Placer ou mettre des pommes de terre - c'est comme ça que ça marche

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 6 Février 2021
Date De Mise À Jour: 2 Peut 2024
Anonim
Placer ou mettre des pommes de terre - c'est comme ça que ça marche - Comment
Placer ou mettre des pommes de terre - c'est comme ça que ça marche - Comment

Contenu

Lorsque vous plantez ou plantez des pommes de terre, vous ne voulez rien dire d'autre que de planter les tubercules. Et c'est un jeu d'enfant avec ces conseils. Après la plantation, les pommes de terre n'ont guère besoin de soins, à part une mesure importante.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire de mal en plantant des pommes de terre. Dans cette vidéo pratique avec l'éditeur de jardinage Dieke van Dieken, vous pouvez découvrir ce que vous pouvez faire lors de la plantation pour obtenir une récolte optimale
Crédits : MSG / CreativeUnit / Appareil photo + Montage : Fabian Heckle

Tantôt colorées, tantôt aux formes insolites : la gamme de variétés est immense et les raretés anciennes et nouvelles de pommes de terre sont de plus en plus appréciées et ont la cote dans le jardin. Vous n'obtenez généralement pas de telles variétés au supermarché. Heureusement, la pomme de terre est un légume facile d'entretien et il y a une place pour la plantation dans chaque jardin. Vous pouvez même récolter sur le balcon si vous cultivez les tubercules dans la cuve.

Bref : mettre ou mettre des pommes de terre

Poser ou mettre des pommes de terre signifie les planter dans le lit. La plantation a lieu entre avril et mai. Plantez les tubercules à environ 10 à 15 centimètres de profondeur et à 35 centimètres de distance dans un sol meuble, riche en nutriments et sans mauvaises herbes. Assurez-vous qu'il y a une distance de 60 à 70 centimètres entre les rangées. À propos : les pommes de terre pré-germées deviennent des plantes particulièrement robustes et sont prêtes à être récoltées plus tôt !


Selon la région et la température, vous pouvez planter les tubercules d'avril à début mai, dans les régions douces bien sûr plus tôt que dans les régions montagneuses rudes. Dans tous les cas, le sol doit être à une bonne dizaine de degrés Celsius. S'il y a un risque de gel, protégez les pommes de terre avec une toison.

Si vous souhaitez conserver les pommes de terre plus tard, ne déposez les tubercules qu'en mai, lorsque le sol est beau et chaud. En matière de culture, de nombreux agriculteurs s'appuient sur la devise "Si vous m'assoyez en avril, je viendrai quand je veux. Si vous m'assoyez en mai, je viendrai ici". Cela s'est confirmé dans la pratique : les pommes de terre placées dans un sol plus chaud dès le début du mois de mai poussent nettement plus vite - et surtout plus uniformément - et constituent rapidement les résidus des tubercules placés plus tôt.

Votre culture de pommes de terre n'a pas encore été couronnée de succès ? Alors écoutez cet épisode de notre podcast "Grünstadtmenschen". Les éditeurs de MEIN SCHsNER GARTEN Nicole Edler et Folkert Siemens vous diront à quoi faire attention lors de la plantation des pommes de terre, de leur entretien et de leur récolte - c'est ainsi que vous êtes sûr de devenir un professionnel de la pomme de terre !


Contenu éditorial recommandé

Correspondant au contenu, vous trouverez ici du contenu externe de Spotify. En raison de vos paramètres de suivi, la représentation technique n'est pas possible. En cliquant sur "Afficher le contenu", vous consentez à ce que le contenu externe de ce service vous soit affiché avec effet immédiat.

Vous pouvez trouver des informations dans notre déclaration de protection des données. Vous pouvez désactiver les fonctions activées via les paramètres de confidentialité dans le pied de page.

Les pommes de terre prégermées deviennent des plantes particulièrement robustes qui peuvent bien supporter des températures de sol plus fraîches après la plantation en avril et continuent à pousser immédiatement - le rendement peut être jusqu'à 20 pour cent plus élevé. Ceci est particulièrement visible lors de la culture de nouvelles pommes de terre dans le jardin. Placez la moitié des pommes de terre dans des bols peu profonds avec du terreau et placez-les à 20 degrés Celsius jusqu'à ce que des bourgeons vert foncé se forment. Ensuite, les pommes de terre ont besoin de températures légères mais plus fraîches de dix à douze degrés Celsius.


