Couper des buissons: vous devez faire attention à cela

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 9 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Couper des buissons: vous devez faire attention à cela - Comment
Couper des buissons: vous devez faire attention à cela - Comment

Contenu

Par temps doux, taillez vos arbustes le plus tôt possible. Plus la coupe est précoce, plus elles germent tôt et plus la floraison est longue.

Dans cette vidéo, nous allons vous montrer à quoi faire attention lors de la taille d'un buddleia.
Crédit : Production : Folkert Siemens / Caméra et montage : Fabian Primsch

Table des matières Table des matières
  • Les techniques de coupe en un coup d'œil
  • Coupez tôt les bloomers d'été
  • Floraison printanière : coupée après la floraison
  • Ces arbustes n'ont pas besoin d'être taillés
608 49 Partager Tweet E-mail Imprimer Table des matières Table des matières
  • Les techniques de coupe en un coup d'œil
  • Coupez tôt les bloomers d'été
  • Floraison printanière : coupée après la floraison
  • Ces arbustes n'ont pas besoin de taille

Le moment optimal pour la taille est un sujet de controverse, même parmi les experts. Fondamentalement, vous pouvez couper des buissons toute l'année. Un argument en faveur de la taille d'hiver est que les plantes ne perdent pas autant de matière lorsqu'elles sont taillées car elles n'ont pas de feuilles en hiver. De plus, ils sont alors plus faciles à voir. La taille d'été a l'avantage que les blessures sur le bois guérissent plus rapidement. Il est vrai que les buissons à fleurs poussent naturellement sans taille. Dans le jardin, cependant, ils devraient également avoir beaucoup de fleurs et former une belle couronne. Avec certains bloomers de printemps et presque tous les bloomers d'été, cela peut être positivement influencé par la bonne coupe.


Buissons de coupe: les choses les plus importantes en un coup d'œil

Le printemps est un bon moment pour tailler les arbustes à fleurs dans le jardin. La coupe donne aux arbustes d'ornement une belle forme et les encourage à fleurir abondamment. Coupez les arbustes à floraison estivale comme la fleur de barbe, l'hortensia panicule ou la guimauve de jardin le plus tôt possible dans l'année afin qu'ils aient suffisamment de temps pour planter de nouveaux boutons floraux. Les fleurs de printemps telles que les deutzia, les symphorines ou les lilas ne sont coupées qu'après leur floraison. Les plantes sont façonnées avec la coupe d'éclaircie. Une coupe de rajeunissement reconstruit l'arbuste.

Selon l'âge de l'arbuste et son type de croissance, différentes techniques de taille sont utilisées :

Coupe de dégagement

La coupe de débroussaillage ou d'entretien maintient la floraison des fleurs printanières et estivales du jardin. Tous les deux à trois ans, les pousses les plus anciennes doivent être retirées directement au sol après la floraison. Ainsi, les buissons restent beaux longtemps et fleurissent avec diligence. Si une jeune pousse longue et forte a émergé sur une vieille branche de la plante, vous pouvez également couper la branche au-dessus de cette jeune pousse. Toute la force ira alors à la nouvelle branche et elle se développera particulièrement bien au cours de l'année. Dans le cas de pousses longues et non ramifiées, une taille d'un à deux tiers de leur longueur est également recommandée. Ils se ramifient ensuite au cours de la saison, la couronne devient plus dense et a plus de tiges florales. Les buissons de baies sont une exception : afin de préserver les fruits, ils sont éclaircis au début du printemps. Cela n'augmente pas la quantité de fruits, mais les nouvelles pousses deviennent d'autant plus fortes.


Coupe conique

Si vos arbustes n'ont pas été taillés du tout ou ont été mal taillés depuis des années, vous pouvez les remettre en forme avec une taille de rajeunissement. La couronne entière est enlevée jusqu'à 30 à 50 centimètres au-dessus du sol et reconstruite à partir des pousses les plus résistantes.

Les arbustes d'ornement qui fleurissent en été sont en pleine forme avec une taille annuelle au début du printemps. Fixez la date de coupe le plus tôt possible - par temps doux, la fin janvier est une bonne période. Raison : plus tôt vous coupez un arbuste, plus tôt la plante s'adaptera à la nouvelle condition. Il fait bientôt germer de nouveaux bourgeons sur les souches restantes. Les pousses fleuries pour la nouvelle saison se développent alors à partir de celles-ci. La taille crée un déséquilibre entre les racines et la couronne - le buisson dérive avec une nouvelle énergie. Les nouvelles pousses sont particulièrement longues et fortes et les fleurs sont en conséquence grandes et nombreuses.


Avec ses fleurs bleues, la fleur de barbe est l'une des plus belles floraisons estivales. Pour que la plante reste vitale longtemps et fleurisse abondamment, il faut la couper régulièrement. Dans cette vidéo, nous vous montrons comment réduire.
MSG / caméra : Alexander Buggisch / rédacteur : Fabian Heckle

Grandes fleurs d'été

Il est préférable de tailler les arbustes à fleurs plus hauts tels que le buddleia (hybrides Buddleja davidii) ou la rue bleue (Perovskia abrotanoides) avec des sécateurs pointus. Assurez-vous qu'il ne reste qu'un bout court avec un maximum de deux bourgeons de chaque pousse de l'année précédente. Si l'arbuste devient trop dense au fil des ans, supprimez complètement les pousses individuelles - de préférence les plus faibles -. Vous pouvez également couper la fleur à barbe (Caryopteris clandonensis), la fleur de sac (Ceanothus x delilianus), l'hortensia panicule (Hydrangea paniculata), l'hortensia arbustif ou boule de neige (Hydrangea arborescens), le papillon de brousse (Lavatera thuringiaca) et la guimauve commune (Hibiscus syriacus).

