Récolte de la bette à carde : conseils sur le moment, le stockage et la conservation

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 7 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Avril 2024
Anonim
Récolte de la bette à carde : conseils sur le moment, le stockage et la conservation - Comment
Récolte de la bette à carde : conseils sur le moment, le stockage et la conservation - Comment

Contenu

La bette à carde est un délicieux légume à feuilles qui peut être récolté à partir de juin. Nous avons les meilleurs conseils en matière de stockage et de durée de conservation.

Table des matières Table des matières

  • Bette à carde ou blette à feuilles - quelle est la différence ?
  • Quand est-ce que la bette à carde est récoltée?
  • Comment récolter correctement la bette à carde ?
  • Après la récolte : quelle est la meilleure façon de préparer la bette à carde ?
  • Pouvez-vous conserver la bette à carde ?
Partager 23 Partager Tweeter E-mail Imprimer Table des matières Table des matières
  • Bette à carde ou blette à feuilles - quelle est la différence ?
  • Quand est-ce que la bette à carde est récoltée?
  • Comment récolter correctement la bette à carde ?
  • Après la récolte : quelle est la meilleure façon de préparer la bette à carde ?
  • Pouvez-vous conserver la bette à carde ?

La bette à carde est un légume riche en vitamines, à partir duquel - selon le groupe de variétés - vous pouvez récolter les feuilles et les tiges. Celles-ci sont prêtes à être récoltées après huit à dix semaines et sont extrêmement saines : avec une teneur élevée en fer, un effet nettoyant doux pour le sang et une faible teneur en acide oxalique, la bette à carde est une alternative bienvenue aux épinards.


La récolte des blettes dépend de l'appartenance du légume au groupe des blettes à tiges ou des feuilles de blettes. Nous vous donnerons les meilleurs conseils sur la technologie de récolte, le bon moment et vous montrerons également la meilleure façon de conserver et de préparer les légumes.

Récolte de la bette à carde : les points les plus importants en bref

Vous pouvez récolter la bette à carde à partir de fin mai/début juin jusqu'au début des gelées. Elle dépend du groupe de variétés : Une distinction est faite entre les bettes à tiges, dans lesquelles l'utilisation des tiges est au premier plan, et les blettes à feuilles ou coupées, dont les feuilles sont utilisées. Retirez uniquement les feuilles extérieures des deux en continu afin que le "cœur" s'arrête et que les plantes puissent repousser. Les tiges de la bette à carde sont mieux coupées avec un couteau tranchant quelques centimètres au-dessus du point d'attache ou soigneusement cassées.

Fondamentalement, il existe deux types de blettes: les bettes à carde ou à côtes avec de larges pétioles charnus et les bettes coupées ou à feuilles avec des tiges étroites. Bien que vous ne puissiez préparer les feuilles comme les épinards avec des feuilles de blettes, vous pouvez utiliser les deux avec les blettes : selon la variété.


La blette, qui ressemble un peu à des épinards géants avec ses petites feuilles et ses tiges fines, est prête à être récoltée au bout d'une dizaine de semaines. Un semis en avril entraîne une récolte au jardin à partir de juin. La récolte des blettes à long manche commence après huit semaines. Les deux groupes de variétés peuvent être récoltés tout l'été, à condition de laisser le cœur des plantes en planche. Les premières gelées, au plus tard en décembre, sont aussi la fin des vendanges pour les variétés robustes.

Notre conseil pour les bettes à carde : pour la récolte en salade de jeunes pousses, semez les blettes deux fois plus densément que d'habitude, renoncez à l'éclaircissage habituel et récoltez les tiges tendres et les feuilles des légumes au plus tard lorsqu'elles sont à hauteur de la main. .

Il est important de ne récolter que les feuilles extérieures de la tige et des blettes feuillues et de laisser le cœur de la plante, car c'est là que les nouvelles feuilles apparaissent. Les feuilles extérieures encore tendres de la bette à carde sont torsadées avec la tige pendant la récolte. Les feuilles de la bette à carde peuvent également être arrachées ou coupées avec un couteau tranchant quelques centimètres au-dessus du cœur de la plante, le cône de végétation. Et : Laissez les vieilles feuilles dures ou perforées sur la plante, car elles continuent à faire la photosynthèse et sont importantes pour la croissance des légumes. Ils ne sont enlevés que lorsqu'ils deviennent plus tard mous ou jaunes.

Si vous faites cela, vous pouvez généralement récolter des bettes fraîches en continu jusqu'au premier gel. Astuce : Les lectures robustes à tige verte telles que Schnitt Green Cut 'sont moins sensibles au froid que les variétés à tige colorée telles que ' Bright Lights '.


La bette à carde et l'épinard ont en commun de stocker de l'acide oxalique, un peu plus dans les feuilles que dans les tiges. Par conséquent, vous ne devez manger que des blettes crues dans une mesure limitée et, si possible, ne pas réchauffer des blettes déjà cuites, sinon des nitrites toxiques se formeront. Sinon, cependant, il existe de nombreuses façons de préparer la bette à carde.

Lavez soigneusement les tiges et les feuilles. Vous pouvez faire cuire les feuilles brièvement dans de l'eau bouillante salée ou les faire mijoter dans une casserole avec un peu de beurre et des oignons. La masse foliaire diminue considérablement !

Les tiges sont également lavées et les taches boueuses éliminées. Cependant, vous n'avez pas besoin de les éplucher. Les tiges sont généralement cuites brièvement dans de l'eau bouillante salée et mangées de la même manière que les asperges - par exemple avec une sauce hollandaise, du sel et du beurre ou enveloppées dans du jambon et frites dans une poêle.

Semblable aux épinards, la bette à carde a une courte durée de conservation et doit toujours être utilisée fraîche après la récolte. Mettez les légumes dans un torchon humide au réfrigérateur pendant un jour ou deux. Mais: Vous pouvez congeler à la fois les tiges et les feuilles de bette. Avant cela, blanchissez-le : lavez les feuilles et les tiges et coupez les légumes en petits morceaux. Faites ensuite blanchir les légumes dans de l'eau bouillante pendant deux à quatre minutes. La chaleur détruit les germes indésirables et les enzymes inactives responsables de la dégradation de la chlorophylle. La bette à carde obtient donc aussi sa couleur. Immédiatement après le chauffage, mettez les bettes à carde dans un bain d'eau glacée pour arrêter rapidement la cuisson. Laissez bien égoutter les feuilles et les tiges, puis emballez-les en portions dans des sacs de congélation et congelez-les immédiatement. Ainsi congelée, la bette à carde se conserve un an.

thème

Mangold : Tu manges avec les yeux

La bette à carde est cultivée très souvent en Italie et dans les Balkans. La plante de sétaire est rarement trouvée dans nos jardins. Les légumes riches en vitamines sont savoureux et assez décoratifs dans le lit.