Découpez vous-même des pavés : c'est comme ça que c'est fait

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 7 Peut 2024
Anonim
Découpez vous-même des pavés : c'est comme ça que c'est fait - Comment
Découpez vous-même des pavés : c'est comme ça que c'est fait - Comment

Contenu

Vous pouvez facilement couper vous-même des pavés avec les bons accessoires. Vous pouvez découvrir ici comment procéder professionnellement et quels outils vous avez besoin en fonction du type de pierre et de l'épaisseur du matériau.

Lors du pavage, vous devez parfois couper vous-même les pavés afin de pouvoir dessiner avec précision les angles, les courbes, les coins et les bords - sans parler des obstacles naturels dans le jardin qu'il faut éviter. Ainsi, si vous souhaitez poser des dalles de terrasse ou des allées de jardin, les dimensions et tailles standards ne sont souvent pas suffisantes et il faut tailler les pierres à la bonne dimension. Les éléments accessoires nécessitent les bons outils, un peu de savoir-faire et un peu de pratique. Dans ce qui suit, nous avons résumé pour vous comment procéder lors de la coupe de pavés et quelles étapes sont nécessaires pour obtenir un résultat propre.


Avant de couper ou de fissurer les pavés, vous devez déterminer les mesures exactes. Ils peuvent être mieux déterminés lorsque les pierres ont déjà été posées - dans la mesure du possible. S'il ne manque que les pavés du bord ou les pierres environnantes, vous pouvez insérer les pièces restantes directement dans le composé de pavé et marquer les interfaces avec précision - idéalement avec un crayon de menuisier épais, une craie ou un crayon de cire. L'expérience a montré que cette méthode provoque nettement moins d'erreurs que lors du calcul des dimensions sur papier.

Vous avez besoin des bons outils pour couper des pavés. Le choix dépend essentiellement de la quantité de pierres à traiter, du matériau lui-même (béton, clinker ou pierre naturelle comme le granit) et de l'épaisseur du matériau. Dans une certaine mesure, les accessoires sont également déterminés par votre expérience en tant qu'artisan amateur - un peu de pratique et de compétences manuelles en font partie. Selon l'appareil que vous choisissez, vous avez également besoin de vêtements de protection. L'équipement complet, par exemple lors de la coupe avec une découpeuse, comprend une protection auditive, des vêtements ajustés, des chaussures solides, des lunettes de protection, un masque anti-poussière et des gants en caoutchouc. Certains outils pouvant être utilisés pour la coupe de pavés nécessitent également un raccordement à l'eau et/ou à l'électricité. Les appareils purement mécaniques tels que les casseurs de pierre nécessitent plus d'efforts que, par exemple, les tables de coupe électriques qui fonctionnent avec des disques de coupe diamantés et un refroidissement par eau. Fondamentalement, vous pouvez choisir parmi ces outils :


  • Casse-pierre
  • Tronçonneuse (Flex)
  • Table de coupe

Le choix des accessoires dépend également du prix et des coûts d'acquisition. Notre conseil : avant d'acheter une machine coûteuse pour tailler des pierres, demandez à votre quincaillerie si vous pouvez l'emprunter. La plupart des quincailleries offrent ce service à faible coût.

Avec un craqueur de pierre ou un tailleur de pierre, les pavés ne peuvent pas être coupés, mais « craqués ». L'appareil relativement simple est essentiellement une pince surdimensionnée et fonctionne de manière purement mécanique. Il se compose d'une barre de coupe inférieure fixe et d'une barre de coupe supérieure mobile. Le pavé est positionné avec la coupe sous le tranchant supérieur et coupé en appuyant sur le long levier.

Avantages d'un cracker de pierre :

  • n'a pas besoin d'une connexion électrique
  • idéal pour les pierres naturelles et les bords rugueux où chaque millimètre ne compte pas
  • faible bruit
  • convient aux pavés jusqu'à une épaisseur d'environ 14 centimètres
  • coupe la pierre de béton, la pierre naturelle, le granit
  • ne coupe pas : dalles de terrasse, brique de clinker, carreaux de pierre ou autres matériaux pouvant se briser

Inconvénients d'un cracker de pierre :

  • La ligne de rupture doit parfois être retravaillée un peu
  • effort accru
  • ne convient pas pour une coupe parfaitement ajustée

Avant de l'utiliser, il est important que vous installiez le cracker de pierre de manière stable et de niveau. Placez-le sur une surface ferme, si possible pavée, et placez une bâche solide en dessous - cela vous permettra de récupérer plus facilement les éclats de pierre plus tard. Ajustez la barre de coupe à l'épaisseur de la chaussée et, avant d'oser vous attaquer aux pavés eux-mêmes, faites quelques essais de coupe avec les morceaux restants pour vous familiariser avec l'appareil.


Avec une tronçonneuse électrique (Flex) ou une tronçonneuse à essence, des pavés encore plus grands peuvent être coupés sans perte de temps ni d'efforts importants. Pour les pierres de bordure solides telles que les bordures hautes, vous avez toujours besoin d'un appareil à essence puissant avec un raccordement d'eau pour refroidir le disque de coupe.