Arbustes nains

Les petites fleurs estivales telles que les moineaux nains doivent également être taillées vigoureusement au début du printemps si elles doivent produire des fleurs abondantes en été. Les arbustes nains ont des pousses très fines et la distance entre les bourgeons est très petite. Une coupe précise n'est pas importante ici. Vous pouvez simplement utiliser des taille-haies bien aiguisés pour couper les plantes. Plus vous raccourcissez les vieilles pousses, plus les buissons fleuriront dans la nouvelle saison. À titre indicatif, il peut être recommandé de tailler les plantes à environ une largeur de main au-dessus du sol. La coupe décrite s'applique également à la bruyère d'été (Calluna vulgaris), à l'arbuste à doigts (Potentilla fruticosa) et à la lavande (Lavandula angustifolia).

Toutes les fleurs printanières forment leurs boutons floraux l'année précédente et fleurissent sur les pousses annuelles ou vivaces. Ils sont coupés environ tous les trois ans après la floraison afin de ne pas réduire inutilement la splendeur. L'objectif est d'éliminer les branches et les brindilles les plus anciennes, désormais en fleurs, pour faire de la place aux jeunes pousses vitales. Cela se fait soit en supprimant des pousses entières, soit en détournant les zones plus anciennes sur des branches plus jeunes sur la même branche. Tous les arbustes qui ont besoin d'une taille de printemps ont une chose en commun : ils forment à plusieurs reprises de longues pousses non ramifiées près du sol ou du milieu de l'arbuste. Les plus fortes de ces pousses sont laissées au repos. Ils doivent être taillés à différentes hauteurs pour favoriser la ramification.

Les arbustes suivants appartiennent à ce groupe : buisson d'épices (Calycanthus), Deutzia, Forsythia, Kerrie, Kolkwitzia, Chèvrefeuille (Lonicera), Pipe bush (Philadelphus), Scheinkerrie (Rhodotype), Groseillier ornemental (Ribes), Sureau (Sambucus), Spiraea , uniquement à floraison printanière), la symphorine (Symphoricarpos), le lilas (Syringa), la viorne double (Viburnum opulus 'Roseum') et le weigela.

La taille des arbustes peut faire des merveilles. Mais ne coupez que les espèces pour lesquelles la coupe est vraiment bonne. Tous les arbustes n'ont pas besoin d'être taillés régulièrement. Toutes les espèces les plus précieuses ont une belle fleur même sans cette mesure de soin. Vous pouvez reconnaître ces arbustes au fait qu'ils portent des fleurs sur du bois annuel ou vivace et ne continuent à pousser que sur les bourgeons terminaux des branches. Tous les types d'arbustes à feuilles persistantes peuvent également se passer de taille. Ils le tolèrent assez bien, mais ne fleurissent pas plus intensément lorsqu'ils sont taillés. Les espèces apparentées aux arbres fruitiers, comme les pommiers d'ornement, doivent être éclaircies lorsque leur cime devient très dense.

Les arbustes suivants ne sont pas coupés régulièrement : érable ornemental (Acer), poirier commun (Amelanchier), cornouiller (Cornus, sauf C. alba), noisetier cloche (Corylopsis), daphne (Daphne), fusain (Euonymus), plumage ( Fothergilla), buisson de muguet (Halesia), hamamélis (Hamamelis), cytise (laburnum), magnolia, hêtre (Nothofagus), néflier (Photinia), storax (Styrax) et boule de neige (tous sauf Viburnum opulus).

De nombreux jardiniers amateurs ont recours trop rapidement aux ciseaux : il y a pas mal d'arbres et d'arbustes qui peuvent se passer de taille - et ceux où une taille régulière est même contre-productive. Dans cette vidéo, la jardinière professionnelle Dieke van Dieken vous présente 5 beaux arbres que vous devriez simplement laisser pousser
MSG / appareil photo + montage : CreativeUnit / Fabian Heckle

Questions fréquemment posées

Quand peut-on couper des buissons ?

Le meilleur moment pour couper le buisson est au début du printemps. Vous pouvez couper des buissons en automne, mais les plantes sont alors plus sensibles au gel et ne fleurissent pas aussi abondamment. Selon le climat et la météo, entre janvier et mars est le bon moment pour couper les arbustes.

Quels buissons coupez-vous au printemps ?

Très tôt dans l'année - par temps doux dès la fin janvier - vous taillez des arbustes à floraison estivale comme les hortensias arbustifs, la lavande, la rue bleue, la bruyère d'été ou la lavande d'été. Pour les fleurs printanières telles que le kerrie, le sureau, le weigela ou le buisson d'épices, en revanche, le bon moment pour couper n'est qu'après la floraison au début de l'été.

Quels buissons ne doivent pas être coupés?

Les arbustes à feuilles persistantes et ceux qui ne poussent qu'à l'extrémité des branches et ne repoussent pas du sol n'ont généralement pas besoin d'être coupés. Des exemples de ces arbustes sont l'hamamélis, le cytise, le magnolia ou le fusain. Pour certains arbustes de ce type, une coupe de dégagement occasionnelle est bonne, mais ils ne nécessitent pas de taille régulière.