Les plantes d'intérieur sont-elles bonnes pour le climat intérieur ?

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Les plantes d'intérieur sont-elles bonnes pour le climat intérieur ? - Comment
Les plantes d'intérieur sont-elles bonnes pour le climat intérieur ? - Comment

Rien n'est aussi relaxant qu'une promenade dans l'air frais de la forêt. Les plantes d'intérieur ont-elles également des effets positifs sur le climat intérieur ? Nous clarifions.

Pouvez-vous apporter un morceau de nature dans votre maison avec des colocataires verts et ainsi influencer positivement votre bien-être ? Entre-temps, les avantages des plantes d'intérieur dans les bureaux ont été minutieusement étudiés.

Après le verdissement des bureaux d'une entreprise industrielle, les employés ont été interrogés sur les effets - et les résultats d'une étude des instituts Fraunhofer ont été convaincants.

99% des personnes interrogées ont l'impression que l'air s'est amélioré. 93 pour cent se sentaient plus à l'aise qu'avant et étaient moins dérangés par le bruit. Près de la moitié des employés ont déclaré qu'ils étaient plus détendus et environ un tiers se sentaient plus motivés par le verdissement des plantes de bureau. D'autres études sont également parvenues à la conclusion que les maladies professionnelles typiques telles que la fatigue, le manque de concentration, le stress et les maux de tête diminuent dans les bureaux verts. Les raisons : Les plantes agissent comme des silencieux et réduisent le niveau sonore. Cela est particulièrement vrai pour les grands spécimens au feuillage luxuriant comme le figuier pleureur (Ficus benjamina) ou la feuille de fenêtre (Monstera).


De plus, les plantes d'intérieur améliorent le climat intérieur en augmentant l'humidité et en fixant la poussière. Ils produisent de l'oxygène et en même temps éliminent le dioxyde de carbone de l'air ambiant. L'effet psychologique d'un bureau vert ne doit pas être sous-estimé, car la vue des plantes nous fait du bien ! La théorie dite du rétablissement de l'attention dit que la concentration dont vous avez besoin à un poste de travail informatique, par exemple, vous fatigue. Regarder une plantation fournit un équilibre. Ce n'est pas fatiguant et favorise la récupération. Conseil: Les plantes d'intérieur robustes telles que la feuille simple (Spathiphyllum), le palmier cordonnier ou le chanvre arc (Sansevieria) sont idéales pour le bureau. Avec des réservoirs de stockage d'eau, des granulés spéciaux tels que Seramis ou des systèmes hydroponiques, les intervalles d'arrosage peuvent également être considérablement augmentés.


En raison de leur évaporation permanente, les plantes d'intérieur augmentent sensiblement l'humidité. Un effet secondaire en été : la température ambiante est abaissée. Les plantes d'intérieur à grandes feuilles qui s'évaporent beaucoup, comme le tilleul ou la fougère nid (asplenium), sont particulièrement de bons humidificateurs. Environ 97 pour cent de l'eau d'irrigation absorbée est rejetée dans l'air ambiant. Le carex est un humidificateur d'ambiance particulièrement efficace. Les jours d'été ensoleillés, une grande plante peut convertir plusieurs litres d'eau d'irrigation. Contrairement aux humidificateurs techniques, l'eau évaporée des plantes est exempte de germes.

Des spécialistes de l'Université technique de Sydney ont étudié l'influence des plantes sur la concentration des polluants qui s'échappent dans l'air ambiant des matériaux de construction, des tapis, des peintures murales et des meubles. Avec un résultat étonnant : avec des plantes purificatrices d'air comme le philodendron, le lierre ou le dragonnier, la pollution de l'air intérieur pourrait être réduite de 50 à 70 %. Fondamentalement, ce qui suit s'applique : plus il y a de plantes, plus le succès est grand. On sait par exemple que l'aloès véritable (Aloe vera), le lys vert (Chlorophytum elatum) et le philodendron arboricole (Philodendron selloum) décomposent particulièrement bien le formaldéhyde présent dans l'air.


Nous passons environ 90 % de notre vie en dehors de la nature - alors amenons-la dans notre environnement immédiat ! Ce ne sont pas seulement des changements mesurables qui peuvent être obtenus grâce aux espaces verts. Les effets psychologiques ne doivent pas être sous-estimés : les plantes doivent être soignées. Il s'agit d'une activité significative qui est récompensée. Les plantes qui poussent bien créent une atmosphère de sécurité et de bien-être. Travailler avec des plantes crée le sentiment d'être en harmonie avec l'environnement. Un bouquet de fleurs sur la table, des palmiers dans le salon ou la verdure facile d'entretien au bureau - le vert vif peut être intégré dans tous les domaines avec peu d'effort.