Laurier rose : voici à quel point l'arbuste à fleurs est toxique

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 7 Peut 2024
Anonim
Laurier rose : voici à quel point l'arbuste à fleurs est toxique - Comment
Laurier rose : voici à quel point l'arbuste à fleurs est toxique - Comment

Pratiquement aucun autre arbuste à fleurs n'est aussi répandu que le laurier-rose. Cependant, le fait qu'il soit hautement toxique et donc très dangereux pour les humains et les animaux est souvent sous-estimé.

Table des matières Table des matières

  • Quels ingrédients toxiques le laurier rose contient-il?
  • Symptômes externes d'intoxication
  • Symptômes internes d'intoxication
  • Conseils sur la manipulation des lauriers roses
130 10 Partager Tweet E-mail Imprimer Table des matières Table des matières
  • Quels ingrédients toxiques le laurier rose contient-il?
  • Symptômes externes d'intoxication
  • Symptômes internes d'intoxication
  • Conseils sur la manipulation des lauriers roses

Il est bien connu que le laurier rose est toxique. Compte tenu de son utilisation répandue, cependant, on pourrait penser que le danger posé par l'arbuste à fleurs méditerranéen est souvent sous-estimé. En fait, le laurier rose, également appelé laurier rose, est très toxique dans toutes les parties de la plante. Botaniquement, Nerium oleander fait partie de la famille des poisons canins (Apocynaceae), qui, contrairement à ce que son nom l'indique, n'est de loin pas seulement dangereux pour les chiens : le laurier rose est toxique pour tous les mammifères, qu'ils soient humains ou animaux. Cependant, si vous en êtes conscient et que vous êtes donc prudent dans la manipulation de la plante, vous pourrez facilement profiter du joli arbuste à fleurs pendant des années.


En un mot : à quel point le laurier rose est-il toxique ?

Le laurier rose est très toxique dans toutes les parties de la plante. La concentration de toxines, dont l'oléandrine, est la plus élevée dans les feuilles. Le contact peut provoquer une irritation de la peau, des rougeurs et des démangeaisons. Lorsqu'il est consommé, il existe un risque de maux de tête, de crampes et de troubles gastro-intestinaux. Une dose élevée est mortelle.

Le laurier rose contient divers glycosides toxiques tels que la nériine, la nérianthine, la pseudocurrarine ou la rosaginine. Le poison le plus puissant d'entre eux porte même son nom : l'oléandrine est un soi-disant glycoside cardiaque, dont l'effet est comparable à celui de la digitaline, le poison mortel du dé à coudre. Les toxines se trouvent dans les feuilles, les fleurs et les fruits du laurier-rose, ainsi que dans le bois, dans l'écorce, dans les racines et bien sûr dans la sève laiteuse blanchâtre. Cependant, la concentration est la plus élevée dans les feuilles et est toujours détectable même sous forme séchée. Dans la nature, le poison protège le laurier-rose de ce qu'il mange, dans la culture il recèle des dangers pour l'homme.


Le laurier rose peut être cultivé aussi bien dans le jardin que dans la baignoire sur le balcon ou la terrasse. Quoi qu'il en soit, l'arbuste à fleurs est à proximité des humains. Le simple contact peut déjà provoquer les premiers symptômes externes d'empoisonnement. Il s'agit généralement d'une irritation de la peau, de rougeurs et de démangeaisons. Cependant, des réactions allergiques peuvent également survenir si le pollen est inhalé ou pénètre dans les yeux. La plupart du temps, vous vous en sortez légèrement dans ces cas.

Consommer le laurier-rose vénéneux est beaucoup plus dangereux. Même avec une seule feuille, il existe un risque de maux de tête, de nausées et de vomissements, de crampes sévères et de troubles gastro-intestinaux généraux. Les pupilles se dilatent, la circulation ralentit et le pouls faiblit. Une dose élevée peut entraîner la mort. Le poison du laurier rose provoque des arythmies cardiaques pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardiaque. Elle peut également entraîner une paralysie respiratoire. Cependant, un tel empoisonnement est rare : le laurier rose n'a pas de décorations fruitées alléchantes et l'on n'a pas spontanément l'idée de manger ses feuilles.


Néanmoins, avant d'acheter un laurier-rose, n'oubliez pas que l'arbuste à fleurs est une plante dangereuse et toxique. Le laurier rose n'est pas particulièrement recommandé dans les ménages avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques. Assurez-vous de toujours porter des gants pour toutes les tâches d'entretien, du rempotage du laurier-rose à la coupe du laurier-rose. Une fois le travail terminé, non seulement le visage et les mains, mais aussi les outils utilisés doivent être soigneusement nettoyés. En cas d'intoxication au laurier-rose, vous devez dans tous les cas alerter le médecin urgentiste ou le centre antipoison local. Jusqu'à l'arrivée des secours, vous pouvez vous hydrater et essayer de forcer votre estomac à se vider. Dans le cas des animaux domestiques, il s'est avéré utile de donner de l'eau aux animaux.