Cercles de pavage : idées de conception et conseils de pose

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 13 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 5 Peut 2024
Anonim
Cercles de pavage : idées de conception et conseils de pose - Comment
Cercles de pavage : idées de conception et conseils de pose - Comment

Les cercles de pavage desserrent de grandes zones pavées mornes et rendent les chemins ou les sièges plus spacieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez même poser vous-même votre cercle de pavage.

Partout dans le jardin où les allées et les bordures créent des lignes droites et des angles droits, les zones pavées, les allées, les marches ou les plates-formes en forme de cocardes créent des contrepoints passionnants. De tels cercles de pavage s'intègrent dans des jardins de style romantique ou naturel ainsi que dans des espaces modernes et architecturaux. Les formes rondes assurent des transitions douces et harmonieuses.

Les concepteurs de jardins utilisent souvent des cercles de pavage pour faire paraître les zones étroites plus larges. Contrairement à une ligne droite, un cercle arrête le regard du spectateur. Si des cercles de trottoir sont intégrés au chemin, la durée de séjour augmente presque inaperçue. On aime s'arrêter à ce point plus large et regarder autour de soi. Un cercle devient un chemin lui-même si vous plantez au milieu et pouvez maintenant aller à gauche ou à droite.


Les cercles de pavage peuvent également être utilisés comme lien entre les différents salons de jardin. En combinaison avec des escaliers ou des murs de jardin incurvés, ils absorbent habilement les différences de hauteur sur la propriété. De plus, ils mènent parfaitement des bords de la maison généralement droits aux contours doux des plantes. Qu'ils soient de petit ou de grand diamètre : Le motif de pose des différents revêtements - en arcs, en demi-cercles ou en spirales - a également une influence sur la taille d'une surface ronde.

Petit dallage et carrelage, pierre naturelle et béton : le choix des matériaux adaptés pour le pavage des cercles est large et dépend du style du jardin, de la maison et de l'usage souhaité. Si un siège doit être installé, la surface de la cocarde doit être la plus plane possible afin que le meuble y soit stable. De plus, l'eau de pluie doit pouvoir bien s'écouler par les joints afin d'éviter la formation de flaques d'eau.


Les cailloux et les pierres des champs sont très populaires pour la conception de zones circulaires. Ceux-ci sont disposés les uns à côté des autres dans un lit de trottoir de sorte qu'ils forment une zone inégale, mais accessible. Les cavités intermédiaires peuvent être remplies de gravillons ou de gravier perméables. Pour des raisons de stabilité, des petits cailloux sont posés dans un lit de mortier de ciment trass et, après durcissement, un enduit scellé est obtenu. Les surfaces circulaires en grès, quartzite ou ardoise en liaison polygonale sont très décoratives, mais plus difficiles à poser. En fonction de la fragilité des revêtements, les larges côtés des pierres naturelles doivent être arrondis pour qu'elles s'intègrent ensuite bien dans une forme circulaire avec des joints les plus étroits possibles. Que ce soit avec l'aide d'un professionnel ou posé vous-même : un cercle de pavage est certainement un élément de design intemporel et une bonne alternative à une pelouse pour de nombreux jardins ombragés.


Vous n'avez pas besoin d'être mathématicien pour faire un cercle de pavage. Parce que dans le bâtiment, il existe des modèles à installer soi-même, comme ici une variante en pierres Koller de couleur anthracite. Les blocs de béton ont un aspect rustique et naturel, car leurs bords et leurs coins sont cassés de manière irrégulière. Ils représentent une alternative économique à la pierre naturelle.Le cercle de pavage est tracé à l'aide d'un gabarit de pose joint. Des pierres avec des largeurs de bord différentes sont disposées en rangées autour de la pierre circulaire centrale (M). La rangée (1) se compose de pierres circulaires, l'anneau circulaire (2) de 16, la rangée (3) de 24, la rangée (4) de 32 et l'anneau circulaire (5) d'un total de 40 pierres. L'ajustement sans couture est garanti par la combinaison de pierres individuelles de formes différentes.

La chaussée a été posée et pourtant elle ne termine pas tous les travaux. Parce que généralement une autre surface en pierre est attachée au bord extérieur, comme la zone d'entrée, la terrasse ou un chemin. Avec ces connexions latérales, il est courant de travailler avec des pierres dites de montage. Cependant, ceux-ci ne doivent pas être coupés trop petits, sinon ils s'inclineront facilement ou se détacheront de la surface pavée. En règle générale, la longueur du côté le plus court de la pierre de montage ne doit pas être inférieure à la moitié du côté le plus long de la pierre non taillée.

Avec une solution professionnelle (à gauche), le moins de pavés possible (couleur grise) sont placés à la transition. Évitez d'ajouter de petits morceaux le long des bords extérieurs (à droite), car ils peuvent facilement se détacher et il y a des espaces

Les plates-bandes avec un large bord en pierre sont disposées comme suit : commencez par coller une tige avec une corde au centre de la zone et marquez le contour prévu dans une couche de sable préparée avec une deuxième tige attachée à la corde. Ensuite, vous commencez à poser les pierres de l'intérieur vers l'extérieur. Des cordons de guidage tendus à partir du milieu aident à rester à la même hauteur. Maintenant, vous placez les pierres ensemble dans une couche de plusieurs centimètres d'épaisseur de sable et de ciment trass. Les joints sont ensuite remplis du même matériau. La zone libre restante peut maintenant être plantée comme vous le souhaitez.

Pour garder vos cercles de chaussée beaux à long terme, vous devez nettoyer les joints régulièrement. Dans cette vidéo, nous vous montrons comment procéder.

Dans cette vidéo, nous vous présentons différentes solutions pour éliminer les mauvaises herbes des joints de chaussée.
Crédit : Caméra et Montage : Fabian Surber