Les variétés de melon les plus importantes en un coup d'œil

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 7 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Avril 2024
Anonim
Les variétés de melon les plus importantes en un coup d'œil - Comment
Les variétés de melon les plus importantes en un coup d'œil - Comment

Contenu

Il existe de nombreuses variétés de melon et elles diffèrent toutes par leur apparence et leur goût. Cependant, des vitamines et des minéraux précieux peuvent être trouvés dans chacun d'eux. Ce qui est bien, c'est que certains d'entre eux se développent même dans notre partie du monde. Nous vous dirons de quels types de melons il s'agit.

L'été, le soleil et le plaisir doux et rafraîchissant - à peine un mot le décrit mieux que "melon". Derrière cela se trouve une grande variété de délicieuses variétés de melons qui diffèrent non seulement par le goût, mais aussi par la taille, l'apparence et la couleur de la pulpe. Ils sont divisés en deux groupes : les pastèques (Citrullus lanatus) et les melons à sucre (Cucumis melo), qui comprennent à leur tour le melon miel bien connu.

S'ils sont souvent appelés fruits, les melons à proprement parler appartiennent au légume-fruit, plus précisément à la famille des cucurbitacées. Certaines variétés de melons qui aiment la chaleur peuvent même être cultivées dans ce pays avec la main verte et une serre. Nous vous donnons un aperçu des variétés de melon les plus importantes et expliquons ce qu'il faut surveiller lors de la culture.


Aperçu des variétés de melons
  • Pastèques
  • melons au sucre
    • Melons cantaloup comme le melon charentais français
    • Des melons nets comme le melon Galia
    • Les melons d'hiver comme le melon miel

Bon à savoir: Les melons ne sont pas seulement délicieux, ils sont aussi sains ! En plus de la teneur élevée en eau, ils contiennent également du bêta-carotène et de la vitamine C, qui renforcent le système immunitaire. Le potassium qu'il contient a un effet positif sur la pression artérielle.

Fraîche et juteuse, avec une peau ferme et verte, une pulpe rouge et des pierres sombres - c'est ainsi que vous imaginez la pastèque typique. Mais il y a encore plus à trouver dans leur variété : Qu'il s'agisse de pulpe blanche, jaune ou verte, de différents goûts ou de différentes tailles, formes et couleurs de coque. Les fruits ronds, parfois ovales, peuvent peser jusqu'à dix kilogrammes et se composent d'environ 90 pour cent d'eau riche en minéraux. Ils ne contiennent pratiquement pas de matières grasses et très peu de sucre, ce qui en fait un rafraîchissement sain et sucré. Les melons à chair rouge contiennent également le pigment végétal et le lycopène antioxydant connu de la tomate, qui lie les radicaux libres dans le corps et protège ainsi nos cellules des influences nocives.

Astuce : Les graines de pastèque sont également comestibles. Ils contiennent des acides gras sains et des fibres et peuvent facilement être saupoudrés sur des plats copieux ou des salades.


Si vous voulez cultiver les fruits juteux à la maison, vous devriez cultiver les melons qui aiment la chaleur dans la serre. Alternativement, vous pouvez également créer un foyer. Seuls quelques types de melons conviennent à la culture en extérieur - et seulement dans les zones où il fait suffisamment chaud, par exemple dans un climat viticole. Dans ce qui suit, nous vous présenterons des variétés de pastèques bien connues qui peuvent être cultivées en serre.

  • La variété ‘Crimson Sweet’ avec sa chair rouge et juteuse est extrêmement populaire. Les fruits de cette pastèque pèsent jusqu'à huit kilogrammes et ont donc besoin de beaucoup d'espace dans la serre.
  • La ‘Cream of Saskatchewan’ est une variété de pastèque à chair blanche et aromatique.Leurs fruits sont rayés de vert foncé et peuvent peser jusqu'à trois kilos.
  • ‘Crispy’ est une variété à faible teneur en graines avec une chair juteuse et croquante. Il est raffiné sur une base robuste et résiste aux champignons du sol, ce qui est important pour les cultures répétées en serre.
  • La variété « Moon and Stars » a des taches jaunes sur sa peau vert foncé, ce qui lui donne également son nom. Les fruits ronds atteignent un diamètre d'environ 20 centimètres et ont une pulpe aromatique rose-rouge.
  • La variété ‘Perlita’ est de taille similaire. La variété de pastèque, originaire du Paraguay, a une chair verte et des veines foncées sur la peau.

