C'est l'heure du bal de mai !

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 13 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 3 Peut 2024
Anonim
C'est l'heure du bal de mai ! - Comment
C'est l'heure du bal de mai ! - Comment

Contenu

Lors des chaudes journées de printemps, un punch rafraîchissant est fait pour vous ! Les gens appréciaient déjà la délicieuse boisson à l'aspérule il y a plus de 1 000 ans. Vous pouvez trouver une recette appropriée ici.

Le Maibowle a une longue tradition : il a été mentionné pour la première fois en 854 par le moine bénédictin Wandalbertus du monastère de Prüm. À cette époque, on disait même qu'il avait un effet médicinal, fortifiant pour le cœur et le foie - ce qui n'est bien sûr plus compréhensible aujourd'hui au vu de la teneur en alcool. Depuis lors, la boisson rafraîchissante composée de vin et de champagne a trouvé de nombreux adeptes. Pour les enfants, il existe de nombreuses variantes sans alcool avec de l'eau minérale ou du jus de pomme.

Pour un délicieux punch de mai, vous avez bien sûr besoin d'aspérule (Galium odoratum), également connue sous le nom de gaillet de lit parfumé, mayweed ou mâle des bois. Les enfants connaissent le goût du chou vert en gelée et soda. De mai à juin, vous pouvez chercher par vous-même dans les forêts de hêtres et de conifères humides et ombragées. Emportez avec vous un panier pas trop petit - l'aspérule pousse dans les tapis épais. Les petites fleurs blanches et les feuilles vert foncé en forme d'étoile sont faciles à repérer. Vous pouvez également créer votre propre massif d'aspérule dans le jardin : La plante vivace fait partie des vivaces de la forêt et pousse donc particulièrement bien sous les arbres.


L'aspérule ne développe son parfum intense que lorsqu'on la laisse se faner et sécher pendant une courte période. L'ingrédient coumarine est responsable de cela. À petites doses, la coumarine procure une légère sensation d'euphorie, mais trop d'une bonne chose entraîne facilement des maux de tête et des étourdissements. C'est pourquoi le Maibowle ne doit être consommé qu'avec modération, surtout par temps chaud. Mais ne vous inquiétez pas : vous ne pouvez pas vous empoisonner avec l'aspérule, car la concentration de coumarine dans le mât de mai n'est pas assez élevée. Incidemment, le parfum se trouve dans différentes plantes, même si ce n'est pas à des concentrations aussi élevées. Il provoque également l'odeur typique du foin frais, par exemple. Si possible, récoltez les plantes pour le Maibowle avant qu'elles ne fleurissent ou enlevez les inflorescences sur les pousses avant qu'elles ne se fanent.


Ingrédients

  • 1 l de vin blanc sec (de préférence Riesling)
  • 1/2 l de vin mousseux sec
  • 6 cuillères à soupe de sucre roux
  • 10 tiges d'aspérule sans fleurs
  • 2 tiges de menthe poivrée
  • 2 tiges de mélisse
  • 2 tiges de basilic
  • 8 à 10 tranches de citron bio frais

préparation

Récoltez l'aspérule avant la floraison et laissez-la se faner quelques heures au soleil printanier - cela rehaussera son arôme. Incorporez ensuite la cassonade au vin jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Ensuite, accrochez l'aspérule à l'envers dans le vin avec les autres herbes pendant un maximum de trois quarts d'heure. Vous pouvez utiliser les autres herbes comme le basilic en option - à notre avis, elles affinent le goût du bol de mai, mais elles le falsifient aussi un peu.

Le vin aromatisé fini est maintenant conservé au réfrigérateur, le citron lavé et tranché se congèle. Juste avant de servir, versez le vin mousseux bien frais dans le punch et ajoutez un quartier de citron glacé dans chaque verre. Vous devriez éviter les glaçons - ils diluent trop le bol de mai.