Plantes pour endroits partiellement ombragés et ombragés

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 11 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Plantes pour endroits partiellement ombragés et ombragés - Comment
Plantes pour endroits partiellement ombragés et ombragés - Comment

Toutes les ombres ne sont pas les mêmes : nous expliquons les différentes variétés, des endroits ombragés à l'ombre partielle à l'ombre profonde et introduisons des plantes adaptées à chaque type d'ombre.

Table des matières Table des matières

  • Que signifie l'emplacement hors soleil ?
  • Plantes à mi-ombre
  • Que signifie ombre légère ?
  • Plantes pour une ombre complète
1 314 121 Partager Tweet E-mail Imprimer Table des matières Table des matières
  • Que signifie l'emplacement hors soleil ?
  • Plantes à mi-ombre
  • Que signifie ombre légère ?
  • Plantes pour une ombre complète

Les arbres et les buissons grandissent - et avec eux leur ombre. Lors de la conception de votre jardin, vous devez donc prendre en compte les endroits où l'ombre partielle ou les coins ombragés apparaîtront au fil du temps - et choisissez les plantes en conséquence. Les grands arbres ne sont pas les seuls fournisseurs d'ombre dans le jardin. Les jardins des maisons mitoyennes sont souvent entourés de tous côtés par des murs, des écrans de protection ou des haies et ont donc des zones lumineuses différemment selon la position du soleil, qui sont souvent nettement délimitées les unes des autres. Étant donné que l'ombre peut être différemment forte, une distinction est faite lors du choix d'un endroit approprié pour chaque plante de jardin entre un emplacement ombragé, une ombre partielle, une ombre légère et une ombre complète. Nous vous expliquerons les différences.


Quelles plantes conviennent aux endroits ombragés et partiellement ombragés ?

Rodgersias, roses de Noël, roses de printemps, hostas et fougères conviennent aux emplacements à l'ombre. Dans l'ombre profonde, les raisins de lys, les cœurs saignants, les fleurs d'écume, les conifères et les splendides spars prospèrent. Les ombelles étoilées, les digitales, les anémones d'automne et les géraniums se sentent chez eux à l'ombre partielle.

Le terme « hors des sentiers battus » n'est pas clairement défini. Les endroits sont souvent qualifiés d'ombragés lorsqu'ils sont très lumineux mais pas exposés à la lumière directe du soleil. Un exemple typique sont les cours intérieures dont les murs de couleur claire reflètent la lumière du soleil. Mais on parle aussi d'un endroit ombragé s'il n'est protégé du soleil direct qu'à midi. Les endroits ensoleillés sont généralement si lumineux que les plantes vivaces et les plantes ligneuses avides de lumière poussent encore bien ici.

La pénombre est un front d'ombre qui apparaît pendant la journée, par exemple à travers des murs, des haies ou de grands arbres à cime dense. Les lits à l'ombre partielle sont ensoleillés jusqu'à quatre heures pendant la journée, mais sont par ailleurs ombragés. Les plantes idéales pour de telles zones tolèrent parfois le soleil brûlant et résistent à de brèves conditions sèches. La plupart des plantes semi-ombragées tolèrent mieux le soleil du matin que le soleil de l'après-midi : en début de journée, le risque de brûlures est moindre car l'humidité élevée compense une partie de la chaleur. Les plantes typiques de la pénombre sont les ombelles étoilées (Astrantia), les anémones d'automne, les digitales (digitalis) et diverses espèces de géraniums (géranium).


On parle d'ombre légère lorsque la lumière du soleil et des périodes d'ombre plus courtes alternent constamment. Ce spectacle, souvent intensifié par le vent, peut être observé sous la canopée légère des bouleaux ou des saules, mais une haie de bambous ou une pergola envahie laissent également passer une douce lumière diffuse. Essentiellement, les mêmes plantes poussent dans des endroits tels qu'elles se portent bien dans des conditions partiellement ombragées.

Les zones de jardin dans lesquelles un rayon de lumière pénètre à peine tout au long de la journée sont à l'ombre complète. Un tel endroit à faible luminosité se trouve souvent sous les conifères, les arbustes à feuilles persistantes ou sur le côté nord des murs et des bâtiments plus élevés. Ils sont un endroit idéal pour les vraies vivaces d'ombre telles que rodgersia, christ et spring rose (Helleborus), hostas (hosta) et fougères. L'ombre profonde est un cas pour les raisins de lys (Liriope muscari), les cœurs saignants (Dicentra spectabilis) ou les fleurs de mousse. La pervenche (Vinca) et les splendides moineaux (Astilbe) illuminent également la pleine ombre.


Les transitions entre les différents types de teintes sont fluides. Certaines plantes d'ombre telles que l'aspérule des bois (Galium odoratum), l'asclépiade (Euphorbia amygdaloides var. Robbiae), l'hellébore (Helleborus foetidus) et l'alchémille sont flexibles et poussent dans presque toutes les zones ombragées d'intensité variable. D'ailleurs : il fait presque toujours plus ensoleillé si le sol est suffisamment humide. Même les plantes vivaces à grandes feuilles comme l'hosta poussent au soleil, à condition que les racines puissent fournir suffisamment d'eau pour refroidir les feuilles. Mais si le sol devient trop sec, leurs feuilles brûlent très vite.