  • Une variété de pastèque russe éprouvée est la « Small Shining Light ». Ses fruits mesurent environ 30 centimètres de haut, sont sucrés, ont une pulpe rouge et une peau vert foncé. La variété à maturation précoce peut être cultivée à l'extérieur dans des climats chauds.
  • Les fruits de la célèbre variété Sugar Baby, également précoce, ont une chair rouge, sucrée et juteuse, une peau lisse et vert foncé et pèsent entre un et trois kilogrammes. La variété biologique cultivée de manière traditionnelle est résistante aux graines et pousse également à l'extérieur dans des zones chaudes.
  • La variété de pastèque à chair blanche portant le nom de « Pork Watermelon » est originaire du Brésil. Il obtient des fruits ovales jusqu'à 40 centimètres de long, qui sont censés ressembler à une tête de cochon. Les feuilles et les fruits ont un motif argenté.

Nous mangeons principalement des melons sucrés comme dessert sucré et aromatique. Les variétés suivantes nous sont connues du commerce : le melon cantaloup à chair orangée, le melon Galia à chair vert-blanchâtre et le melon miel jaune vif à chair blanche, également connu sous le nom de « Yellow Canary ". Ce que peu de gens savent : les melons à sucre sont plus étroitement liés au concombre qu'à la pastèque. Mais ils ont une chose en commun : une teneur élevée en eau et des ingrédients précieux qui en font une collation saine. Les melons sucrés sont un peu plus caloriques que les pastèques, mais ils sont également riches en fibres digestives, en minéraux tels que le potassium, la vitamine C et la vitamine A, ce qui est important pour la peau.


Melons cantaloup : les meilleures variétés

Les melons cantaloup sont doux et aromatiques et se caractérisent par leur chair ferme de couleur orange. Ils sont plutôt petits et maniables, avec une coquille dure et lisse, verruqueuse ou maillée. Ceux-ci inclus:

  • La célèbre variété charentaise précoce à chair ferme de couleur orangée.
  • Le ‘Streits Freiland Grüngetzt’ à maturation précoce et à haut rendement, qui a également fait ses preuves dans le jardin, avec de petits fruits très aromatiques.
  • La variété ronde ‘Delicious de Pillnitz’ avec une peau jaunâtre et des rayures vert foncé.
  • Le cépage précoce français « Petit gris de Rennes » mûrit même bien dans les régions moins chaudes.

Melons nets : Variétés recommandées

Le motif liégeux et semblable à un filet est à la hauteur des melons nets. Ils appartiennent aux variétés de melon extrêmement aromatiques. Ceux-ci inclus:

  • La ‘Kolkhoznitsa’, une variété robuste aux fruits jaune orangé et à la pulpe blanche, qui convient à une utilisation en extérieur.
  • La variété précoce ‘Melba’, qui pousse aussi en extérieur et dont les fruits ont une peau jaune clair et une chair orange clair.

Variétés de melon d'hiver

Les fruits des melons d'hiver sont généralement plus gros que ceux des autres melons à sucre. Ils se distinguent également facilement des autres par leur surface lisse.

  • La variété ‘Tendral negro tardio’ a une chair vert clair et sucrée.
  • Les fruits du melon miel ‘Blenheim Orange’ sont sucrés, fortement parfumés et pèsent jusqu’à un kilogramme.

Les melons doivent être préférés dans ce pays. Pour ce faire, les graines sont placées individuellement entre mi-avril et fin avril, à environ un à deux centimètres de profondeur, dans des pots avec un sol de semis meuble et riche en humus. Placez les pots dans un endroit lumineux et chaud - idéalement entre 25 et 28 degrés Celsius - et gardez le sol humide. La germination se fait très lentement ou s'arrête à des températures inférieures à 20 degrés Celsius. Les jeunes plants des melons à sucre peuvent être mis en serre ou à l'extérieur après environ trois à quatre semaines, ceux des pastèques après environ quatre à cinq semaines. Il est préférable d'attendre fin mai avant de planter en extérieur : les températures ne doivent plus descendre en dessous de dix degrés Celsius et il est préférable de durcir les plants au préalable. Vous devez également travailler à l'extérieur avec un film de paillage noir, qui chauffe le sol plus rapidement, et si possible également protéger les melons du vent et des intempéries avec un auvent de pluie.

