Construire une cave en terre comme lieu de stockage

Auteur: John Stephens
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Construire une cave en terre comme lieu de stockage - Comment
Construire une cave en terre comme lieu de stockage - Comment

Contenu

Pommes, carottes et pommes de terre restent fraîches particulièrement longtemps dans une cave en terre. Nous allons vous montrer comment vous pouvez construire une telle cave de stockage dans votre propre jardin.

Les carottes, les pommes de terre, le chou et les pommes restent frais le plus longtemps dans des pièces fraîches et humides. Dans le jardin, une cave en terre sombre comme lieu de stockage avec une humidité de 80 à 90 pour cent et des températures comprises entre deux et huit degrés Celsius offre des conditions optimales. Les avantages : Si vous récoltez beaucoup vous-même et avez besoin de beaucoup d'espace pour le stockage, une telle cave en terre dans le jardin peut être une solution peu coûteuse à long terme. Une fois créé, il ne nécessite aucune énergie supplémentaire pour refroidir les fournitures. Et : Une telle installation de stockage peut même mettre un accent visuel dans le jardin s'il est bien intégré dans l'environnement. Lors de la planification d'une cave souterraine, vous devez tenir compte de l'emplacement, de la taille, du type d'installation de stockage et de sa ventilation. La marge de manœuvre financière est bien sûr aussi déterminante.


Construire une cave en terre : les points les plus importants en bref

Une cave en terre a besoin d'un endroit ombragé dans le jardin et est étroitement fermée par la terre de tous les côtés. Il est important que le point le plus bas de la pièce soit au-dessus de la nappe phréatique. Posez un tuyau de drainage autour du sous-sol en terre pour empêcher les infiltrations d'eau de s'y infiltrer. De plus, le sous-sol doit être bien ventilé, c'est pourquoi il faut absolument prévoir un tuyau de ventilation ou un conduit d'évacuation d'air. Un tas de terre peut être créé plus facilement et à moindre coût pour stocker des légumes, par exemple en laissant un tambour de machine à laver dans le sol.

Comme emplacement dans le jardin, vous devez choisir un endroit aussi ombragé que possible. Si vous prévoyez une pièce plus grande, l'entrée, qui doit être accessible à tout moment de l'année, doit également être orientée au nord, afin de réduire le rayonnement solaire. Un jardin à flanc de colline est idéal pour créer une cave souterraine, car il offre un accès de plain-pied au stockage. La cave en terre est simplement encastrée dans la pente afin que son toit soit entièrement recouvert de terre et puisse être végétalisé. Important : Le point le plus bas de la cave en terre doit toujours être au-dessus du niveau de la nappe phréatique. Vous pouvez construire un tel local de stockage sur un sol plat en posant le sol d'un demi-mètre à un mètre plus bas et en installant un drainage annulaire éloigné du centre afin que l'eau puisse s'écouler facilement. Chaque cave en terre a également besoin d'une ventilation. Par conséquent, un espace doit absolument être prévu pour un tuyau de ventilation ou un conduit d'évacuation d'air. Cela empêche la condensation et augmente la durée de conservation des légumes.


Il existe différentes manières d'intégrer une cave en terre dans le jardin - en fonction de sa taille et de son coût. Dans ce qui suit, nous vous présenterons trois variantes différentes.

Cave en terre finie

Certains fabricants proposent des caves en terre prêtes à l'emploi en polyester renforcé de fibre de verre. Ils sont livrés d'un seul tenant et peuvent être équipés de cloisons et d'étagères en plus d'une porte assortie.

Vous devez d'abord creuser la zone requise afin d'appliquer ensuite une couche de sable et de gravier. Il doit faire environ 30 centimètres d'épaisseur. Posez-y un câble souterrain approprié pour l'éclairage et, si nécessaire, des prises supplémentaires. Important : Assurez-vous que toutes les installations électriques sont particulièrement adaptées aux pièces humides et aux tuyaux de protection. Le lit de gravier doit être isolé dans le sol ainsi que sous la porte d'entrée. Remblayez uniformément les parois latérales rondes de l'extérieur avec du sable de remplissage et posez un tuyau de drainage un peu en dessous du niveau du sol pour le drainage. Il est encastré d'un côté à l'extérieur à côté du mur avant, conduit autour de la cave en terre avec une pente d'environ deux pour cent et éloigné de la cave en terre de l'autre côté de la paroi avant - soit dans un puits de drainage, soit dans un drainage fossé (sous réserve d'approbation!).

