difficile. Afin de déterminer les besoins exacts en matériaux, il est préférable de faire un croquis. Ce travail supplémentaire est payant plus tard. Vous devez en tenir compte lors de la planification :

  • Les lames de terrasse sont-elles posées longitudinalement ou transversalement ?
  • La taille de la terrasse décide si le platelage peut être posé en une seule fois ou si des joints sont nécessaires. Si possible, planifiez de manière à ne pas avoir à scier de planches.
  • Comment est le sous-sol ? De quel type de fondation avez-vous besoin ?
  • Les terrasses doivent avoir une pente d'un pour cent afin que l'eau de pluie puisse s'écouler. La pente correspond idéalement à la direction des rainures sur les planches.

Combien de planches de terrasse sont nécessaires ?

Les données les plus importantes sont la surface de terrasse prévue et les dimensions des planches que vous souhaitez poser :

Tout d'abord, marquez la zone avec une ficelle et des chevilles et prenez les mesures. Les lames de terrasse courantes mesurent souvent 14,5 centimètres de large, 245 ou 397 centimètres de long et 2,5 centimètres d'épaisseur. Si la terrasse doit être plus grande, il faut la couper en morceaux. Dans ce cas, utilisez des planches plus courtes pour que les joints soient plus au milieu et non sur le bord de la terrasse - sinon cela ressemble vite à un patchwork.

Pensez aux joints entre les lames de terrasse et prévoyez une largeur de cinq millimètres pour que l'eau puisse s'écouler et que les lames ne gonflent pas si elles sont posées trop serrées. Si vous dérangez les articulations, vous pouvez les recouvrir de bandes élastiques pour joints. Ainsi, aucune petite pièce ne peut tomber entre les joints que vous ne pouvez plus atteindre.

La sous-structure

Le sous-sol doit être stable mais perméable à l'eau. Plus vous la préparez avec soin, plus la terrasse durera longtemps. Les dalles de trottoir désaffectées sont une fondation populaire et peu coûteuse pour les poutres à poutres. Mais seulement si le sous-sol est bien compacté et parfaitement uniforme. Sur la couche de gravier de 20 centimètres d'épaisseur, il devrait y avoir une couche de gravier dans laquelle les panneaux peuvent être alignés horizontalement. Sinon, il vous faut une fondation ponctuelle : une pelle à main permet de creuser des trous de 50 centimètres de profondeur et de couler du béton.

Les poutres de support sont toujours posées en travers du platelage. La distance entre les poutres et les fondations dépend de l'épaisseur du panneau : la règle empirique est de 20 fois l'épaisseur du panneau. Si la distance est trop grande, les planches s'affaissent ; une distance trop proche signifie un travail et des coûts supplémentaires inutiles.

Important : La construction est délicate avec de grandes terrasses car les lames de terrasse sont trop courtes pour toute la longueur de la terrasse. Il faut donc couper en morceaux ; Les joints bout à bout sont inévitables. Vous devez prévoir cela avec les poutres de support, car les planches ne peuvent pas partager une poutre. Placez deux poutres à trois à quatre centimètres l'une de l'autre sur la première pierre au niveau du joint. Pour un aspect harmonieux, disposez chaque nouvelle rangée de planches en alternance avec une planche plus longue et une planche plus courte de manière à ce que les joints bout à bout soient toujours décalés les uns par rapport aux autres.

Certaines planches de terrasse sont légèrement incurvées. Vous pouvez les façonner avec des serre-joints ou des sangles, puis les visser fermement. La première planche de terrasse doit être la plus droite possible, car tout le monde s'orientera dessus. Alignez cette planche exactement à angle droit sur la poutre de la sous-structure et maintenez la distance recommandée de cinq millimètres par rapport au mur de la maison. Il est important d'avoir deux vis par poutre, une à l'avant et une à l'arrière, afin que le platelage ne gonfle pas.

Il faut être prudent lors du vissage : Tendez une corde de maçon pour que les vis soient alignées. Les entretoises garantissent le bon écartement des joints. Serrez les plaques en bois ou en plastique à l'avant, au milieu et à l'extrémité entre les platelages puis retirez-les à nouveau avec une pince.