Couper correctement les rosiers arbustifs

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 9 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 7 Peut 2024
Anonim
Couper correctement les rosiers arbustifs - Comment
Couper correctement les rosiers arbustifs - Comment

Une fois les forsythias en fleurs, c'est le bon moment pour tailler les rosiers arbustifs. Mais la prudence est de mise, car le type de coupe diffère selon le comportement de floraison et de croissance. Cela fonctionne avec nos conseils.

Lorsque les forsythias sont en fleurs, le moment est venu de tailler les rosiers arbustifs qui fleurissent plus souvent. Pour que vous puissiez vous attendre à une riche floraison en été, nous vous expliquons dans la vidéo ce que vous devez prendre en compte lors de la coupe.
Crédit : MSG / Caméra + Montage : Fabian Heckle

Certains rosiers arbustifs sont mieux laissés seuls, d'autres fleurissent plus abondamment si vous les coupez régulièrement. La taille des roses est déterminée par le comportement de floraison et la classe des roses. Vous pouvez même couper les petits rosiers arbustifs ou les rosiers couvre-sol différemment des grands rosiers arbustifs, même si les noms peuvent sembler similaires. De plus, les variétés de rosiers arbustifs qui fleurissent une fois et celles qui fleurissent plus souvent sont coupées différemment. Le temps de la taille viendra dès la floraison des forsythias.


Les rosiers arbustifs poussent debout et touffus et fleurissent avec des ombelles luxuriantes de fleurs simples ou doubles. Outre les roses sauvages, les roses anglaises ou historiques à fleurs principalement doubles qui ont été sélectionnées au 19ème siècle appartiennent également aux rosiers arbustifs, ainsi que les variétés modernes, plus fréquemment fleuries, cultivées au 20ème siècle et plus tard, ainsi que les robustes petits rosiers arbustifs. Les roses dites de parc sont des variétés à fleurs simples qui poussent jusqu'à deux mètres de haut et de large et dont il existe à la fois des variétés historiques et des variétés plus récentes.

Couper des rosiers arbustifs : les choses les plus importantes en bref
  • Taillez les rosiers arbustifs dès la floraison des forsythias.
  • Dans le cas de variétés à forte croissance et à floraison plus fréquente, raccourcissez les pousses principales d'un tiers et les pousses latérales à 5 yeux.
  • Raccourcissez les rosiers arbustifs à croissance faible d'environ la moitié.
  • Supprimez complètement les pousses trop âgées pour rajeunir les arbustes.
  • Vous ne pouvez éclaircir les rosiers arbustifs qui ont fleuri qu'en supprimant quelques pousses trop âgées tous les deux à trois ans.

Ces rosiers arbustifs compensent leurs fleurs plus courtes en étant plus résistants au gel. Ce groupe comprend des variétés avec une période de floraison d'une semaine de mai à juin et donc aussi de nombreuses variétés historiques ainsi que les roses du parc. Étant donné que les rosiers arbustifs qui fleurissent une fois ne fleurissent que sur du bois vivace, ils dépendent de branches plus anciennes et il est préférable de renoncer à la taille annuelle. Ne coupez les pousses malades et mortes qu'au printemps.


Les variétés historiques en particulier sont souvent sensibles à la suie et à d'autres maladies fongiques, c'est pourquoi vous devez couper certaines des branches âgées des spécimens plus âgés tous les quatre à cinq ans près du sol ou au-dessus d'une nouvelle pousse fraîche. Cela garde l'intérieur des roses aéré et les spores fongiques ont plus de mal. Avec toutes les variétés, vous pouvez couper chaque année les vieilles pousses qui penchent au sol. Le rajeunissement est possible, mais les fleurs s'arrêtent pendant deux ans. Il est préférable de couper les plantes complètement âgées après la floraison afin qu'elles puissent germer la même année.

Le tas de rosiers arbustifs qui fleurissent plus souvent et de nombreux rosiers anglais est divisé en deux périodes de floraison par an, une en juin sur le vieux bois et une à partir généralement de fin juillet sur les nouvelles pousses. Certaines variétés se reconstituent particulièrement rapidement et fleurissent presque en continu jusqu'aux premières gelées. Les rosiers arbustifs à floraison fréquente deviennent luxuriants grâce à une coupe régulière et forment leurs fleurs sur les pousses latérales ramifiées des pousses de l'année précédente. Si vous laissez les plantes complètement seules, elles deviendront chauves au fil des ans. C'est pourquoi les rosiers arbustifs de ce groupe sont coupés régulièrement au printemps, mais pas aussi hardiment que lors de la taille des rosiers de plate-bande.


Tout d'abord, les branches anciennes et mortes sont complètement coupées et les pousses principales plus fortes de l'année précédente sont raccourcies d'un à deux tiers. Les pousses latérales sont réduites à trois à cinq yeux forts, les pousses latérales minces sont complètement coupées. Il devrait toujours y avoir au moins trois à cinq pousses principales et donc l'habitude de croissance naturelle. Dans le cas des rosiers anglais, laissez plus de cinq pousses, car ces rosiers arbustifs forment souvent des pousses beaucoup plus fines que les variétés modernes et sont reconnaissants d'un soutien.

Les petits rosiers arbustifs et les rosiers couvre-sol poussent largement ou debout, selon la variété. Même parmi les petits rosiers arbustifs, il existe des variétés à fleurs simples que vous ne devez éclaircir que légèrement après la floraison et éliminer les vieilles pousses au printemps. Les variétés à floraison double ou permanente sont plus robustes et peuvent même être coupées avec des taille-haies. Alors ne vous inquiétez pas de l'endroit et de l'œil que vous coupez, les roses rangeront tout. Soit vous coupez toutes les pousses principales d'environ la moitié chaque année au printemps, soit vous coupez simplement toutes les pousses à dix centimètres au-dessus du sol tous les trois ans avant qu'elles ne poussent.

En été, coupez les rosiers arbustifs fanés comme vous le feriez avec tous les autres rosiers. Cela favorise la formation de nouveaux boutons floraux. Coupez tout ce qui s'est flétri jusqu'à la première feuille complètement développée, qui est généralement en cinq parties. Les pousses sauvages des roses, quant à elles, sont constituées de feuilles en sept parties. Du moins en grande partie, car il existe également des variétés de roses greffées à feuilles à sept parties. Si vous n'êtes pas sûr, comparez simplement les couleurs des feuilles : les pousses sauvages sont plus claires et souvent beaucoup plus densément couvertes d'épines.

Si vous coupez ce qui s'est fané directement après la floraison des roses qui fleurissent plus souvent, vous pouvez bientôt vous attendre à un deuxième tas de fleurs. Dans cette vidéo pratique, notre experte en jardinage Dieke van Dieken vous montre ce qu'il faut surveiller lors de la coupe des roses en été - et quelles roses vous ne devriez pas couper en été

Crédits : MSG / CreativeUnit / Caméra : Kevin Hartfiel ; Montage : Fabian Heckle