Niwaki : c'est ainsi que fonctionne l'art topiaire japonais

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 7 Peut 2024
Anonim
Niwaki : c'est ainsi que fonctionne l'art topiaire japonais - Comment
Niwaki : c'est ainsi que fonctionne l'art topiaire japonais - Comment

Les Niwaki sont des arbres et arbustes taillés avec art dans le style japonais. Avec ces conseils, vous pourrez également couper et façonner les arbres.

Niwaki est le mot japonais pour "arbres de jardin". En même temps, le terme désigne également le processus de sa création. Le but des jardiniers japonais est de couper les arbres Niwaki de manière à créer des structures et une atmosphère dans leur environnement. Surtout, cela devrait être fait en les faisant paraître "plus matures" et plus vieux qu'ils ne le sont en réalité. Les jardiniers essaient d'obtenir cet effet en coupant et en pliant les branches et les troncs. L'apparence du Niwaki est similaire à celle du Bonsaï. Les arbres sont taillés de manière intensive, mais contrairement aux bonsaïs, les niwaki - du moins au Japon - sont toujours plantés.


L'objectif est de créer l'image idéale d'un arbre, tel qu'il est représenté de manière stylisée dans les dessins. Les formes de croissance telles qu'elles se présentent dans la nature - par exemple les arbres frappés par la foudre ou marqués par le vent et les intempéries - sont des modèles pour la conception des plantes ligneuses. Les jardiniers japonais ne recherchent pas des formes symétriques, mais un "équilibre asymétrique": Vous ne trouverez pas de forme sphérique stricte dans la coupe japonaise, mais plutôt des contours ovales plus doux. Sur fond de murs blancs et de surfaces en pierre, ces formes organiques prennent tout leur sens.

Seuls certains arbres peuvent tolérer ce type de culture. Une distinction fondamentale doit être faite entre les arbres qui peuvent repousser après avoir été coupés du vieux bois, et ceux dont la capacité de croissance est limitée à la zone verte. Le traitement est adapté en conséquence. Les Japonais aiment travailler avec des essences d'arbres indigènes comme le pin (Pinus) et le sapin falciforme (Cryptomeria japonica), mais aussi l'Ilex, l'if du Japon et l'if d'Europe, le troène, de nombreux chênes verts, camélias, érables du Japon, cerises ornementales, saule, buis, genévrier, cèdre, azalées et rhododendrons conviennent.


D'une part, nous travaillons sur des arbres adultes - cette méthode s'appelle "fukinaoshi", ce qui signifie quelque chose comme "remodeler". Les arbres sont réduits à une structure de base de tronc et de branches principales, puis reconstruits. Pour ce faire, la première étape consiste à éliminer les branches mortes et endommagées ainsi que tous les sauvageons et veines d'eau. Ensuite, le tronc est coupé au-dessus d'une paire de branches latérales et le nombre de branches principales est réduit. Cela devrait rendre la structure du tronc visible. Ensuite, toutes les branches restantes sont raccourcies à une longueur d'environ 30 centimètres. Il faut environ cinq ans avant qu'un arbre « normal » ne se transforme en Niwaki ou en bonsaï de jardin et vous pouvez continuer à travailler avec.

Si des arbres plus jeunes sont élevés comme Niwaki, ils sont éclaircis chaque année et les branches sont également raccourcies. Afin de leur donner une impression de vieillesse à un stade précoce, les troncs sont courbés. Pour ce faire, un jeune arbre est planté en biais, par exemple, puis le tronc est tiré dans des directions alternées - presque en zigzag - à l'aide d'un piquet. Dans les cas extrêmes, il s'agit de plis à angle droit : Pour ce faire, vous supprimez la pousse principale afin qu'une nouvelle branche reprenne sa fonction. Celui-ci est ensuite ramené au centre de l'essieu la saison suivante.

Que l'arbre soit vieux ou jeune : chaque pousse est raccourcie et éclaircie à nouveau. La taille stimule la réaction du bois.


A tout âge du bois, les branches latérales sont souvent pliées ou - si cela n'est plus possible en raison de l'épaisseur - dirigées dans le sens souhaité avec des bâtons. L'objectif est généralement un alignement horizontal ou descendant, car les branches tombantes sont souvent typiques des vieux arbres. De plus, le feuillage est éclairci et arraché, par exemple les aiguilles mortes ou les feuilles sont systématiquement retirées des conifères.

Avec des arbres comme des pins, la réactivité du vieux bois est quasi nulle, l'accent est mis sur les bourgeons. Ceux-ci sont complètement ou partiellement éclatés, dans une étape suivante les nouveaux bourgeons sont réduits et les aiguilles sont éclaircies. Cette procédure est répétée chaque année.

  • Pour transformer un bois en Niwaki, on commence au début du printemps, lorsque les gelées les plus fortes sont passées, et on retravaille au début de l'été et de l'automne.
  • Une forme existante sera découpée en avril ou mai et une deuxième fois en septembre ou octobre.
  • De nombreux jardiniers Niwaki ne travaillent pas à des dates ou périodes fixes, mais constamment sur leurs arbres, car les "pièces de travail" ne sont jamais terminées.