Pose de terrasse : les 5 erreurs les plus courantes

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 4 Février 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Pose de terrasse : les 5 erreurs les plus courantes - Comment
Pose de terrasse : les 5 erreurs les plus courantes - Comment

Les erreurs lors de la pose des terrasses ne peuvent souvent être corrigées qu'après un grand effort - ou pas du tout. Nous avons répertorié pour vous les cinq plus courantes.

Table des matières Table des matières

  • Mauvaise fondation
  • poutres de support manquantes
  • Lames de terrasse avec contact au sol
  • Largeur de joint trop petite
  • Mauvais vissage
501 835 Partager Tweet E-mail Imprimer Table des matières Table des matières
  • Mauvaise fondation
  • poutres de support manquantes
  • Lames de terrasse avec contact au sol
  • Largeur de joint trop petite
  • Mauvais vissage

De nombreux jardiniers amateurs posent eux-mêmes leur terrasse, ce qui est tout à fait possible avec un peu d'habileté manuelle. Néanmoins, ce qui suit s'applique : Planifiez votre terrasse en bois avec soin, car les erreurs lors de la pose ne peuvent être corrigées que plus tard avec beaucoup d'efforts - dans le pire des cas, elles ne peuvent plus être corrigées par la suite. Nous vous présentons les cinq erreurs les plus courantes qui doivent être évitées lors de l'installation d'une terrasse.


Posez tous les types de terrasses uniquement sur une surface compacte et plane avec une pente de deux à trois pour cent vers le jardin - et sur une fondation stable sur laquelle les poutres de la sous-structure sont absolument sécurisées et ne peuvent pas glisser latéralement. Le résultat serait que toute la terrasse s'affaisse d'un côté ou que la plupart des planches glissent, se plient ou se déforment. Vous pouvez poser d'anciennes dalles de pavage sur le sous-plancher et y goujonner les poutres en bois. Comme alternative au compactage du sol, posez les poutres de support sur une fondation ponctuelle d'au moins 80 centimètres de profondeur et reposant sur du gravier.

Si la distance entre les poutres individuelles est trop grande, tôt ou tard le platelage se pliera et même se cassera. Même les flaques d'eau restent alors longtemps sur la terrasse et endommagent ainsi la surface. Les poutres de support de la sous-structure sont généralement posées en travers du platelage. La distance entre les poutres et donc aussi les fondations dépend des planches prévues. Utilisez 20 fois l'épaisseur de la planche comme ligne directrice. Moins de distance est bien sûr possible, mais représente un facteur de coût inutile.

Important : si vous devez poser deux lames de terrasse dans le sens de la longueur l'une derrière l'autre pour de grandes surfaces, vous avez besoin de deux poutres de support directement l'une à côté de l'autre au niveau du joint. Sinon, les planches ne peuvent pas être chargées et il peut arriver que l'une des planches se desserre, se détache de la poutre de support et se plie vers le haut - un risque de trébuchement gênant. Pour créer un motif de pose harmonieux, disposez alternativement des lames de terrasse longues et courtes pour chaque rangée de lames de manière à ce que les joints bout à bout soient décalés les uns par rapport aux autres.


Rien ne ruine plus vite les terrasses en bois que l'eau et la terre humide. Le bois y est extrêmement sensible et il y a un risque de pourriture. Les lames de parquet WPC peuvent résister à beaucoup plus, mais l'eau stagnante ruine également ce matériau à long terme. Par conséquent, lors de la pose du platelage, il est essentiel d'éviter tout contact avec le sol et de poser la construction de manière à ce qu'il n'y ait pas d'engorgement et que toutes les pièces en bois puissent à nouveau sécher le plus rapidement possible après une pluie.

Un lit de gravier épais sous la terrasse sépare la sous-structure du rez-de-jardin et permet à l'eau de s'infiltrer rapidement. Des espaceurs ou des bandes d'espacement entre le platelage et les poutres de support assurent une zone de contact minimale entre les bois - un point faible sensible à l'humidité. Les tampons en plastique sont également efficaces.


Astuce : S'il y a des plantes en pot sur la terrasse, l'humidité peut s'accumuler inaperçue sous le pot et faire pourrir le bois. Il est préférable de placer les seaux sur des pieds en terre cuite afin que l'excès d'irrigation et d'eau de pluie puisse s'écouler rapidement.

Si vous souhaitez poser vous-même votre terrasse, il existe de nombreuses instructions et outils de configuration sur Internet pour vous aider à planifier. Le planificateur de jardin d'OBI, par exemple, vous fournit une liste de matériaux et des instructions de construction individuelles et détaillées pour votre terrasse, qui incluent également la fondation.

Si les planches de terrasse se courbent ou se poussent les unes les autres, les planches individuelles ont probablement été posées trop près les unes des autres. Parce que le bois et le WPC se dilatent en raison de l'humidité - en particulier en largeur et à des degrés différents selon le type de bois et de matériau. Lors de la pose, vous devez absolument laisser un espace entre les lames de terrasse individuelles. S'il manque ou s'il est trop étroit, le platelage entrera en collision en gonflant et se poussera vers le haut. Cinq millimètres ont fait leurs preuves comme largeur de joint pour les terrasses. Ils peuvent être dissimulés avec des bandes élastiques pour joints afin qu'aucune petite pièce ne puisse tomber entre les joints où elles ne peuvent généralement pas être atteintes. N'oubliez pas les joints entre la terrasse et le mur de la maison, les murs ou d'autres éléments installés de manière permanente tels que les balustrades de balcon. Sinon, le bois gonflé sera plaqué contre le mur et déplacera les planches adjacentes.

Si les lames de terrasse sont mal vissées lors de l'installation, des fissures ou des points noirs apparaîtront près des vis. Les planches peuvent même bomber sur toute leur longueur. Un vissage correct n'est pas seulement bon pour l'esthétique, mais aussi pour la durabilité de votre terrasse. Si possible, utilisez des vis en acier inoxydable qui ne se décolorent pas même avec la teneur en acide tannique du bois. Dans les vis à bois normales, la teneur en fer se corrode à cause de l'humidité, si de l'acide tannique est impliqué, cela va beaucoup plus vite.

Lorsque le bois se dilate, les vis gênent et des fissures se forment. Pré-percez toujours les trous de vis - en particulier avec du bois tropical dur. Ensuite, le bois peut mieux fonctionner et ne se fissure pas. Le foret doit être un millimètre plus épais que la vis. Il est également important d'avoir deux vis afin que le platelage ne puisse pas bomber dans le sens de la longueur.