Plantes décoratives à feuillage pour la maison

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Plantes décoratives à feuillage pour la maison - Comment
Plantes décoratives à feuillage pour la maison - Comment

Les plantes à feuilles fournissent un vert frais dans l'appartement et améliorent le climat intérieur. Vous trouverez ici des conseils de conception et des informations sur les soins appropriés.

Les plantes à feuillage sont des plantes vertes qui n'ont pas ou seulement des fleurs très discrètes. Les plantes à feuilles pour la maison se caractérisent généralement également par des motifs de feuilles, des couleurs ou des formes de feuilles particulièrement beaux et, en tant que plantes à feuilles décoratives, ont un effet extrêmement décoratif. De plus, les plantes à feuillage sont généralement très utiles : elles améliorent le climat intérieur, augmentent l'humidité, retiennent la poussière et réduisent généralement la quantité de polluants dans l'air. Indépendamment du fait que les colocataires verts assurent la bonne humeur et apportent un vert vif dans l'espace de vie. Parce que : les plantes à feuilles s'adaptent à pratiquement tous les styles de vie et s'intègrent naturellement dans l'intérieur.


Le choix de la jardinière joue un rôle important lors de la conception avec des plantes à feuillage : selon le pot, elles développent leur propre effet unique. Vous pouvez, par exemple, les placer dans un pot haut et mince directement sur le sol ou les répartir dans des bols aux couleurs coordonnées comme des objets de décoration dans la pièce. Tels des rideaux verts, les plantes grimpantes comme le lierre, la colonne et la fleur de cire laissent leurs pousses pendre pittoresquement du plafond, des colonnes, des armoires ou des étagères. Les fougères déploient leurs frondes dans des cadres sur les murs. Certaines plantes à feuilles telles que la gracieuse Tillandsia n'ont pas besoin de substrat ou de pots et peuvent être utilisées comme jardins verticaux, décorations murales ou suspendues librement au plafond. Dans des pots en terre cuite ou en osier, les plantes à feuilles ont l'air enracinées et aussi naturelles que dans un lit.

Si les plantes feuillues dans des tons verts purs sont trop ennuyeuses pour la maison, il est préférable d'utiliser des espèces panachées et panachées telles que le bégonia royal, la mosaïque, le colorwort ou le basket marante. Avec des veines de feuilles colorées, des dessins argentés et des motifs colorés, ceux-ci apportent de la variété au vert de la pièce. Quand il s'agit de combinaisons, cependant, le principe s'applique : less is more ! Les couleurs douces, soigneusement coordonnées les unes avec les autres, soulignent les particularités des plantes au lieu de rivaliser avec elles. Plus les feuilles sont grandes et inhabituelles, plus leurs effets individuels sont spectaculaires. C'est pourquoi les plantes à feuilles extraordinaires telles que le bégonia à feuilles (hybride Begonia rex) avec leurs feuilles tordues sont mieux mises en valeur isolément et devant un fond calme et clair.


Les plantes à feuillage ne poussent uniformément qu'au bon endroit et développent leur effet de couleur dans la maison. En général, plus la feuille est foncée, moins la plante a besoin de lumière. Les espèces panachées et panachées apprécient une place très lumineuse dans la maison. Cependant, la lumière directe du soleil provoque généralement le dessèchement et le blanchissement des feuilles - les motifs des feuilles peuvent s'estomper et les feuilles verdir. Seules les plantes grasses comme l'aloès, les feuilles épaisses ou l'arbre à bouteille, qui stockent de l'eau dans leurs feuilles ou leurs troncs, préfèrent les endroits en plein soleil.

La plupart des plantes à feuillage tolèrent davantage le manque d'eau temporaire que l'engorgement. Les engrais réguliers - sauf en hiver - les laissent pousser luxuriants et leur donnent force et vitalité. La plupart des plantes à feuillage ne tolèrent pas le froid et les courants d'air. Une douche ou un essuyage régulier des feuilles empêchera la poussière de pénétrer. En prenant soin des feuilles, la plante n'est pas seulement plus belle, elle peut aussi mieux « respirer » : si les feuilles sont sales, l'absorption de la lumière est réduite, ce qui a un effet négatif sur la croissance et la vitalité de la plante à feuilles.