Gardez une distance d'au moins 80 x 100 centimètres lors de la plantation, car toutes les variétés de melon s'étalent à plat sur le sol. Il économise de l'espace si vous les laissez grandir sur des cordes ou des treillis. Il est généralement fortement recommandé de pailler le sol après la plantation, par exemple avec des tontes de gazon, car les melons ont besoin d'un équilibre hydrique équilibré. De plus grandes fluctuations dans l'approvisionnement en eau provoquent parfois l'éclatement des fruits.

Arrosez toujours vos melons directement dans la zone des racines et évitez de mouiller les feuilles car toutes les variétés de melons sont quelque peu sujettes au mildiou. Vous devez utiliser de l'eau à température ambiante pour l'arrosage, de préférence de l'eau de pluie avec peu de calcaire. Toutes les variétés de melons ont également un besoin nutritionnel élevé : une fertilisation de base avec un engrais végétal organique granulé en juin ne fait pas de mal, mais de meilleures récoltes sont obtenues si vous apportez également à vos melons un engrais liquide organique plus souvent au champ. Pour les pastèques, une fertilisation tous les 14 jours est suffisante, les melons à sucre doivent être fertilisés chaque semaine. Alors que les pastèques n'ont pas besoin de taille, en juin, vous taillerez principalement les pousses des melons à sucre qui poussent dans la serre. Cela favorise une croissance compacte et bien ramifiée et la formation de fleurs femelles, qui à leur tour donnent des fruits. Pour que les melons de la serre portent leurs fruits, en cas de doute, il faut reprendre le travail des abeilles et polliniser les fleurs à la main. Cela fonctionne mieux si vous utilisez une petite brosse pour transférer le pollen d'une fleur mâle à la fleur femelle d'une autre plante tôt le matin.

Au fait : si vous n'avez pas de serre et que vous souhaitez tout de même cultiver différents types de melons, vous pouvez également les cultiver dans des jardinières sur le balcon. Les petites variétés en particulier, comme le melon de poche, qui appartient aux melons à sucre, sont adaptées à la culture en pot. Cependant, lors de la culture en pot, une aide à l'escalade est presque obligatoire afin que les vrilles n'envahissent pas tout le balcon.

Vous souhaitez en savoir plus sur le semis ? Nicole Edler et le rédacteur en chef du MEIN SCHÖNER GARTEN, Folkert Siemens, donnent de nombreux conseils pratiques dans cet épisode de notre podcast "Grünstadtmenschen". Écoutez bien !

Contenu éditorial recommandé

Correspondant au contenu, vous trouverez ici du contenu externe de Spotify. En raison de vos paramètres de suivi, la représentation technique n'est pas possible. En cliquant sur "Afficher le contenu", vous consentez à ce que le contenu externe de ce service vous soit affiché avec effet immédiat.

Vous pouvez trouver des informations dans notre déclaration de protection des données. Vous pouvez désactiver les fonctions activées via les paramètres de confidentialité dans le pied de page.

Les melons peuvent être récoltés environ 90 à 110 jours après le semis. Pour ce faire, coupez la tige avec un couteau bien aiguisé. Il n'est pas si facile de dire avec chaque variété si elles sont vraiment mûres. La meilleure façon de déterminer la maturité des pastèques est d'utiliser la méthode de frappe : si le fruit sonne creux et terne, vous pouvez le récolter. Les melons à sucre dégagent une odeur forte dès qu'ils sont mûrs. Seuls les melons d'hiver n'ont pas d'odeur, ce qui rend un peu plus difficile la reconnaissance des fruits mûrs. Une fissure semi-circulaire autour de la base de la tige est également un signe fiable d'une bonne maturité du fruit.

Après la récolte, les melons sont généralement consommés tout de suite - après tout, vous avez hâte de profiter du premier fruit cultivé. Sinon, sachez que les pastèques se conservent au maximum deux semaines, de préférence entre sept et dix degrés Celsius. Ils ne peuvent pas tolérer des températures plus froides. Les melons cantaloup sont mieux mangés rapidement, car ils ne se conservent pas particulièrement - ils dégagent une odeur putride et sucrée dès qu'ils ont dépassé leur zénith. Les melons nets, en revanche, peuvent parfois durer jusqu'à un mois. Comme pour les pastèques, une température de sept à dix degrés Celsius et une humidité très élevée d'environ 95 % sont idéales. Les melons se conservent mieux s'ils sont stockés dans un endroit approprié suspendus dans des filets.