Avantages d'une découpeuse :

  • travail rapide
  • bords coupés nets
  • convient à tous les types et épaisseurs de pavés
  • vous pouvez l'utiliser pour tailler des pierres déjà posées

Inconvénients d'une découpeuse :

  • bruyant
  • génère beaucoup de poussière sans refroidissement par eau
  • L'opération demande de la pratique
  • Le résultat n'est pas aussi précis qu'avec une table de coupe, mais meilleur qu'avec des crackers en pierre
  • Liberté de mouvement restreinte en raison du raccordement à l'électricité et/ou à l'eau
  • La lame de scie s'use relativement vite

Les grandes tronçonneuses pour pavés ont généralement des disques à tronçonner diamantés de différents diamètres et un refroidissement intégré, c'est-à-dire que vous avez besoin d'un raccordement à l'eau. Souvent, vous pouvez simplement connecter le tuyau d'arrosage, ce qui est pratique d'une part, et restreint la liberté de mouvement et les utilisations possibles d'autre part. Certains appareils ont également des réservoirs d'eau intégrés que vous remplissez à l'avance. Pendant le travail, vous devez absolument porter des vêtements de protection et n'utiliser les appareils qu'à l'extérieur en raison des niveaux élevés de poussière générés. Si aucun refroidissement par eau n'est intégré, vous devez interrompre votre travail régulièrement afin que le disque de coupe ne surchauffe pas. L'un des avantages des meuleuses Flex et tronçonneuses est que vous pouvez les utiliser pour raccourcir les pavés déjà posés à la bonne longueur, à condition qu'aucune bordure de trottoir ne limite cette option.

Avant de commencer à travailler, vous devez également pratiquer les coupes avec la découpeuse et le flex. Avec les appareils un peu plus petits en particulier, il n'est pas facile de faire des coupes longues et droites. Il est également important que les pavés reposent solidement et uniformément et ne puissent pas glisser latéralement. Une vieille dalle de béton à granulats apparents retournée est une bonne base, une lourde pierre de chaque côté maintient le pavé en place. De plus, appliquez la machine aussi verticalement que possible et en continu à grande vitesse - cela vous donnera les meilleurs résultats. Dans le cas d'appareils à essence sans refroidissement par eau, le filtre à air doit être occasionnellement retiré et démonté pour éliminer la poussière de pierre.

La façon la plus pratique de couper des pavés est d'utiliser une table de coupe. On l'appelle aussi machine à tailler la pierre ou machine à tailler la pierre. Fondamentalement, l'appareil fonctionne comme une scie à table, uniquement pour les pierres. Grâce au guidage, il est possible d'obtenir des bords particulièrement nets, précis et même coupés. Même les coupes angulaires sont faciles à faire grâce à la butée réglable. Pour les coupes d'onglet, il vous suffit d'ajuster le disque de coupe en conséquence ou de modifier l'angle de la butée latérale. De plus, tous les types de pierres peuvent être taillés sur une table de coupe, l'épaisseur du matériau n'a pas d'importance. Si vous souhaitez poser des dalles de terrasse de haute qualité, de la brique de clinker ou de la pierre naturelle taillée coûteuse, vous devez absolument investir les frais de location pour une table de découpe de haute qualité.

Avantages d'une table de coupe :

  • convient à tous les matériaux et épaisseurs de matériaux
  • permet des coupes précises et régulières
  • faible dépense de temps et d'efforts
  • Les coupes d'angle et d'onglet sont possibles

Inconvénients d'une table de coupe :

  • cher à acheter
  • bruyant
  • pointes acérées lors de la coupe et crée des boues de roche
  • nécessite un raccordement à l'électricité et à l'eau
  • risque élevé de blessure

Vous devez d'abord remplir le réservoir d'eau intégré d'une table de tronçonnage afin d'assurer le refroidissement du disque de tronçonnage et de lier la poussière. Assurez-vous que l'orifice d'aspiration de la pompe est toujours complètement immergé afin que l'appareil ne court pas de risque de surchauffe. Si vous avez déjà de l'expérience à la table de coupe, vous pouvez commencer à travailler tout de suite, pour tout le monde, il est à nouveau conseillé de faire quelques coupes d'entraînement. Les pierres sont simplement poussées le long du guide sur des rouleaux vers le disque de coupe. Attention toutefois à vos doigts afin qu'ils ne pénètrent pas dans le disque de coupe en rotation !

En un coup d'œil : couper des pavés

1. Posez les pavés jusqu'à ce que seules les zones de bord soient ouvertes.
2. Mesurer les pierres manquantes directement dans le pavé et les mettre en place. Marquez les interfaces aussi précisément que possible.
3. Sélectionnez un outil approprié (table de tronçonnage, meuleuse à tronçonner / flex, craqueur de pierre).
4. Installez l'outil en toute sécurité et, si nécessaire, couvrez la zone et le sol (protection contre la poussière ou les dommages).
5. Mettez les vêtements de protection requis (vêtements ajustés, chaussures solides, protection auditive, masque anti-poussière, lunettes de protection, gants).
6. Effectuez des coupes d'entraînement.
7. Découpez les pavés à la bonne dimension.