Menthe ou menthe poivrée ? Les petites différences

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Menthe ou menthe poivrée ? Les petites différences - Comment
Menthe ou menthe poivrée ? Les petites différences - Comment

Les termes menthe et menthe poivrée sont souvent utilisés comme synonymes. Mais cela signifie-t-il vraiment une seule et même plante ? Nous expliquons les différences.

La menthe poivrée est un type de menthe - le nom dit tout. Mais chaque menthe est-elle une menthe poivrée ? Non elle n'est pas! Ces deux termes sont souvent utilisés comme synonymes. D'un point de vue botanique, cependant, ce sont des plantes différentes, même si elles appartiennent toutes au genre Mentha. Les différences ne sont pas seulement dans l'origine des plantes, mais surtout dans le goût. Visuellement, cependant, vous pouvez immédiatement voir que l'espèce appartient à un genre commun.

Le genre de la menthe (Mentha) comprend environ 30 espèces herbacées vivaces différentes, dont beaucoup sont originaires d'Europe. De plus, de nombreux hybrides sont disponibles dans le commerce, dont certains ont été créés naturellement, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été croisés entre eux par croisement, mais doivent leur création à un croisement accidentel de deux espèces. L'un de ces hybrides naturels est la menthe poivrée (Mentha x piperita). Elle est le résultat du croisement du ruisseau ou menthe aquatique (Mentha aquarita) avec la menthe verte (Mentha spicata) et fut découverte dès le XVIIe siècle.


Contrairement aux autres menthes, la menthe poivrée a une teneur très élevée en menthol, c'est pourquoi ce n'est pas seulement une herbe populaire, mais aussi une plante médicinale importante. Ses huiles essentielles sont utilisées, par exemple, pour traiter les maux de tête et les douleurs nerveuses et les maux d'estomac et d'intestin. De plus, l'huile de menthe poivrée est souvent utilisée pour inhaler en cas de rhume. En raison de sa polyvalence en tant que plante médicinale, la menthe poivrée a été nommée Plante médicinale de l'année en 2004.

Une autre particularité de la menthe poivrée est que ses fleurs sont stériles, ce qui signifie qu'elles ne développent pas de graines. Pour cette raison, il ne peut être multiplié que par bouturage et par division, ce qui est très fiable avec les plantes vigoureuses.

Il existe plusieurs méthodes de propagation de la menthe. Si vous voulez avoir le plus de jeunes plants possible, vous ne devez pas multiplier votre menthe par coureurs ou division, mais par bouturage. Dans cette vidéo, l'éditeur de MEIN SCHÖNER GARTEN Dieke van Dieken vous montre à quoi faire attention lors de la multiplication de menthe


Crédits : MSG / CreativeUnit / Appareil photo + Montage : Fabian Heckle

La menthe poivrée doit son nom allemand et botanique au goût légèrement poivré, qui est dû à la forte teneur en menthol. C'est ici qu'interviennent les gènes de la menthe verte, qui donne par exemple son goût au fameux chewing-gum à la menthe verte. Le nom anglais de menthe verte (« menthe verte ») est souvent utilisé dans le langage anglo-saxon comme nom de menthe poivrée, bien qu'il soit en fait correctement appelé « menthe poivrée ».

La menthe poivrée est populaire dans l'industrie alimentaire en raison de son goût intense et aromatique. Il y a des bonbons à la menthe, des pralines au chocolat fourrées à la menthe ou de la glace à la menthe. Le cocktail Mojito populaire ou la boisson d'été rafraîchissante Hugo, d'autre part, est généralement fait avec d'autres types de menthe, par exemple la menthe marocaine (Mentha spicata var. Crispa 'Morocco') ou la menthe spéciale mojito (espèce Mentha 'Nemorosa' ).


En raison de son goût intense, la menthe poivrée est également utilisée pour créer de nouvelles variétés. Il existe désormais des menthes au chocolat (Mentha x piperita var. Piperita ‘Chocolate’), des menthes à l’orange (Mentha x piperita var. Citrata ‘Orange’) ou des menthes au citron (Mentha x piperita var. Citrata ‘Lemon’). En effet, en plus du goût typique de menthe poivrée, ces variétés ont un léger goût de chocolat, d'orange ou de citron.

En plus de la menthe poivrée bien connue et des types de menthe verte et de menthe marocaine déjà mentionnés, il existe de nombreux autres types et variétés de menthe qui valent la peine d'être cultivés dans le jardin. Même si les menthes se ressemblent beaucoup, elles diffèrent par leur goût. Depuis quelques années, des menthes aux noms et aux saveurs insolites comme les variétés de menthe poivrée chocolat, orange et citron évoquées plus haut, mais aussi la menthe ananas (Mentha suaveolens 'Variegata'), la menthe fraise (espèce Mentha) ou la menthe mojito (espèce Mentha' Nemorosa'). Souvent, cependant, il faut un peu d'imagination pour vraiment goûter une note d'ananas ou de fraise.

Si vous souhaitez planter une menthe dans votre jardin ou en pot sur le balcon, il est préférable de faire votre sélection en fonction de l'usage prévu. Il existe des types de menthe principalement plantés pour leur valeur ornementale, comme la menthe rampante polei (Mentha pulegium ‘Repens’) ou la menthe argentée (Mentha longifolia Buddleia’). D'autres sont particulièrement adaptés à la préparation de thés ou à une utilisation en cuisine. Si vous aimez la cuisine thaïlandaise, vous avez raison avec la menthe thaïlandaise (espèce Mentha Wer Thai Bai Saranae ’), qui donne à chaque plat asiatique une belle note mentholée. La menthe pomme (Mentha suaveolens), en revanche, convient très bien aux thés en raison de son goût mentholé doux.