De nombreuses plantes à feuilles telles que la fougère domestique, le lierre et le figuier pleureur apprécient un taux d'humidité relativement élevé et doivent donc être régulièrement aspergées d'eau peu calcaire et à température ambiante, surtout en hiver. Faible en calcaire car vous évitez de laisser des taches de calcaire disgracieuses sur les feuilles. Ceci est particulièrement recommandé pour les plantes à feuillage à grandes feuilles telles que le monstera. Attention : Les plantes à feuilles molles et velues, feuillage très dense ou rosettes de feuilles ne sont pas pulvérisées. Ils ont tendance à être paresseux.


La poussière se dépose-t-elle toujours assez rapidement sur les feuilles de vos plantes d'intérieur à grandes feuilles ? Avec cette astuce, vous pouvez le nettoyer à nouveau très rapidement - et tout ce dont vous avez besoin est une peau de banane.
Crédit : MSG / Caméra + Montage : Marc Wilhelm / Son : Annika Gnädig

Les différents types de dragonnier (Dracaena) sont parmi les plantes à feuillage les plus populaires pour la maison et sont également merveilleusement faciles à entretenir. Les feuilles lancéolées parfois dressées, parfois en surplomb, sont vert foncé ou multicolores avec un ton de base principalement vert et un bord blanc, jaune ou rouge. Les variantes sombres du dragonnier conviennent particulièrement aux coins un peu moins clairs de l'appartement. Dracaena n'aime pas le soleil direct, mais elle a tout de même besoin d'un endroit toujours chaud, dont les températures ne descendent pas en dessous de 18 degrés Celsius, même en hiver.

Le colorwort ou Kaladie (Caladium bicolor) est quelque peu sensible aux emplacements défavorables. Elle aime la chaleur et préfère une humidité élevée sans lumière directe du soleil. La surface de la terre doit se dessécher encore et encore avant le prochain arrosage, mais les feuilles doivent être pulvérisées quotidiennement. Attention : l'hydroptère est toxique pour de nombreux animaux de compagnie tels que les chiens, les chats, les rongeurs et les oiseaux !

La feuille simple (Spathiphyllum wallisii) fait également partie des plantes à feuilles - les élégantes fleurs blanches ne sont en fait pas des fleurs, mais des bractées colorées. Les fleurs de la feuille unique consistent en des épis discrets au milieu des bractées. La plante à feuilles, également connue sous le nom de feuille drapeau ou feuille de gaine, se débrouille agréablement avec peu de lumière et convient donc également aux appartements plus sombres : la plante aime particulièrement se tenir près de la fenêtre nord. La feuille simple convient également à la culture hydroponique.

Il y a peu de plantes qui conviennent aussi bien au rebord de la fenêtre, au balcon et au lit. L'ortie colorée (Solenostemon scutellarioides) en fait partie. Ses feuilles veloutées aux multiples facettes présentent un riche spectre de couleurs allant du jaune au vert en passant par le rouge. Les plantes feuillues aiment être au soleil, mais ont besoin de beaucoup d'eau car leur motte ne doit jamais se dessécher. Il réagit rapidement à un manque de lumière ou d'eau en jetant des feuilles.

Le lys vert rayé vert, vert-blanc ou vert-jaune (Chlorophytum comosum 'Vittatum') est une plante fraîche, très robuste et, si elle est bien entretenue, à croissance rapide avec une touffe de feuilles dense, qui est particulièrement efficace dans les hautes terres. des vaisseaux dont les feuilles sont pittoresques peuvent surplomber. Les enfants de la plante à feuilles peuvent être enracinés très facilement, de sorte que le lis vert peut également être bien propagé par les profanes à travers ses ramifications. Le lys vert est particulièrement adapté pour abaisser la concentration de formaldéhyde dans l'air ambiant.

Le lys vert (Chlorophytum) est extrêmement facile à entretenir et est également très facile à multiplier. La rédactrice en chef de MY SCHÖNER GARTEN, Kathrin Brunner, vous montre comment dans cette vidéo d'instructions
Crédits : MSG / CreativeUnit / Appareil photo + Montage : Fabian Heckle