Récolter et sécher la marjolaine : c'est comme ça que ça marche

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 7 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Avril 2024
Anonim
Récolter et sécher la marjolaine : c'est comme ça que ça marche - Comment
Récolter et sécher la marjolaine : c'est comme ça que ça marche - Comment

La marjolaine enrichit de nombreux plats méditerranéens. Avec ces précieux conseils, vous pouvez récolter et sécher les herbes et les herbes populaires.

La marjolaine (Origanum majorana) est l'une des herbes les plus populaires de la cuisine méditerranéenne. Si vous récoltez les feuilles duveteuses au bon moment, leur arôme intense peut être pleinement apprécié. Le goût de la marjolaine rappelle l'origan apparenté ou la marjolaine sauvage (Origanum vulgare), mais est un peu plus doux. Ce qui suit s'applique aux deux types : le séchage des herbes est le meilleur moyen de préserver leurs arômes.

Récolte de la marjolaine : les points clés en bref

Pendant la période de croissance, des pointes de pousses fraîches peuvent être coupées de la marjolaine ou des feuilles individuelles peuvent être retirées.Afin de sécher la marjolaine, elle est récoltée peu avant le début ou pendant la pleine floraison en été après quelques jours sans pluie.


Vous pouvez récolter en continu de jeunes pousses et feuilles de marjolaine fraîches en été. Le meilleur moment de la journée pour récolter est le matin, lorsque les plantes sont sèches par la rosée. Coupez les pointes des pousses avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux. Si vous n'avez besoin que de feuilles individuelles, vous pouvez simplement les arracher des tiges. Si vous souhaitez sécher la marjolaine, récoltez l'herbe le plus tôt possible avant le début de la floraison ou pendant la floraison entre juin et août : à cette époque, la teneur en huiles essentielles est la plus élevée et l'herbe a les propriétés cicatrisantes et assaisonnantes les plus fortes. Ensuite, coupez les pousses à environ une largeur de main au-dessus du sol.

Comment faire sécher la marjolaine ?

Pour sécher, les pousses de marjolaine fraîchement récoltées sont suspendues à l'envers en grappes lâches dans un endroit aéré sans soleil direct. Le séchage au four, au déshydrateur automatique ou au micro-ondes est plus rapide. Les températures ne doivent pas dépasser 40 degrés Celsius. La marjolaine est bien sèche lorsque les parties de la plante bruissent et s'effritent facilement entre vos doigts.


La marjolaine séchée à l'air est particulièrement douce. Pour ce faire, nouez les pousses de marjolaine fraîchement récoltées en petits bouquets avec une cordelette domestique ou du fil libérien et suspendez-les la tête en bas dans un endroit aéré, aussi sombre et sec que possible. Les températures doivent être chaudes, mais ne pas dépasser 30 degrés Celsius. La lumière directe du soleil doit également être évitée. Alternativement, vous pouvez également placer le matériel récolté sur des grilles de séchage, appelées hordes. Un espace aéré sans lumière directe du soleil est également important ici. Le processus de séchage doit être terminé après un maximum de trois à quatre jours.

Dès que les parties de la marjolaine bruissent au toucher et que les feuilles peuvent être facilement émiettées, elles sont complètement sèches et peuvent être stockées. Pour ce faire, enlevez simplement les feuilles des tiges et remplissez-les dans des bocaux ou des boîtes de conserve sombres et hermétiques. La marjolaine séchée peut se conserver jusqu'à un an. Juste avant utilisation, vous pouvez simplement le broyer et l'ajouter à la nourriture.


Si vous ne disposez pas d'un endroit approprié pour sécher à l'air libre, vous pouvez également sécher la marjolaine au four ou au déshydrateur automatique. Pour que les précieuses huiles essentielles ne s'évaporent pas trop, les températures ne doivent pas dépasser 40 degrés Celsius, voire 50 degrés Celsius. Placez les parties de la plante côte à côte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et mettez-la au four préchauffé pendant environ trois à quatre heures. Laissez la porte du four entrouverte afin que l'humidité puisse s'échapper - par exemple en insérant une cuillère en bois dans la porte. Un déshydrateur automatique élimine l'humidité des herbes particulièrement doucement. Il doit également être réglé à un maximum de 40 degrés Celsius. Après trois à quatre heures, la marjolaine devrait être si sèche que les parties de la plante bruissent.

Si vous souhaitez sécher des herbes méditerranéennes telles que la marjolaine, l'origan ou le thym, vous pouvez également utiliser le micro-ondes. Placez les pousses entre deux couches de papier absorbant au micro-ondes et laissez l'appareil fonctionner au réglage le plus bas pendant environ 30 secondes. Ouvrez ensuite la porte pour laisser l'humidité s'échapper. Répétez maintenant le processus de séchage jusqu'à ce que la marjolaine soit rouillée.