Bougainvilliers : tailler pour plus de fleurs

Auteur: John Stephens
Date De Création: 1 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Bougainvilliers : tailler pour plus de fleurs - Comment
Bougainvilliers : tailler pour plus de fleurs - Comment

Votre bougainvillier n'a-t-il que des pousses vertes au lieu de beaucoup de fleurs ? C'est ainsi que vous encouragez la formation de nouvelles fleurs en taillant.

Les bougainvilliers aux fleurs classiques de couleur magenta (par exemple Bougainvillea glabra 'Sanderiana') sont extrêmement populaires comme plantes en pot pour la terrasse et le jardin d'hiver. Ils sont également moins sensibles aux basses températures que les hybrides Spectabilis, qui sont également disponibles dans les couleurs de fleurs rouge, orange, jaune et blanc, et peuvent passer l'hiver à des températures d'environ cinq degrés. Leurs bractées colorées sont un peu plus petites que celles des hybrides, mais pendant les mois d'été, elles montrent une telle abondance de fleurs que les feuilles vertes sont presque complètement cachées.

Pour vous assurer que la floraison dure tout l'été, vous devez prendre des ciseaux plusieurs fois au cours de la saison et couper les pousses épineuses. Fondamentalement, il est logique de raccourcir toutes les pousses qui dépassent loin de la couronne afin de maintenir l'habitude de croissance compacte des plantes. La floraison du bougainvillier se déroule en plusieurs étapes.Comme les fleurs apparaissent aux extrémités des nouvelles pousses, les plantes semblent perdre leur abondance de fleurs au fur et à mesure de leur croissance. Pour contrer cela, vous devez couper vos bougainvilliers dès que les bractées du premier tas de fleurs se dessèchent. Raccourcissez de moitié environ les nouvelles pousses, facilement reconnaissables à leur écorce verte. La plante forme maintenant de nouvelles branches latérales sur les pousses raccourcies et de nouvelles fleurs sur celles-ci à nouveau environ trois à quatre semaines plus tard.


Par nature, les bougainvilliers sont des plantes grimpantes, dites grimpantes étalées. Ils ne forment pas d'organes grimpants spéciaux, mais s'accrochent plutôt à l'aide à l'escalade comme des roses grimpantes avec leurs longues pousses épineuses. Avec une coupe cohérente, cependant, vous pouvez également retirer un tronc haut de votre bougainvillier. Pour ce faire, guidez une pousse de base solide verticalement vers le haut d'un bâton de bambou et coupez-la à une largeur de main au-dessus de la base de la couronne souhaitée. Au cours des années suivantes, les pousses latérales dans la zone de couronne souhaitée sont raccourcies vigoureusement plusieurs fois par an afin de former une couronne sphérique compacte et dense. Retirez toutes les pousses sous la couronne directement sur le tronc.

Lorsque la mesure de dressage est terminée, coupez votre bougainvillier avec une couronne sphérique plusieurs fois par saison comme un topiaire normal et reprenez toutes les pousses qui dépassent de la couronne toutes les quatre semaines. Avec cette mesure d'entretien régulière, l'arbuste restera en bonne forme et fleurira toujours. Dans le cas des bougainvilliers à croissance normale, les nouvelles pousses sont également raccourcies d'environ la moitié toutes les quatre semaines, car les nouvelles pousses courtes qui se forment alors sont naturellement très fleuries. Important : Coupez également régulièrement les jeunes plants pour qu'ils soient compacts et qu'ils se ramifient bien. Après chaque coupe, vous devez bien arroser et fertiliser votre bougainvillier afin qu'il puisse rapidement compenser la perte de matière.