Si vous souhaitez isoler votre cave en terre, vous pouvez utiliser des panneaux isolants en Styrodur. Le kit comprend également des tuyaux de ventilation qui assurent une bonne ventilation des légumes. Au final, la cave en terre est recouverte de terre à 30 centimètres de haut. Vous pouvez construire un petit auvent devant l'entrée du sous-sol. Cela semble invitant et protège contre la pluie et la neige.


Construisez votre propre cave en terre

Si vous souhaitez construire vous-même la cave en terre sur un terrain plat, vous devez d'abord vérifier la hauteur du niveau de la nappe phréatique. Dans tous les cas, il doit être en dessous du niveau du sol de la cave en terre. Selon le niveau de la nappe phréatique, creusez une fosse d'au moins 80 centimètres de profondeur, mais idéalement de 120 centimètres de profondeur. Compacter ensuite le sol avec un pilon, recouvrir l'intérieur de la cave en terre postérieure avec des planches de 25 centimètres de large et couler une fondation en béton de niveau jusqu'au bord supérieur des planches. Une fois celui-ci durci, retirez le coffrage, construisez les murs en briques larges et perforées verticalement et ne laissez qu'une ouverture de porte en façade. Après deux à trois couches de pierre, le sol est d'abord rempli de sable de remplissage de 20 centimètres de haut et compacté. Ensuite, couvrez-le complètement avec un treillis métallique serré et un molleton comme protection contre les rongeurs et remplissez le reste jusqu'au sommet de la fondation avec du gravier. Vous pouvez murer les murs latéraux avec des briques jusqu'à une hauteur de deux mètres, puis utiliser le coffrage approprié pour bétonner un plafond d'environ 12 centimètres d'épaisseur renforcé de nattes en acier.

Un peu plus de dextérité manuelle et un gabarit en bois approprié sont nécessaires si vous souhaitez construire une voûte en berceau à partir de briques plates droites comme toit.Les murs et le plafond sont finalement recouverts d'un revêtement de bassin et, si nécessaire, pourvus d'une couche isolante. Un conduit d'évacuation d'air doit être installé sous le plafond sur la paroi arrière pour assurer la ventilation nécessaire. Insérez une porte appropriée dans le mur avant et construisez un escalier à partir de marches en blocs de béton pour accéder au sous-sol. Le sol à gauche et à droite de l'escalier descendant peut être recouvert de murs de soutènement en béton ou en brique. Comme pour la cave préfabriquée présentée ci-dessus, vous avez également besoin d'un drainage pour la cave en terre auto-construite à l'extérieur et sous la marche en bas de l'escalier. Au sous-sol, il est conseillé de mettre en place des bacs à sable et des escaliers, mais pas complètement contre le mur afin qu'ils soient suffisamment aérés. Enfin, recouvrez la cave en terre auto-construite de 30 à 40 centimètres de haut avec de la terre, de manière à créer un petit monticule. Il est logique d'utiliser l'excavation pour cela.

Petit terrain à louer comme stockage

Créer une petite rente foncière est plus facile et moins cher. Par exemple, un presse-agrumes à vapeur désaffecté, une machine à laver à chargement par le haut ou un pot galvanisé peuvent être utilisés pour cela. Les légumes racines restent frais et croquants pendant des mois. Percez 10 à 15 trous autour du bord du pot et abaissez le récipient dans la terre juste en dessous du trou. En raison de la formation de condensation, un sous-verre d'argile est placé sur le sol avant le remplissage. D'abord, vous superposez des légumes lourds, tels que des têtes de chou épaisses, sur des légumes légers tels que des carottes ou des betteraves rouges. Mettez ensuite le couvercle et protégez la mini cave en terre du gel et de l'humidité avec des feuilles et des branches de sapin.

Astuce : Vous ne devez jamais stocker de légumes à proximité de pommes, car ils dégagent du gaz de maturation, également appelé éthylène, qui stimule le métabolisme des légumes et les fait se détériorer plus rapidement.