Si vous souhaitez récolter vos pommes de terre nouvelles particulièrement tôt, vous devez pré-germer les tubercules en mars. L'expert en jardin Dieke van Dieken vous montre comment dans cette vidéo
Crédits : MSG / CreativeUnit / Appareil photo + Montage : Fabian Heckle

Les pommes de terre aiment les sols légers à moyennement lourds et profonds sans engorgement. Les sols sablonneux sont meubles, mais devraient être enrichis et améliorés avec beaucoup de fumier mûr et de compost. Parce que les pommes de terre, en tant que légume à forte consommation, apportent des rendements inférieurs sur les sols pauvres. Déterrer un sol ferme deux semaines avant de planter les pommes de terre, en travaillant dans l'humus. Enlevez les cailloux et les racines des mauvaises herbes en même temps.

Les pommes de terre aiment le soleil, ont faim et reçoivent trois litres de compost - c'est une pelle pleine - et une poignée de copeaux de corne par mètre carré dans le lit.
Si le sol est profondément meuble, travailler dans l'humus avec un motoculteur. Au moment où les pommes de terre sont plantées, les mauvaises herbes vont encore germer, que vous pouvez simplement enlever avec une houe.

Les rangs sont idéalement orientés est-ouest, puis le sol se réchauffe plus rapidement. Vous ne devriez pas faire pousser des pommes de terre et des tomates à proximité, car des maladies telles que le mildiou affectent les deux cultures.

Placez les tubercules pré-germés et non traités dans un sillon de 10 à 15 centimètres de profondeur. Vous pouvez même mettre des tubercules coupés en deux lorsque leur surface coupée est sèche. Recouvrez les pommes de terre d'un peu de terre pour que le sillon soit encore reconnu comme tel. Pour la récolte au balcon, mettez un ou plusieurs tubercules dans un bac et remplissez toujours de terre lorsque les plantes ont poussé dix centimètres plus loin.

Disposez les pommes de terre dans un sillon espacé de 30 à 35 centimètres et recouvrez-les d'une terre fine et friable. Maintenez une distance de 60 à 70 centimètres entre les rangs individuels afin qu'il y ait plus tard suffisamment d'espace et de terre pour entasser les jeunes plants. Car avant de commencer à empiler les pommes de terre, hachez ou cultivez soigneusement la terre pour pouvoir éliminer plus facilement les mauvaises herbes. Avec le sol ameubli, l'entassement des plantes est également beaucoup plus facile.

S'il y a un risque de gel après la plantation des pommes de terre, recouvrez le lit d'un voile de protection. Lorsque les pousses deviennent visibles, ajoutez plus de terre et utilisez-la pour fermer le sillon. S'il y a encore des risques de gelées d'ici la mi-mai, recouvrez à nouveau le lit de molleton. Dès que les plants atteignent une bonne vingtaine de centimètres, généralement fin mai, empilez les rangs et arrachez simplement la terre entre les rangs pour former un barrage. Il existe des outils à main spéciaux pour cela, mais vous pouvez également utiliser une houe ou, si nécessaire, une pelle. Dans le barrage, le sol est meuble et chaud, et c'est là que la plupart des nouveaux tubercules se formeront. Ameublir soigneusement le sol à côté du barrage de temps en temps. S'il est sec, arrosez généreusement, si possible le matin, afin que le sol soit à nouveau sec le soir. Ne pas verser sur les feuilles, cela favorisera le mildiou. Si elles sont germées, les pommes de terre doivent être fertilisées. Le fumier d'ortie dilué convient à cela.

Environ trois mois après la plantation, les pommes de terre entrent dans leur phase de repos naturel et les parties aériennes se dessèchent - le signal de départ pour la récolte des pommes de terre. La récolte commence en juin avec les variétés précoces et se termine en octobre avec les variétés tardives.