NABU donne le feu vert : encore plus d'oiseaux d'hiver

Auteur: John Stephens
Date De Création: 22 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
NABU donne le feu vert : encore plus d'oiseaux d'hiver - Comment
NABU donne le feu vert : encore plus d'oiseaux d'hiver - Comment

Il y a actuellement 20 pour cent d'oiseaux de plus dans nos jardins et parcs que l'année précédente. Cela a abouti à la huitième "Heure des oiseaux d'hiver" à l'échelle nationale. Des espèces telles que diverses mésanges ainsi que des sittelles, des pics épeiche et des gros-becs, qui se sont fait rares en 2017, ont été à nouveau observées plus fréquemment.

Le bilan intermédiaire de la huitième "Heure des oiseaux d'hiver" à l'échelle nationale montre : L'hiver dernier avec le très faible nombre d'oiseaux était apparemment une exception. "A l'heure des oiseaux d'hiver cette année, le nombre de la plupart des espèces était à nouveau aussi élevé que la moyenne à long terme", explique Leif Miller, directeur fédéral de l'Union allemande pour la conservation de la nature (NABU). "Le nombre d'oiseaux particulièrement bas de l'année précédente était donc une valeur aberrante et n'a heureusement pas été répété." Cependant, le nombre d'oiseaux d'hiver enregistrés par jardin diminue légèrement dans la tendance à long terme. "Selon les résultats intermédiaires à ce jour, près de 39 oiseaux ont été observés par jardin cette année. Lors du premier dénombrement en 2011, il y en avait 46. L'année dernière, cependant, il n'y avait que 34 oiseaux", explique Miller.


Les rapports enregistrés jusqu'à présent montrent les effets de l'hiver doux sur le comportement migratoire de certains des migrants. "Comme l'année précédente, les étourneaux et les imamateurs sont restés plus souvent avec nous. Même de véritables oiseaux migrateurs tels que la bergeronnette, le rougequeue noir et le poussin ont été signalés beaucoup plus fréquemment que d'habitude", explique Marius Adrion, expert en protection des oiseaux de la NABU. "En raison des hivers doux de ces dernières années, ces espèces peuvent de plus en plus hiberner avec succès en Allemagne. Dans le même temps, les mésanges, les pinsons et les geais n'ont pas été dissuadés cette fois de venir du nord et de l'est. Le temps doux seul ne suffit pas pour en créer un faible Prévoyez le nombre d'oiseaux d'hiver dans les jardins. Des facteurs tels que la disponibilité de graines d'arbres dans la forêt et la météo dans d'autres régions d'Europe jouent également un rôle. "

Le moineau domestique est à nouveau l'oiseau le plus fréquemment signalé avec une moyenne de 5,7 spécimens par jardin. La mésange charbonnière (5,3) a de nouveau réduit la distance jusqu'à la pointe. Cette année, il a remporté le titre de l'espèce la plus répandue. Il a été repéré dans 96% de tous les jardins et parcs, remplaçant le merle en tant que leader précédent.


Le nombre de participants montre un autre record : le 9 janvier, 80 000 participants ont signalé leurs observations dans plus de 50 000 jardins et parcs à la NABU et à son partenaire bavarois LBV. Le dénombrement actuel des oiseaux bat son plein et les rapports reçus par la poste sont toujours en attente. De plus, la « Leçon d'école des oiseaux d'hiver » aura lieu jusqu'au 12 janvier. L'évaluation finale des résultats de l'« Heure des oiseaux d'hiver » est prévue fin janvier.

Les observations peuvent être signalées en ligne (www.stundederwintervoegel.de) ou par courrier (NABU, Hour of the Winter Birds, 10469 Berlin) jusqu'au 15 janvier.